TAHINA spectabilis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
RuB

Message par RuB »

julien29 a écrit :non en fait j'ai pas encore de feuilles... c'est pas pour tout de suite.
Vous avez mis quelquechose pour eviter que ça pourrisse?
Bonjour Julien,

Pour éviter les champignons et la pourriture j'additionne toujours l'eau d'arrosage avec un soupçon d'Aliette (1/4 cac pour 2 litres) mais, pour éviter le dépôt du produit il faut bassiner tous les 15 jours pour lessiver le substrat !
Sur le Tahina la racine se développe très longtemps avant la formation de la 1ere feuille !! J'ai mis en BoutPlast mon premier semis , la racine a maintenant atteint le fond de la bouteille .et pas encore une suspicion de feuille.
Patience à  longueur de temps.
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
pipo

Message par pipo »

comment fait on pour se procurer les graines???
RuB

Tahina seeds !

Message par RuB »

Bonsoir pipo ,

Tu trouveras l'adresse de commande dans ce topic :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 8&start=45
les graines sont encore en vente chez RPS, je ne sais pas pour combien de temps encore ?
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
ivato

Message par ivato »

Salut à  tous,

Je suis Ivato (du nom d'un village malgache), et je suis le frère du découvreur du TAHINA SPECTABILIS et donc l'oncle de Anne-Tahina qui a donné son nom à  ce palmier.
J'habite vers Grenoble.
Sans être comme vous un fan de palmiers, j'adore ce genre de plante, et j'ai par exemple chez moi, en intérieur, un Ravenala (arbre du voyageur) et un bananier, tous deux issus du même coin que la Tahina. Le Ravenala fait 4 mètres de haut et a 5 ans (et il touche largement mon plafond !).
Je pourrai vous mettre une image si vous voulez...

Mon frère m'a fait parvenir en février 12 graines, exactement comme sur la photo de Rub.
A l'arrivée, 3 étaient déjà  germées, mais avec la moitié du germe (1,5 cm) tout noir.
En fait je crains que les graines aient gelé durant les 5 jours de voyage par la poste, car je n'ai rien obtenu depuis pour aucune des 12 graines.
Je les avais pourtant mises de suite dans de la tourbe et bien humidifiées.
Par contre j'ai fait l'erreur de les laisser à  seulement 22° et sans ambiance humide (taux ambiant = 20%).

Je vais demander à  mon frère de me faire parvenir un nouveau lot de graines.
Je voudrais trouver une mini-serre chauffée pour la germination.
Sur le web j'ai trouvé cela : http://www.semencesdupuy.com/1F1057Oauj ... Super.html
Pensez-vous que cela convienne, ou connaissez-vous d'autre matériel facilement trouvable, et pas trop cher ?

Sinon, je lui demanderai peut-être de m'envoyer des plantules déjà  démarrées...

Je serais heureux de partager avec vous la croissance de Tahina en France...
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Ivato, je te souhaite la bienvenue sur le forum des fous... :wink:

Pour des photos c'est quand tu veux et toujours avec plaisir.

Si tu n'as pas de matériel pour les semis, le plus simple est d'acheté une caisse en plastique et un cordon chauffant.
Les 3 graines de Tahina ont germé au bout de 25 jours semis en bouteille puis dans un sac congel de type zip-loc au chaud à  28/30°.

Quand je dis germer, je ne parle pas du germe en fait de la racine pivot mais de la pointe de la première feuille.
Image
Isabelle
julien29

Message par julien29 »

bonjour tout le monde! je voulais savoir où en était vos semis de tahina, notamment isa qui semble avoir le développement le plus avancé! j'ai hate de voir les premieres feuilles

julien
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

allez isa!!! 8)
julien29

Message par julien29 »

pour ma part les pointes sortent tout juste de terre (comme sur la derniere photo postée par isa), prochaine étape les palmes!
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

mais comment avez vous eu les graines? nous on a fait une commande groupé sur le site mais il me semble que c'est une découverte toute récente non? :o
RuB

Message par RuB »

Bonjour Julien,

Ca continue à  pousser extrémement vite , la première graine a déjà  une pousse de 5 cm.
Image
Image
Les 3 autres développent toujours le système racinaire de façon impressionnante ....mais sans sortir pour le moment :
Image
Enfin... sans sortir de pousses, précision ...car pour les racines elles ont tendance à  s'évader par tous les cotés..

Pour les graines qui sont en pépinière sur Nîmes aucune n'a encore germé.
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
julien29

Message par julien29 »

Félicitation RUb!! on approche de la première feuille!
moi sur 5 graines, une n'a toujours pas germé. je sais pas s'il y a toujours de l'espoir, je la laisse on verra..
j'ai aussi les graines de jubaea qui commencent à  germer (merci mickael :wink: )
Isagave

Message par Isagave »

Et voici à  quoi ressemble la première feuille... :wink:

Image
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Wouah, joli !
polak

Message par polak »

Belle bête, ça promet !
serge

Message par serge »

bonsoir petite question j'ai mis mes graines de tahina a 25° je vois isa 28 30° et toi rub ?
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »