Mais c'est n'est pas s'écharpant que l'on va voir le bout du tunnel, le débat peut être animé et constructif.
Merci à vous de votre compréhension.

Je reviens sur ce message, non pour en remettre une couche mais au contraire parce-que j'apprécie particulièrement la réponse constructive et ouverte alors que je m'attendais à une escalade...descendante.Mbokaja a écrit :D'ailleurs tu parles de l'inefficacité du décis dans ton post plus haut et de celui des nématodes que tu n'as pas essayer bravo encore!
Par contre j'ai apprécié ta prise de position sur les utilisateurs du xylophène que je considère comme des branquignols...ces même branquignols qui font certainement fuir tous les gens sérieux de ce forum
Bonjour Jeanfix40,jeanfix40 a écrit :Je suis d' accord avec vous sur la bonne efficacité du decis. Cependant, après 2 traitements au décis en Juin et Juillet, j' ai vu une chrysalide vide sur le stipe de mon plus gros Trachycarpus Fortunei, au mois d' Aôut. Donc un papillon en est sorti. Le problème est qu' elle se situait a environ 1 mètre plus bas que le bourgeon apical![]()
N'ayant pas affecté le coeur du palmier, la larve aurait t' elle pu migrée plus bas après traitement? je me pose la question...Et la je pense au stipe perforé du Trachy de Pierre, qui présentait des galeries beaucoup plus bas que le bourgeon. A voir donc dans le futur, pour le moment la dernière feuille sort saine et non perforée, même si elle me parait de plus petite taille que la normale. L'autre question que je me pose, est c' que la larve aurait t' elle pu se nourir du chanvre du palmier disons les 3 derniers mois avant l' éclosion du papillonJ' en avais parlé a Xavier qui m' avait confirmé cette eventualité.
Et aussi, le decis est t' il efficace sur tous les stades de croissance de la larve?
Je ne peux que confirmer: lorsque la larve atteint le stade nymphe puis chrysalide, aucun insecticide ne peut l'atteindre: le contact est impossible et le systémique inefficace puisque elle a cessé de se nourrir. Hélas trop peu d'amateurs prennent la peine de se pencher sur son cycle, ce qui rend nombre de traitements inefficaces et inutilement polluants.Mbokaja a écrit :
Même si l'application du produit insecticide (quel qui soit) a été appliqué en ruissellement ou percolation par le haut du stipe et en jet basse pression sur le haut du stipe et à la base des palmes et des organes chlorophylliens.
Il n'y avait pas de possibilité d'atteindre l'insecte en juin et juillet qui plus est l'insecte était en nymphose bien tranquille dans son cocon étanche => donc c'était trop tard pour l'avoir par contre les traitements ont servi à anéantir la ponte suivante ou les larves en développement à l'intérieur du palmier.
Bonne lutte
Pierre