En fait c'est du charbon de bois que je me suis procuré dans une charbonnerie et qui se nomme du poussié ( petits grains et poussieres de charbon ) .
Pour essayer de créer un sol proche de la terra preta .
Le charbon de bois cuit a basse temperature a de multiples avantages il draine et garde l'humidité car il est poreux , il peut retenir les éléments NPK et autres oligo-elements .
De part sa structure poreuse de nombreux micro-organismes "habitent" a l'interieur , sont utilent pour restituer les elements nutritifs .
Il suffit d'inoculer le charbon par une methode de compostage avec de bons micro organismes.
Le bokashi est une méthode de compostage développé par un japonais : Mr teruo HIGA ;Le but est d'inoculer par l'intermédiaire de son la fermentation de déchets de cuisine apres une période de maturation il est introduit dans le sol ou dans le tas de charbon .
Le but de se procédé est d'introduire dans le sol des micro organismes utiles pour rendre le sol sain et fertile .
J'ai acheté en septembre 2011 , 1 metre cubes de poussié ( charbon de bois en poudre et petits morceaux ) dans un centre d'aide par le travail .
Il a été chauffé a environ 800 °C ;
C'est le volume qui est préconissé pour 100 m carré , ou environ 9 % du volume de terre cultivable
J'ai déposé ce poussié dans de grands pots et arrosé abondament avec du purin d'ortie et de l'engrais organique a base de d'algues.
J'ai ajouté par dessus du fumier déshydraté de mouton , ( vegethu;;; et j'ai laissé reposé jusqu'en mars.
j'ai commencé a faire du bokashi de cuisine en décembre et j'ai pu mettre mes premiers bokashi dans le sol en janvier.
Avec plus ou moins de bonheur au debut car il etait trop humide et le premier sentait mauvais .
Aujourd'hui je fais mon bokashi toujours avec des rebuts de cuisine mais je melange avec des mausaises herbes et de la paille ou vegetaux prealablement séché ( orties , tiges de bambou ) ce équilibre un peu le rapport carbone azote et aussi l'humidité dans le seau.
je fais egalement du bokashi d'herbe .
J'incorpore ensuite le bokashi directement dans le sol ou dans le tas de charbon de bois , que j'ai enrichi de vieux fumier de cheval , de paille , compost Aérobie , algues , coquilles d'huitres , tesson de pots.
Les vers de terre dans le tas raffolent du bokashi .
L'odeur n'est pas desagreable , on sent la presence des algues marines .
J'étalerai ensuite ce melange en surface ou par griffage avant plantation .
C'est une expérience tres interessante , je vous donnerai plus tard d'autres informations sur l'evolution.

Mise en place du mélange bokashi et charbon en poudre dans la terre puis du bokashi dans le tas de charbon enrichi pour inoculer les EM( micro-organismes efficients).
Le charbon en tas sera étalé sur la terre avant plantation .
Environ 1 mois apres la mise en place du bokashi , la terre prend une structure tres légére et grumeleuse.