Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer. Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations. Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
hier matin, il a fait -2,7°C à Craponne (à 3 km de chez moi). Ce gel a dû être vraiment bref car appareemment, il n'y pas eu de dégât sur les fleurs de cerisiers (ouf !) mais les feuilles d'un jeune frêne ont quand même grillées.
selon l'avancement de la floraison, tu peux tirer sur la fleur en tenant le carpelle entr tes doigts et si la fleur a déjà été fécondé, tu verra une petite boule (la future cerise). Si elle est verte, c'est bon, si elle est noire, c'est qu'elle a gelé. Si la floraison en est au tout début, je pense que le meilleur moyen est d'observer simplement les pétales des fleurs, s'il nont pas pris un aspect de salade cuite, c'est que les fleurs n'ont pas gelées.
En fait, ne te fie pas aux pétales, je viens d'observer de plus près mes cerisiers et les pétales sont intact alors qu'en fait, les cerises ont toutes gelées. Le mieux, c'est de déchirer l'enveloppe à la base des pétales et de voir si l'embryon du fruit est noir ou vert. Tous les ovaires sont noirs sur mes 2 arbres, même celui qui a à peine commencé à fleurir.
C'est une cata, donc cette année, pas de cerises, pas de pêches, pas d'abricots et pas de poire!
je croise les doigts pour les pommes, les fleurs n'étaient encore pas ouverte donc je pense que c'est bon.
Actuellement, il y a un orage chez moi d'une violence inouï, c'est en train de se calmer mais pendant 5mn, il est tombé des trombes d'eau, j'avais jamais vu pleuvoir si fort !
Mauvaise surprise ce matin (pas spécialement prévu par la météo hier soir) un thermomètre qui frole les -2°c avec une belle gelée blanche.
Fallait s'en douter avec un ciel bien bleu cette nuit. Bon par contre ca devrait bien se réchauffer aujourd'hui avec du soleil prévu.
Vous plaignez pas ici c'est la cata, -4° ce matin chez mes parents et -1,4° à l'aéroport de Brest, sixième nuit de gel consécutive et c'est parti pour une septième!. Non seulement tout est cuit mais même la végétation locale est cuite, ce que je n'avais encore jamais observé ici! en forêt les fougères aigles, males et femelles qui commencaient à pousser sont cuites, les chataigners chenes, le figuier chez mes parents qui avaient des feuilles de dix cm, cuit! les fleurs de rhodo et azalées sont cuites. Je ne sais pas ce qui se passe mais je peux vous dire que ce n'est pas normal ici! on a deja eu des coups de froid en avril mais jamais de cet ampleur, c'est très rare d'avoir sept nuits de gel d'affilée en hiver alors en avril....
Yves, c'est incroyable en effet ce qui se passe en Bretagne cet hiver.
J'espère que les plantes s'en remettront vite et que les jardins seront beaux pour l'AG
En 2003, on a eu dans la région entre -4 et -10°C début avril ce qui avait cuit les feuilles des chênes.
Ce qui est fou c'est que les températures mini/maxi ici hier ont été de +10°C/+19°C
aujourdhui forte chute du thermometre avec 5 degrés ce matin à 8 heures et 10 degrés à 14 heures.Grosse pluie aussi ce matin et cette nuit.C' est le retour de l' hiver.
Du pays terrien du terroir toulousain adepte (hélas) de la trachycarpuseraie