Avril 2008

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Fuji

Message par Fuji »

Il fait froid par chez nous !! 7 ° en moyenne aujourd'hui !

Avec les 17° des après-midis de la semaine dernière, je croyais ce mauvais temps révolus !! :evil:
ecolojon

Message par ecolojon »

hier matin, il a fait -2,7°C à  Craponne (à  3 km de chez moi). Ce gel a dû être vraiment bref car appareemment, il n'y pas eu de dégât sur les fleurs de cerisiers (ouf !) mais les feuilles d'un jeune frêne ont quand même grillées.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
cvm31

Message par cvm31 »

jonathan, tu le voie à  quoi qu'il n'y ait pas eut de degâts sur tes cerisiers :?:
ça m'interesse j'ai -1°c pendant 2-3 heures d'ou ma question,
merci :wink:
ecolojon

Message par ecolojon »

selon l'avancement de la floraison, tu peux tirer sur la fleur en tenant le carpelle entr tes doigts et si la fleur a déjà  été fécondé, tu verra une petite boule (la future cerise). Si elle est verte, c'est bon, si elle est noire, c'est qu'elle a gelé. Si la floraison en est au tout début, je pense que le meilleur moyen est d'observer simplement les pétales des fleurs, s'il nont pas pris un aspect de salade cuite, c'est que les fleurs n'ont pas gelées.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
cvm31

Message par cvm31 »

merci Jonathan :wink:
je vais verifié en croisant les doigts,
ecolojon

Message par ecolojon »

En fait, ne te fie pas aux pétales, je viens d'observer de plus près mes cerisiers et les pétales sont intact alors qu'en fait, les cerises ont toutes gelées. Le mieux, c'est de déchirer l'enveloppe à  la base des pétales et de voir si l'embryon du fruit est noir ou vert. Tous les ovaires sont noirs sur mes 2 arbres, même celui qui a à  peine commencé à  fleurir.
C'est une cata, donc cette année, pas de cerises, pas de pêches, pas d'abricots et pas de poire!
je croise les doigts pour les pommes, les fleurs n'étaient encore pas ouverte donc je pense que c'est bon.
Actuellement, il y a un orage chez moi d'une violence inouï, c'est en train de se calmer mais pendant 5mn, il est tombé des trombes d'eau, j'avais jamais vu pleuvoir si fort !
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
cvm31

Message par cvm31 »

je n'ai pas pu verifié car je suis rentré assez tard, mais je crains le pire, déjà  chez toi c 'est une véritable cata :evil:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

journée chaude ( 24 degres) et ensoleillée.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Et bien moi c'est sùr j'aurai pas d'abricots, bonjour le prix des fruits cette année :evil:
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Ici nous n'avons pas été touchés par les gelées noires, fort heureusement pour les petits producteurs du coin.

Mon abricotier a toujours ses abricots et ce sera sûrement les seuls que je mangerai avec ceux du Roussillon qui doivent être encore là  eux aussi... :?
Isabelle
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Bonjour à  tous,

Mauvaise surprise ce matin (pas spécialement prévu par la météo hier soir) un thermomètre qui frole les -2°c avec une belle gelée blanche.
Fallait s'en douter avec un ciel bien bleu cette nuit. Bon par contre ca devrait bien se réchauffer aujourd'hui avec du soleil prévu.
kelern

Message par kelern »

Vous plaignez pas ici c'est la cata, -4° ce matin chez mes parents et -1,4° à  l'aéroport de Brest, sixième nuit de gel consécutive et c'est parti pour une septième!. Non seulement tout est cuit mais même la végétation locale est cuite, ce que je n'avais encore jamais observé ici! en forêt les fougères aigles, males et femelles qui commencaient à  pousser sont cuites, les chataigners chenes, le figuier chez mes parents qui avaient des feuilles de dix cm, cuit! les fleurs de rhodo et azalées sont cuites. Je ne sais pas ce qui se passe mais je peux vous dire que ce n'est pas normal ici! on a deja eu des coups de froid en avril mais jamais de cet ampleur, c'est très rare d'avoir sept nuits de gel d'affilée en hiver alors en avril....
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Yves, c'est incroyable en effet ce qui se passe en Bretagne cet hiver.

J'espère que les plantes s'en remettront vite et que les jardins seront beaux pour l'AG
En 2003, on a eu dans la région entre -4 et -10°C début avril ce qui avait cuit les feuilles des chênes.

Ce qui est fou c'est que les températures mini/maxi ici hier ont été de +10°C/+19°C

Aujourd'hui, des déluges d'eau (çà  fait du bien)

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

aujourdhui forte chute du thermometre avec 5 degrés ce matin à  8 heures et 10 degrés à  14 heures.Grosse pluie aussi ce matin et cette nuit.C' est le retour de l' hiver.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
polak

Message par polak »

Et bien sur Lyon c'est l'inverse : +11°C ce matin et actuellement +6°C à  15h avec une pluviométrie en tête du hit-parade français !
Répondre

Retourner vers « Climatologie »