Jubutiagrus

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
cvm31

Message par cvm31 »

pour moi : 1 butiaxjubea, 1 jubeax butia :P
kelern

Message par kelern »

Comme vous le savez tous (ou presque), j'ai un Xjubutia qui entamme sa 18eme année de pleine terre, il fleurit tous les ans mais ne donne pas de graines car cet hybride est autostérile, il lui faut donc du pollen provenant d'un autre cocoïdée. Mon idée serait de le polliniser avec du pollen de Syagrus afin d'avoir le saint graal, donc je lance ici un appel, que dis je un cri AN HUCHAL comme on dit par chez nous pour avoir du pollen de Syagrus. Recompence : des graines du saint Graaaaaal
Voici le bestiau il y a deux ans, il a grandi depuis
Image
Image
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

Bonjour Eric,

Moi aussi j'ai craqué pour le butiaXparajubea, j'en aurai bien ramené 2 ou 3 , mais vu son prix et le risque de la douane au retour j'ai limité mais ardeurs!

Bonjour kelern,

Magnifique ton jubutia! Il serait en effet possible de le croiser avec un syagrus, et là  bingo! Relance ta demande au moment de la floraison. Malheureusement je n'ai pas de syagrus en age de fleurir.

Gilles06.
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Kelern et Gilles,

Je ne le connaisssais pas, il est vraiment superbe (18 ans et planté jeune ?) et puis comme Eric, je ne suis pas envieux, mais comme on dit, j'aurai signé. :wink:
Pascal

Let the good time roll
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

gilles06 a écrit :Bonjour Eric,

Moi aussi j'ai craqué pour le butiaXparajubea, j'en aurai bien ramené 2 ou 3 , mais vu son prix et le risque de la douane au retour j'ai limité mais ardeurs!

Bonjour kelern,

Magnifique ton jubutia! Il serait en effet possible de le croiser avec un syagrus, et là  bingo! Relance ta demande au moment de la floraison. Malheureusement je n'ai pas de syagrus en age de fleurir.

Gilles06.
aucun soucis de doune gilles? bravo en tout les cas c'est magnifique! 8)
david59

Message par david59 »

Et avec un cocotier... je me souviens d'une idée assez "dingue" lancée sur un autre forum mais à  priori... mais idée "pas si dingue" car génétiquement pas impossible si j'en crois le degré de parenté ?
Superbe ce palmier en tout cas !!!
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Kerlen,

Je m'envole lundi matin pour la Sicile.
Je visite une pépinière pour mon boulot, ils ont des centaines de syagrus adultes plantés en alignement.
Vu la douceur du climat Sicilien peut être seront ils en fleur, si oui je te ramène du pollen.
Par contre ton Jubutia est-il déjà  en fleur ? Comment stocker le pollen le cas échéant.
kelern

Message par kelern »

Merci pour vos remarques.

Butia33, Je l'ai planté en aout 90, d'une graine de Jubaea que j'ai fait germer au printemps 87. C'est vers 1995 que je me suis rendu compte que quelque chose clochait avec ce Jubaea.

Jérôme, si tu trouves du pollen de Syagrus ou plutôt des inflorescences, le mieux c'est de les faire sécher dans un endroit chaud et sec, de récupérer le pollen qui en tombe et de le garder dans du papier au sec, tu me le donneras à  l'AG à  Perros si tu viens sinon je te donnerai mon adresse. Mon Xjubeautia fleurit en général vers juin. En tout cas merci.
Lami

Message par Lami »

Salut, david59

La pépinière à  l ombres des figuiers, propose depuis un bon momment des jubutia de 3 ans à  115 € et des X butiagrus nabonnandii en pot 3L à  60L 185 € à  680 €.
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Kerlen,

Autre solution, j'ai vu sur E.Bay un américain qui peut envoyer du pollen de Syagrus partout dans le monde ( mais c'est payant)
Tapez "hybrid palm" dans le moteur de recherche.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

BONSOIR KELERN
il est magnifique ce jubutia, je ne savais pas qu'il y avait un jubutia de cette taille ne france a part celui d'edourd mazzola a menton, si vous le connaisssez (jardin de l'esquinade) ! il habite a coté de chez moi quand je suis sur menton, son jubutia a été en 1988 je crois, et il a fleuri pour la première fois l'an dernier, a ce moment aucun syagrus ni butia ni jubaea des environs étaient en fleurs, nous avons semés les graines, et deux ont germées a ce jour! donc jubutia ne serait pas autostérile et pourrait bien donner des graines viables! :wink: BRAHEA
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

jubutia

Message par gilles06 »

Bonjour,

Les jubutia proposés par "à  l'ombre des figuiers" sont des F2, et non des F1, il faut le savoir. Je m'était renseigné auprès d'eux, l'année dernière.

Gilles06.
cvm31

Message par cvm31 »

çà  fait cher le f2, :?
kelern

Message par kelern »

La nouaison sur mon Xjubaeautia est tout simplement impossible car les fleurs mâles sont toutes tombées quand les fleurs femelles commencent à  s'ouvrir. Dick Douglas palmophile en nord Californie près de San Francisco qui en possède également un ne dit pas autre chose (sur le forum Palmtalk), son hybride fructifit si et seulement si un autre cocoïdé est en fleur dans les parages. Celui d'Edouard Mazzola a été pollinisé par un autre arbre, le pollen peut "voyager" loin, vu la quantité de Butia et Syagrus sur Menton ce n'est pas difficile.
Jérome, merci pour le tuyau.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: jubutia

Message par BLACHERE Eric »

gilles06 a écrit :Bonjour,

Les jubutia proposés par "à  l'ombre des figuiers" sont des F2, et non des F1, il faut le savoir. Je m'était renseigné auprès d'eux, l'année dernière.

Gilles06.
Pas trés sympa de vendre (si cher) des F2 sans le signaler, et pour les Butiagrus toujours chez le même fournisseur? :(
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »