Salut Fred,
Bien que passablement en retrait du forum depuis quelques années, ton sujet me fait sortir du bois.
Le principe est tout à fait clair, utile et judicieux, toutefois dans une région comme la nôtre, où il tombe de moins en moins d'eau, où le sol est pauvre, superficiel et rocheux, comment fournir à un arbre suffisamment de liquide pour lui permettre de croitre dans les meilleures conditions?
Dans ta très belle planche graphique, il est bien précisé qu'il faut plusieurs centaines de litres d'eau par jour et par arbre... Quand on sait qu'il ne pleut pas plus de 300 à 450 litres par année dans nos contrées, comment faire pour fournir à un arbre ce dont il a le + besoin ? Des arrosages ??? C'est utopique et exhorbitant! Une nappe phréatique ? Excellente idée, je vais aller chez G V pour en acheter une......

- Arbre en condition idoine.png (205.74 Kio) Vu 2008 fois
Non, pour notre région, la question est plus pointue, à savoir quel arbre offre le meilleur ratio entre ombrage et sobriété aquatique.
Dans ce chapitre, à ma connaissance, les eucalyptus, chênes verts et divers résineux sont les champions incontestés.
Mais si quelqu'un a des suggestions d'autres essences, c'est avec gratitude que je les lirais.
D'avance merci pour vos retours et, en apparté, tes cactus sont très très beaux, mais ont-ils vraiment leur place sur ce post précis ?
Au plaisir de lire quelques réponses constructives.[/color]