Inflorescenses Trachycarpus

patrick

Message par patrick »

bonjour , je posséde trois spécimens de trachy X mainital et quatre trachy fortunei (age différents) ,cette année il y a eu floraison d'un fortunei femelle et un X mainital . j'ai incorporé dans l'inflorescence femelle des fragments de l'inflorescence male, les insectes ont fait le reste du travail , il va y avoir des centaines de graines ! Comme il n'y a pas d'autres palmiers dans le quartier la fécondation du fortunei s'est faite avec le pollen du X mainital .
suis curieux de voir à  quoi ressemblera la descendance !
bien amicalement Patrick
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

patrick a écrit :bonjour , je posséde trois spécimens de trachy X mainital et quatre trachy fortunei (age différents) ,cette année il y a eu floraison d'un fortunei femelle et un X mainital . j'ai incorporé dans l'inflorescence femelle des fragments de l'inflorescence male, les insectes ont fait le reste du travail , il va y avoir des centaines de graines ! Comme il n'y a pas d'autres palmiers dans le quartier la fécondation du fortunei s'est faite avec le pollen du X mainital .
suis curieux de voir à  quoi ressemblera la descendance !
bien amicalement Patrick

Le fait qu'il y a pas d'autre Trachy; dans le quartier ce n'est pas garantit que tu n'ai pas quelques graines de fortunei classique car un quartier c'est un peu juste comme isolation. :wink:
Plus qu'à  attendre quelques années pour voir le résultat :D
Eric.
TRACHYSEB

Re: Inflorescenses Trachycarpus

Message par TRACHYSEB »

Salut a tous, je m'incruste sur ce sujet avec beaucoup de retard mais j'ai une petite question a vous poser : Mon trachy X nainital fleurit depuis 2 ans et un deuxième a coté de lui va fleurir cette année. Je n'ai pas bien regardé l'an dernier et je ne sais pas s'il y a un male et une femelle enfin bref, le problème est que le premier a l'air beaucoup plus en avance que l'autre, ses spathes sont presque entièrement sorties alors que sur le deuxième elles ne sortent que de 3/4 cm... Si la floraison est décalée, puis-je récupérer du pollen sur le premier (en espérant que ce soit un male) pour le déposer plus tard sur le deuxième (s'il s'agit d'une femelle)?
Voilà  , c'est un peu confus mon histoire mais je pense que vous avez très bien compris ce que je voulais dire...
Amicalement, Seb
lea34

Message par lea34 »

tres bizarre , dans le jardin que j'avais auparavant le trachycarpus était male(vu les memes inflorescences que celui de votre photo) . il avait a la suite plein de graines en grappes
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

lea34 a écrit :tres bizarre , dans le jardin que j'avais auparavant le trachycarpus était male(vu les memes inflorescences que celui de votre photo) . il avait a la suite plein de graines en grappes
Comme beaucoup d'entre nous ,je peux bien sûr assurer que les inflos mâles sortent bien en avance ,et à  ce jour pas loin de s'ouvrir ,je ne vois encore que les "pointes" de certaines inflos femelles ,et pas toutes.
Par contre cela semble bizare que le même pied donne des fleurs mâles et ensuite des fruits ?????.
Pour moi il n'y a pas les deux sexes sur ce Trachy et les fleurs sont sans doute des fleurs femelles ,qui d'ailleurs peuvent être fécondées simplement par du pollen qui vole ci et là  .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Joel,

C'est vrai que les inflorescences mâles sortent en premier, mais les femelles font tout pour les rattraper comme le montre la deuxième photo (les deux ont été prise ce matin). :wink:

Trachy fortunei mâle (un peu nainital ?)

Image

Trachy wagnerianus femelle.

Image
Pascal

Let the good time roll
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Mâle avec grosses inflorescences, aujourd'hui
Image
Image
Un autre mâle, aujourd'hui
Image
Femelle, aujourd'hui
Image
Eric.
dominguo

Message par dominguo »

Quelqu'un sait il vers quel age le trachy a ses premières floraison?
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

dominguo a écrit :Quelqu'un sait il vers quel age le trachy a ses premières floraison?
Les miens de semis ont donné une première floraison vers l'âge de 8 à  10 ans ,et il ne faut guère compter avant ,mais certains peut être ont fait une autre observation.....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
basjoo29

Message par basjoo29 »

dominguo a écrit :Quelqu'un sait il vers quel age le trachy a ses premières floraison?
Les miens ont fleuri entre 10 et 18 ans après le semi, selon les conditions de culture et l'exposition.
Sinon, j'ai remarqué plusieurs cas de trachy hermaphrodites : Ce sont des plants dont les inflorescences ont un aspect typiquement mâle, et pourtant, quelques fruits se forment sur certaines inflorescences. Cela ne se produit pas tous les ans, et seulement sur 2 sujets sur 15 chez moi. Il faudra que je retrouve de vieilles photos.

Eric
civodulbx

Message par civodulbx »

comment reconnaît-on le mâle de la femelle ? :roll:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

chez le mâle, les bractées sont pendantes ,assez grandes, d'une couleur jaune vif et donnent beaucoup de pollen
chez la femelle, les bractées sont plus erigées et d'une couleur jaune-verdâtre; elles ne donnent pas de pollen abondant; elles s'epanouissent un peu plus tard que les plants mâles. D'apres mes propres observations, les plants femelles sont des palmiers plus gros et plus grands que les mâles.
On trouve aussi des plants monoiques avec les deux sexes sur le même palmier; ce n'est pas un caractere constant; ainsi mes nainital qui ont été comme ça une année n'ont donné que des fleurs mâles l'année d'apres.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Message par civodulbx »

les bractées ? :roll:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

oui, les bractées, les hampes florales. Avant la floraison, on ne peut pas savoir grand chose, sauf, comme je l'ai dit, que les femelles ont une pousse plus vigoureuse , des feuilles plus grandes et un aspect plus trapu, d'apres ce que j'ai pu remarquer.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

Serge Dassain a écrit :oui, les bractées, les hampes florales. Avant la floraison, on ne peut pas savoir grand chose, sauf, comme je l'ai dit, que les femelles ont une pousse plus vigoureuse , des feuilles plus grandes et un aspect plus trapu, d'apres ce que j'ai pu remarquer.
Donc si on a un jeune carpus qui n'a jamais fleuri et qui a un tour de stipe de 1m y a des chances que ce soit une femelle ? non
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »