Semis de débutant...a suivre !
Re: Semis de débutant...a suivre !
Je disais que les graines de Washi ont un pouvoir germinatif assez long comparé aux autres graines...environ 5 ans alors si vraiment ça ne donne rien bien...ce sont de très vieilles graines alors... 

Isabelle
Bon, j'ai changé de méthose concernant mes semis de washingtonia filifera, archontophoenix cunninghamiana et syagrus romanzoffiana. J'avais fait des semis de tout ce beau monde le 08/08/08 et mis le tout dans des caisses plastique (dehors au soleil la journée et à l'intérieur la nuit) mais aucun résultat (sur le washi surtout qui en théorie germe au bout de deux à quatre semaines me semble-t-il car c'est plus long pour les autres, notamment le syagrus). Bref ! marre de ne rien voir venir au bout de deux mois.
Je suis allé chez Jardiland ce matin acheter un cable chauffant de 50W, un thermostat et un peu de gravier (environ 60 € le tout).
J'ai réglé mon thermostat ce matin sur 28° (car j'ai installé tout ça avant d'aller bosser, en espérant que la T° soit atteinte quand je vais rentrer ce soir !
)
question : est-ce que la température de 28° est convenable pour ces trois variétés ?
Est-ce la température adéquate pour une majorité de palmiers ?
Merci pour vos réponses !
je vous tiens au courant de l'avancée de ces semis, en espérant que les graines de washi ne se sont pas mises en dormance comme on dit

Je suis allé chez Jardiland ce matin acheter un cable chauffant de 50W, un thermostat et un peu de gravier (environ 60 € le tout).

J'ai réglé mon thermostat ce matin sur 28° (car j'ai installé tout ça avant d'aller bosser, en espérant que la T° soit atteinte quand je vais rentrer ce soir !

Est-ce la température adéquate pour une majorité de palmiers ?
Merci pour vos réponses !
je vous tiens au courant de l'avancée de ces semis, en espérant que les graines de washi ne se sont pas mises en dormance comme on dit

Pas de découragement .Le Washi est CELUI qui germe le plus facilement.
D'ailleurs j'en ai une 20t de plantules dans un sac ziploc que j'ai fait pour vérifier la qualité de graines de plus d'un an!
essaie d'enfoncer avec le doigt des g sur la terre humide d'un pot de fleur à l'intérieur et dans 15_20 jours ils devraient avoir germé!
Envoie moi un MP si tu veux des graines .
D'ailleurs j'en ai une 20t de plantules dans un sac ziploc que j'ai fait pour vérifier la qualité de graines de plus d'un an!
essaie d'enfoncer avec le doigt des g sur la terre humide d'un pot de fleur à l'intérieur et dans 15_20 jours ils devraient avoir germé!
Envoie moi un MP si tu veux des graines .
salut Guy,
tout d'abord merci pour ta réponse (et ta réactivité surtout
)
Mais je n'ai pas bien saisi ce que tu as écrit...
tout d'abord merci pour ta réponse (et ta réactivité surtout

Mais je n'ai pas bien saisi ce que tu as écrit...

Je voulais dire que tu peux enfoncer des graines avec le doigt (de 3mmde prof) sur la terre humide d'une plante que tu aurais en intérieur et que les graines devraient germer en 15j à 20j.Sans serre ni germoir.
Dès qu'elles germent tu les transplantes délicatement dans un pot individuel (genre bouteille de lait) .
Tout çà pour dire que Washingtonia germe tres facilement à 20 25°.
J'ai des graines pour tes essais fili ou robusta.

ok, je comprends mieux...
Autrement, puisque j'ai déjà acheté du matériel chauffant (cable + thermostat), est-ce que tu penses que si je règle la température à 28° c'est bon ?

Autrement, puisque j'ai déjà acheté du matériel chauffant (cable + thermostat), est-ce que tu penses que si je règle la température à 28° c'est bon ?
Bonjour!
etant debutant, j'ai cueilli des graines de palmiers fin septembre 2008 directement sur le palmier et non rammassé par terre ( donc graines " fraiche"!
Je voulais savoir si je doit quand meme les faire tremper avant semis?
trachy fortunei:

chamaerops humilis:

phoenix canariensis:

Concernant les graines de trachy, faut il enlever la fine pellicule noire ou pas ? ( photo de gauche jai enlevé la fine pellicule noire)
Merci pour vos precieux conseils et votre aide
Marc
etant debutant, j'ai cueilli des graines de palmiers fin septembre 2008 directement sur le palmier et non rammassé par terre ( donc graines " fraiche"!
Je voulais savoir si je doit quand meme les faire tremper avant semis?
trachy fortunei:

chamaerops humilis:

phoenix canariensis:

Concernant les graines de trachy, faut il enlever la fine pellicule noire ou pas ? ( photo de gauche jai enlevé la fine pellicule noire)
Marc
Ce sera encore plus rapide ! 8à 12 jours apres trempage un jour dans eau chaude ou pas.civodulbx a écrit :ok, je comprends mieux...![]()
heu...
Je n'ai pas re trempé les graines dans l'eau (puisque je l'avais déjà fait pour ma précédente méthode de semis qui n'avait pas fonctionné.
Mais bon, là ça devrait aller avec 28° ! Pour l'instant ça fait 6 jours là ...
Je n'ai pas re trempé les graines dans l'eau (puisque je l'avais déjà fait pour ma précédente méthode de semis qui n'avait pas fonctionné.

Mais bon, là ça devrait aller avec 28° ! Pour l'instant ça fait 6 jours là ...
Le temps de germination peut etre réduit quand on l'enlève ,mais de tres peu .Il faudra surtout une température inférieure aux autres (20-24) pour les Trachycarpus et plus de temps.vitamine a écrit :Bonjour!
Marc