fongicides questions generales

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
pipo

Message par pipo »

mat, j'ai tout essaye contre la cochenille farineuse (ds les bambous spécialement) ya que duracid qui marche.....
confidor n'a marche que pour la mouche blanche et les pucerons,
donne moi plus de détails sur son efficacité sur la cochenille, type, fréquence, etc...
MatNC

Message par MatNC »

salut pipo et pascal,

on a eu une discution il y'a quelques temps au sujet malathion(meme famille que chlorpyrifos de duracid mais moins puissant)/imidaclopride.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... sc&start=0

l'imidaclopride va être toxique pour tout ce qui est phytophage et comme c'est un vrai systémique il va être très efficace (par rapport à  un produit de contact) sur n'importe quelle cochenille qui sont bien souvent sont caché dans le coeur, entre les palmes et dans les racines. Pas de problème de carapace protectrice puisque elle vont aspirer le produit de la sève dont elles se nourissent.
ce sera donc efficace contre des beetle, des borers, weewils et tout ce qui est piqueur suceur comme puceron, thrip, aleurode (mouche blanche).
c'est parfait pour le traitement des semis avant et après levé contre les vers etc..
il est efficace contre paysandia et contre CRP en préventif. je sais qu'ils l'ont autorisé pendant quelques mois pour CRP mais ils n'ont pas reconduit l'autorisation car pas si efficace. mais en preventif ca le fait.
j'ai eu l'occasion de l'utiliser contre les cochenilles farineuses surtout, les brontispe aussi (leaf beetle), aleurode (mouche blanche) et une fois contre une borer sur un dypsis.
par contre ne pas traiter sur une plante en fleur (ou couper les inflo) pour nos abeilles. le produit a une rémanence importante donc un traitement avant la floraison sera nocif aussi pour les butineuses.

pipo j'ai eu des grosses invasions de cochenille farineuse et l'imidaclopride elimine tout. tu l'a utilisé en foliaire ou en arrosage ?!
d'un point de vue toxicité pour toi, ta famille etc... ce serait vraiment bien de te passer de duracid alors il faut savoir pourquoi confidor n'a pas marcher dans ton cas.

Mat.
patrick

Message par patrick »

Bonsoir les apprentis chimistes ! en europe faites vos provisions de produits car il va il avoir des interdictions de vente massives dans les années qui viennent dans le but de limiter de façon importante l'utilisation des molécules les plus nocives pour l'environnement (et pour l'homme)dans le jardinage amateur .
bien amicalement Patrick
MatNC

Message par MatNC »

pipo,

je complete avec mon expérience perso je n'ai pas pensé à  en parler plutot.

quand je me suis apercu de mon problème de cochenille au départ il était déjà  très avancé. en fait les cochenilles farineuses elle ne sont pas visibles à  l'extérieure. j'étais assez envahis. j'ai commencé à  traiter dans un premier temps avec un insecticide de contact à  base de bifenthrine + huile. et je me suis vite rendu compte que je ne detruisais pas toute la colonie. comme elles se cachent entre les bases foliaires c'est difficile de toute les toucher. et donc j'en trouvais très régulièrement.

alors j'ai commencé à  chercher après un systémique et j'ai lu sur internet que ca existait la plupart du temps sous forme d'aerosol. je m'en suis procuré (imidaclopride en aerosol) et la à  partir de ce moment j'ai pu traiter efficacement. je n'en trouve plus maintenant ni dans le système racinaire quand je rempote ni derrière les anciennes palmes dans les gaines. j'ai l'intention de tourner à  2 traitement par an. par contre l'aerosol coute assez cher et tu traites assez peu. il existe de l'imidaclopride sous d'autres formes avec des mélanges à  préparer soit même. économiquement parlant c'est même pas comparable.

ce que je veut dire par la, c'est qu'avec un produit de contact tu ne peux pas guarantir que tu as bien tout éliminé. tu es obligé de traiter plusieurs fois aussi pour les pontes etc... avec le produit de contact tu seras aussi géné pour traiter des plantes qui ont atteint une certaine taille. pour les cochenilles c'est pas trop grave, le palmier vivra mais c'est la porte ouverte à  des maladies crypto. pour d'autres nuisibles ca pourrait être plus genant. j'ai oublié de dire aussi que ca sera efficace contre tout ce qui est chenille ou sauterelle qui se nourrissent des palmes.

une autre observation. comme toi j'utilise aussi du chlorpyrifos mais pour attaquer des bestioles bien plus costaud et plus dangereuses pour nous. j'ai pas trop le choix c'est chlorpyrifos ou diazinon. je traite le sol autour de la maison et autour des plantes en pot avec le chlorpyrifos. cette fois la j'avais désherbé tout autour des pots et je passais le produit juste après.
en fait j'avais aussi des cochenilles dans les mauvais herbes donc l'idée c'était que une fois tout nettoyé je passais le produit sur le sol pour éliminer ce qui avait pu s'échapper. quelques minutes après le traitement je voyais les cochenilles farineuses grimpé (lentement biensur....) sur les coté des pots. la plupart sont mortes sur les bords des pots mais certaines étaient passé à  travers le traitement.

Mat.
pipo

Message par pipo »

D'abord mat bravo pour tes explications et le temps que tu passes à  écrire, merci

Tu penses que je dois éliminer complètement le duracid, j'ai deux enfant en bas âge....

Le confidor peut il être appliqué en arrosage?

J'imagine que les bêtes en nouvelle Calédonie doivent être sacrement virulentes....

Comment expliques tu que le confidor que je mettait avant le duracid n'éliminait pas les cochenilles? je l'utilisait au début du printemps pour éliminer les pucerons et c tout...

sinon pour les chenilles qui attaquent le gazon j'utilise de la super methrine, tu connais??

faut il traiter les acariens???
`
J'abuse, je sais :wink: :D , mais ton expertise peut vraiment sauver quelques palmiers.........

merci
MatNC

Message par MatNC »

ma femme aimerait que j'y passe moins de temps en ce moment.... et elle a raison.

tu fais comme tu le sens mais moi si je trouves autre chose dans mon cas je remplace le produit immédiatement.

le confidor s'applique soit en foliaire soit en arrosage au pied. c'est plus efficace au sol et c'est aussi un énorme avantage pour les grand sujets. par contre en arrosage ca prends un peu plus de temps avant d'être actif dans la région des palmes je trouve. c'est surement le temps d'absorber par les racines et de véhiculer par la seve. perso pour le moment je l'utilise essentiellement en foliaire.
j'utilise le chlorpyrifos pour les milles pattes. les piqures sont dangereuses pour des enfants. c'est extrêmement douloureux. pour info on a aussi les plus grosses sauterelles qui puissent exister. c'est une sauterelle de cocotier...

Image

c'est pas une des plus grosse mais vous imaginez déjà  les dégats que ca peut faire dans les palmiers... j'en déjà  eu quelques unes à  la maison. pour l'anecdote, ici les gosses les tirent à  la carabine à  plomb. l'imidaclopride est efficace également sur ce ravageur.

tu as utilisé quelle dosage du produit. pour les pucerons en générale le fabriquant indique 2,5ml/10L et les cochenilles c'est 5ml/L. tu peux augmenter la dose.
je te propose de réessayer sur une plante à  part et bien attaquer avec une dose correct. tu verras biensur toujours les cochenilles pendant un temps mais elles sont bien mortes.
au fait, j'en ai profité pour faire une recherche sur les agents mouillants. sais-tu que quelques gouttes de liquide vaisselle ou savon jouent parfaitement ce rôle !

super methrine j'ai regardé a priori ca contient de la cyperméthrine. je ne connais pas. je crois que ca fait partit de la même famille que la deltaméthrine qui est un produit de contact a priori aussi efficace que le chlorpyrifos. je vais prendre des info mais patrick pourra surement en parler. il me semble que c'est interdit pour les particulier en métropole.

qu'est ce que tu appelles les acariens, les araignées rouges par exemple ?!

je suis content de pouvoir t'aider.

Mat.
pipo

Message par pipo »

p***** c une obsession ces palmiers....
merci encore mat, ici au Maroc, dans les jardineries et les pépinières, on préconise d'utiliser des acaricides du type telstar, comme les acariens sont trop petits pour être vus , je me demande si c'est une nécessité,
ma femme aussi aimerai que je penses un peu moin aux palmiers..... :lol:
Modifié en dernier par pipo le 04 juin 2008 01:07, modifié 1 fois.
Ber

Message par Ber »

Pinaise, rien que de lire tous ces noms barbares de produits toxiques, ça me rend malade !!! :cry:
N'avez-vous pas d'autres moyens de lutter contre les parasites et maladies ? (associations de plantes, prédateurs, choix des espèces, traitements à  base de plantes)
(en même temps je ne connais pas vos particularités et contraintes climatiques, mais quand même...)
Faites vous de la culture de palmiers à  grande échelle ?
(pardonnez-moi, mais les traitement chimiques me font un peu bondir, ça tue, ça pollue et ça enrichi l'industrie. Je suis bien placé, car entouré de cultures de maïs et de tabac, beurk !)
MatNC

Message par MatNC »

pipo,

la cypermethrine est bien de la même famille que la deltaméthrine jusque la ca t'apporte rien. c'est un pyrethroid. c'est un neurotoxique à  action très rapide.
niveau toxicité au mamifère c'est moins violent que le chlorpyrifos mais plus que l'imidaclopride. il faut que tu testes mais l'imidaclopride est sans aucun doute aussi efficace contre tes chenilles. isole en quelques unes et tu essayes.

je savais pas pour les acariens. je pense que c'est très secondaire sinon on en entendrais parler davantage.

Ber, je me permets de te répondre. tu as raison. cependant je ne crois pas jouer aux apprentis sorcier. sous les tropiques on a davantage de prédateurs et ils se développent beaucoup plus rapidement. le but de l'échange avec pipo, c'est aussi de trouver et de partager des informations sur des matières efficaces qu'on utilise beaucoup plus rarement, qui controllent beaucoup mieux les problèmes avec des doses de produits les plus faibles possible. et beaucoup moins toxique aussi si tu suis bien le post. on parle de solution pour la gestion du problème des abeilles aussi.
je ne fais pas de la culture à  grande échelle et j'ai environ 250-300 palmiers en pot dont une moitié de plantules. je construis ma maison cette année et je vais donc prochainement démarrer les plantations. j'ai fermé les yeux sur certains problèmes au départ car je débute et je me suis retrouvé avec des gros soucis au niveau cochenille, brontispe et milles pattes. on pense toujours que ca n'arrive qu'aux autres au départ. c'est pas envisageable de faire quoi que ce soit de manuel dans ce cas la. ca me sert de leçon d'avoir laissé trainé les choses. et j'essaye d'optimiser un maximum pour la toxicité, la fréquence d'utilisation etc... et parceque ces produit ne sont pas gratuits et qu'on parle de traiter déjà  pas mal de plante.

tu as raison de rappeler tout ce que ca entraine au niveau ecotoxicologie mais je pense qu'on essaye de faire quelque chose de raisonner à  ce niveau la.

Mat.
Ber

Message par Ber »

OK Mat.
Si c'est raisonné, ça reste raisonnable...:roll:
patrick

Message par patrick »

Bonsoir , les insectes ravageurs que l'on peut trouver dans les zones tropicales sont bien plus nombreux que dans nos pays tempérés (je le constate moi même car j'y suis au moins une fois par an) , utiliser un arsenal d'armes chimiques pour s'en débarrasser c'est peut etre ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace mais c'est a double tranchant ! ( il suffit de penser à  l'empoisonnement des sols aux antilles par des pesticides , certes très efficaces mais très toxique , il faudra des dizaines d'années pour que les analyses montrent une diminution des doses ( dans les sols mais aussi dans le sang des habitants !)
En europe nous allons limiter considérablement l'utilisation de tous ces produits phytosanitaires , quand l'on voit que les clients des jardinneries demandent parfois de tout pour détruire tout ce qui vole ou qui rampe (petits insectes tout à  fait innofensifs et non ravageurs , y compris les larves de coccinelles !) on peu se poser des questions ! .
Heureusement que le législateur a décider d'agir ! reste à  attendre la parution de la date de retrait des produits , ce sera une exellente nouvelle au niveau santé publique car même en france les analyses montrent que la présence de ces produits toxiques n'est pas insignifiante .
bien amicalement Patrick
pipo

Message par pipo »

une petite réponse à  Patrick et à  ber,

d'abord j'abonde dans votre sens concernant l'utilisation de produits chimiques, c'est un mal, mais un mal nécessaire pour le collectionneur de palmiers,

Parlons de mon cas, ici au Maroc, l'acclimatation de palmiers tropicaux pose bcp de problèmes, Casablanca se situe en zone subtropicale entre 10 et 11, et pourtant nous arrivons à  acclimater des pritchardias, des dypsis, des Ravenala, bimarckia,livistonia, roystonea,latania, etc... mais ces espèces ne sont ni adaptées au climat, ni au sol, ni aux insectes locaux, et encore moins aux spores fongiques locales,

Par exemple j'ai des syagrus de 60 ans de 14 m de haut, il ont subit une attaque de cochenilles farineuses, sans les produits chimiques je les aurait perdus, ici impossible de nettoyer mécaniquement, ou d'envoyer des coccinelles.....

Bref pour résumer, si je ne traite pas, je perd ma collection, la seule façon de ne pas traiter c de ne faire pousser que des dacty, des canariensis, et des washis,

par contre la parcimonie s'impose, par exemple je ne traite que ce qui est infecté, après avoir tenté toutes les solutions alternatives au chimique,

Mais ne comparons pas nos jardins à  un champ de mais ou une bananeraie, c'est incomparable
Modifié en dernier par pipo le 03 juin 2008 23:53, modifié 1 fois.
pipo

Message par pipo »

De plus , comme on est en hors gel, les insectes se portent bien toute l'année, l'hiver en France nettoie vos jardins... :!:

Au fait mat, pour rester chimique :wink:, connaîtrais tu le remède des chenilles processionelles des pins???? :?: :?: :?:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »