Juillet 2008

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
ebo

Message par ebo »

Ici on est à  deux/trois semaines sans pluie (sur la côte ouest), avec un grand ciel bleu, et un vent léger. Un front froid modéré est attendu ce soir, remontant par le sud. Un peu de pluie peut être...
Les températures sont d'environs 24° la journée, 16° la nuit, à  mon altitude. Au niveau de la mer, rajoutez quelques degrés (largement de quoi se baigner, l'eau étant à  22/24°.

Vivement quand même l'été, un excès de flotte est vite arrivé à  cette période...

Une vue de la fenêtre des Makes, d'où l'on contemple tout le cirque de Cilaos (ça c'est un vrai ciel d'hiver reunnionnais!). Là  on voit le massif du Dimitile:

Image
kelern

Message par kelern »

Il faut remonter à  juillet 2006 pour avoir une température qui atteint 25°. Ca commence à  faire long, évidement impossible de se baigner. On a eu 24,4° en mai, 21,8° en juin et 21,6° en juillet en température maximale! pour juillet la Tmaximale atteint tout juste la moyenne 90-2000!!! Les 34° de juillet 2006 ne sont qu'un lointain souvenir....
Je vais émigrer à  la Réunion, l'hiver là  bas sera mon été et l'été ici sera mon hiver :roll:
cvm31

Message par cvm31 »

très belle vue Ebo, ici on a 1 mélange de soleil, de gris, de pluie avec un temps très lourd parfois.
les t° ne sont pas trop catastrophique.
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Andres74

Message par Andres74 »

Une vue splendide, Ebo :)
Chez moi, c'est la plaine ... :shock: :shock:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Il Image.
on est à  112mm en juillet, il pleut encore, on est que le 12 :roll: .
678,5mm depuis le début de l'année, on est que début Juillet :roll: . Pour compare 710mm en 2007, 918mm en 2006, 701mm en 2005, 698mm en 2004, soit en moyenne autour de 700mm/an habituellement.
Les Wash. explosent car il pleut comme souvent ici 1 jour et puis grand ciel bleu. :wink:
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Magnifique vue de la Réunion! :shock:

Ici aussi il pleut encore et toujours, mais après la pluie,...la pluie. Température 15° et 97% d'humidité, ah, ah ,ah. Il y a des jours où je me félicite de ne jamais avoir voulu investir dans une piscine, quoique l'avantage aurait été qu'elle se remplisse toute seule rien qu'avec ce qui tombe du ciel.
Enfin, il faut relativiser, à  Tarbes c'est encore pire.
Un copain viticulteur est venu me rendre visite tout-à  -l'heure, il commence à  s'inquiéter pour la qualité de la future récolte, déjà  il est sur qu'il y aura un déficit en quantité du aux pluies abondantes pendant la floraison qui ont entrainé de la coulure.
demeter

Message par demeter »

Même Topo du côté de Bordeaux, alternance de pluie et de soleil avec des températures qui sont à  un maxima de 20°C pour le jour et 12°C la nuit. La petite semaine où les températures ont atteint 35°C commence à  me manquer. je ne sais pas chez vous mais certaines de mes tropicales n'arrivent pas à  démarrer. Les plants d'alocasia wendtii qui, l'année derniére avaient déjà  plusieurs feuilles gigantesques ne démarrent qu' en ce moment . Idem pour les autres alocasias et colocasias. Par contre toutes les fougères arborescentes sont magnifiques . Les bananiers ont pris de l'ampleur hormis sikkimensis red tiger qui bizarrement m'a fait des feuilles d'un jaune inquiétant tout en conservant son rythme de croissance normal; c'est à  ne rien y comprendre. Les basjoo et musella lasiocarpa sont magnifiques. les basjoo culminent à  prés de cinq mètres avec des feuilles de presque trois mètres.
kelern

Message par kelern »

Ca y est, la saison des cyclones commence dans l'atlantique nord, en général c'est bon signe pour nous car ça favorise les poussées anticycloniques sur l'Europe occidentale.
michel du 56

Message par michel du 56 »

Croisons les doigts en espèrant que cela se vérifie...
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
nanday57

Message par nanday57 »

ebo a écrit :Ici on est à  deux/trois semaines sans pluie (sur la côte ouest), avec un grand ciel bleu, et un vent léger. Un front froid modéré est attendu ce soir, remontant par le sud. Un peu de pluie peut être...
Les températures sont d'environs 24° la journée, 16° la nuit, à  mon altitude. Au niveau de la mer, rajoutez quelques degrés (largement de quoi se baigner, l'eau étant à  22/24°.

Vivement quand même l'été, un excès de flotte est vite arrivé à  cette période...

Une vue de la fenêtre des Makes, d'où l'on contemple tout le cirque de Cilaos (ça c'est un vrai ciel d'hiver reunnionnais!). Là  on voit le massif du Dimitile:

Image
Slt ebo, moi je prend de suite ton ciel d'hiver, chez moi c'est la grisaille qui domine depuis plusieur jours, dimanche dernier à  6h du matin il faisait 6°, et aujourd'hui on a pas dépassé les 14°, alors moi ton climat hivernal à  20° avec ciel bleu , je prend de suite
Image
titi

Message par titi »

Bonjour,
Bonne nouvelle, la tendance anticyclonique s'affirme de jour en jour sur les modèles numériques de prévisions.
Retour d'un temps assez calme, plus chaud et durable sur une bonne partie du continent.
:wink:
fanaw

Message par fanaw »

il est temps!!!
j'espere que la chaleur va perdurer jusqu'octobre parce que la, niveau croissance palmier c'est pas super!!
stéphane

Image
Isagave

Message par Isagave »

Superbes photos...c'est magnifique.

J'espère que vous ne serez pas trop touchés par les cyclones.

C'est un drôle d'été quand même.

Nous avons eu la mousson au mois de juin, il ne fait pas très chaud mais c'est à  nouveau sec.
Isabelle
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Juillet 2008

Message par arashi »

Bonjour
Ce message concerne surtout les gens du Sud-Est
D'après les modèles une canicule risque de toucher le pays de la fin de cette semaine jusqu'a la fin du mois.
les températures maximales prévues dépasseront les 33, 35 voire 38 degrés dans l'arrière pays provençal.
Ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour nos palmiers est plutôt inquiétant pour les personnes fragiles. (sources gfs et lachaine meteo)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Juillet 2008

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :Bonjour
Ce message concerne surtout les gens du Sud-Est
D'après les modèles une canicule risque de toucher le pays de la fin de cette semaine jusqu'a la fin du mois.
les températures maximales prévues dépasseront les 33, 35 voire 38 degrés dans l'arrière pays provençal.
Ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour nos palmiers est plutôt inquiétant pour les personnes fragiles. (sources gfs et lachaine meteo)
En attendant on transpire pas beaucoup, on a du mal à  atteindre les 30° :(
Eric.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »