quel record de froid dans votre jardin?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
polak

Re: quel record de froid dans votre jardin?

Message par polak »

Tiens c'est curieux, il n'a pas fait froid chez vous en janvier/février 2002 ?
Moi je m'en souviens bien, c'était le premier hiver que je passais dans ma maison : 3 semaines glaciales avec de nombreuses fois -15°C et dont une semaine où la nuit cela oscillait entre -10°C et -15°C, et surtout dans le jour ça n'est pas remonté au dessus de -4°C. Résultat : canalisation d'eau chaude (pas l'eau froide) figée un matin...
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je ne pense pas qu'il ait fait particulièrement froid en France à  cette période, mais juste avant oui. Il y a eu du 10 au 25 décembre 2001 une belle vague de froid sur une bonne partie du pays.
En janvier et fevrier 2002 ici le temps a été particulièrement doux sans gelées.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

polak a écrit :Tiens c'est curieux, il n'a pas fait froid chez vous en janvier/février 2002 ?
Moi je m'en souviens bien, c'était le premier hiver que je passais dans ma maison : 3 semaines glaciales avec de nombreuses fois -15°C et dont une semaine où la nuit cela oscillait entre -10°C et -15°C, et surtout dans le jour ça n'est pas remonté au dessus de -4°C. Résultat : canalisation d'eau chaude (pas l'eau froide) figée un matin...
La vague de froid a commencé mi décembre 2001 et a duré 3 semaines dans la région. Ce fut en effet l'hiver le plus dur des ces dix dernières années.
Néanmoins, Washingtonia filifera, Sabal minor ou encore Chamaerops ont passé cet épisode sans trop de soucis.
Au jardin, il a fait jusqu'à  -12°C mais pas plus bas. Par contre, j'ai eu -13°C le 1er mars 2005.

En 85, il a du faire -20°C avec des journées entières à  -10°C. Sur une partie de la propriété familiale qui appartient aujourd'hui à  des cousins, un Trachy planté en 79 a survécu à  l'épisode mais fut bien sûr entièrement défolié.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
ougo

Message par ougo »

un bon record de froid Décembre 2001 Lachapelle sous Rougemont (Territoire de Belfort) altitude 400M
la nuit du 23 au 24 le matin a 6h30 -28°C un froid très sec qui colle les narines et a midi - 19 °C ,alors que a Mulhouse a 30 km il faisait -14° le matin incroyable :x
et la nuit du réveillon vers minuit la température est remontée a +2°... 30°C d'écart en moins de 24 hrs

heureusement pas de palmier planté a l'extérieur ...
Lami

Message par Lami »

En 1985 la temperature mini etais de -22°c sur ma commune, d apres les témoiniages des vieux du coin. En 2002 il a fait - 17 pendant 2 semaine et demi, les temperatures au max en journée oscillaient de -10°c à  -15°c, il y avaient un manteaux neigeux de 70 cm.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Lami a écrit :En 1985 la temperature mini etais de -22°c sur ma commune, d apres les témoiniages des vieux du coin. En 2002 il a fait - 17 pendant 2 semaine et demi, les temperatures au max en journée oscillaient de -10°c à  -15°c, il y avaient un manteaux neigeux de 70 cm.
Sympa pour les vieux :( , pour avoir connu 1985 pas besoin d'être vieux, c'est à  partir de quel âge vieux :shock: :?:
Eric.
Domi

Message par Domi »

Image,
et oui Eric !!! y en a qui ont pas connu 1985 !

Domi
PALMI15

Message par PALMI15 »

Je me souviens de fevrier 85
des pointes a -28 jusqu a -30 chez mes parents dans le cantal pres d aurillac
ca a dure le comble c est que e fuel de la cuve a cristallise on s est retrouve sans chauffage central
le matin le car de ramassage roulait porte ouverte car le circuit hydraulique etait gele
Au jardin on a perdu un magnifique cedre du liban mais les arums sont quand meme ressortis
mes voisins qui avaient un basjoo ne l ont pas perdus non plus
a l epoque je n ai pas souvenir de trachy dans la region bien que maintenant on en trouve de plusieurs metres ainsi que des eucalyptus gunnii
kelern

Message par kelern »

En décembre 2001 à  Brest -3,9°, janvier et février suivant -1° et +1,1°. A part la pointe de décembre ça n'a pas été un hiver particulièrement froid.
Par contre je me souviens de l'hiver 78-79 qu'on appela l'hiver fou, notament du 31 décembre, j'habitais Paris à  l'époque. Au petit matin il faisait 10° avec une petite pluie, classique. A midi -2° toujours avec la pluie, les arbres commençaient à  briller, à  minuit -13° bonne année :mrgreen: .
A la télé, il y avait régulièrement des flashs d'infos qui montraient la progression du mur de froid, quand il faisait -10° à  Roissy il y avait encore 10° à  Orly. C'était ma première vague de froid, j'étais excité comme une puce, :lol: à  l'époque j'aimais la neige et le froid; Maintenant il me faut autre chose pour m'exciter :twisted:
Lami

Message par Lami »

Il ne faut pas vous vexer les gars c etait juste une façon de désigner les Hauts savoyards du cru qui ont toujours vécu là  , vu que moi je vivais sous les tropiques 8) 85 etait une annee de tout ce qui a de plus normal. :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

kelern a écrit :En décembre 2001 à  Brest -3,9°, janvier et février suivant -1° et +1,1°. A part la pointe de décembre ça n'a pas été un hiver particulièrement froid.
Effectivement, les extrêmes nord ouest et sud est avaient échapé au gros de la vague:

http://france.meteofrance.com/generated ... 273IAG.pdf
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
ebo

Message par ebo »

Record de froid? Hmmmm dans les 13 ou 14 :D
Isagave

Message par Isagave »

Pffffff... :(
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Out !Image

Image
fanaw

Message par fanaw »

très interessant cette discussion.
plus ca va et plus je me dis que j'ai de la chance de vivre en bretagne!!! :D ,
il y a des jardin magnifique avec des espèces que je n'aurais jamais osé planter et quand je regarde le relevé de température de kelern, je me dis qu'il ne fais pas si froid que ca ici.
mais il est vrai que notre climat est un peu trop humide :roll:
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »