toute une collection à céder d'urgence
-
Re: toute une collection à céder d'urgence
Bonjour,
ouh la la, ça chauffe dès le départ... désolé. J'étais un lecteur silencieux et je suis passé brusquement bruyant...
En effet, j'ai été direct car n'ayant vu votre message que ce mardi, j'avais la possibilité de me déplacer mardi, voire mercredi de Grenoble pour aller dans l'Ardèche.Et j'ai voulu avoir les coordonnées de ce monsieur dans la foulée.
Désolé pour la froissure! Donc, je prends 2 minutes pour me présenter (comme je l'ai fait à Antho).
Je suis passionné par les Cactus et Plantes grasses (et quelques autres familles), avec un intérêt particulier pour la rusticité de certaines espèces. Ma collection d'environ 6000 plantes se trouve sur plusieurs endroits dans le sud grenoblois. Cela fait un peu plus de 15 ans que je me pique avec bonheur. Toutes mes plantes sont soit sous serre froide "solaire passive", soit en extérieur non abrité, soit en extérieur avec abri hivernal. J'ai une prédilection particulière pour la famille des Agavacées, et les Cactacées ( celles réputées "rustiques") et leur acclimatation sur la région grenobloise et l'étude des biotopes pour la sélection de clones résistants.
J'ai découvert votre forum et l'assoc via JM Dupuyo (fan de Yucca!!).
Voilà pour le résumé.
Thierry
ouh la la, ça chauffe dès le départ... désolé. J'étais un lecteur silencieux et je suis passé brusquement bruyant...
En effet, j'ai été direct car n'ayant vu votre message que ce mardi, j'avais la possibilité de me déplacer mardi, voire mercredi de Grenoble pour aller dans l'Ardèche.Et j'ai voulu avoir les coordonnées de ce monsieur dans la foulée.
Désolé pour la froissure! Donc, je prends 2 minutes pour me présenter (comme je l'ai fait à Antho).
Je suis passionné par les Cactus et Plantes grasses (et quelques autres familles), avec un intérêt particulier pour la rusticité de certaines espèces. Ma collection d'environ 6000 plantes se trouve sur plusieurs endroits dans le sud grenoblois. Cela fait un peu plus de 15 ans que je me pique avec bonheur. Toutes mes plantes sont soit sous serre froide "solaire passive", soit en extérieur non abrité, soit en extérieur avec abri hivernal. J'ai une prédilection particulière pour la famille des Agavacées, et les Cactacées ( celles réputées "rustiques") et leur acclimatation sur la région grenobloise et l'étude des biotopes pour la sélection de clones résistants.
J'ai découvert votre forum et l'assoc via JM Dupuyo (fan de Yucca!!).
Voilà pour le résumé.
Thierry
Thierry
Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

-
Rebonjour,
donc j'espère que vous avez compris ma démarche maintenant, et ce n'est pas "bienvenue" que j'aurais dû dire mais "Bonjour"... Pensez aux nombreux lecteurs silencieux non inscrits qui vous lisent avec intérêt...
Thierry
donc j'espère que vous avez compris ma démarche maintenant, et ce n'est pas "bienvenue" que j'aurais dû dire mais "Bonjour"... Pensez aux nombreux lecteurs silencieux non inscrits qui vous lisent avec intérêt...
Thierry
Thierry

Ahhhh...Bonjour Thierry, je te souhaite donc la bienvenue sur le forum...
Le pb n'est pas que l'on s'inscrive pour nous lire de façon anonyme, mais il y a malheureusement des profiteurs qui s'inscrivent uniquement pour obtenir des graines ou autre chose...comment faire la différence entre des gens sincères et honnêtes et des gens qui une fois qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent disparaissent du forum et ne prennent pas la peine de dire ni c'est bien arrivé...ni merci.
Le fait que tu ne te présentes pas un minimun et de plus, que directement tu demandes des infos pour obtenir des Agaves m'a fait tiquer...j'espère que tu comprends.
Si tu avais commencé par expliquer tout cela dans ton premier message, j'aurai saisi la nuance.
Pas de froissure donc...

Le pb n'est pas que l'on s'inscrive pour nous lire de façon anonyme, mais il y a malheureusement des profiteurs qui s'inscrivent uniquement pour obtenir des graines ou autre chose...comment faire la différence entre des gens sincères et honnêtes et des gens qui une fois qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent disparaissent du forum et ne prennent pas la peine de dire ni c'est bien arrivé...ni merci.
Le fait que tu ne te présentes pas un minimun et de plus, que directement tu demandes des infos pour obtenir des Agaves m'a fait tiquer...j'espère que tu comprends.
Si tu avais commencé par expliquer tout cela dans ton premier message, j'aurai saisi la nuance.
Pas de froissure donc...

Isabelle
- Domi
Bonjour Thierry et bienvenue !
Et maintenant on veut des photos...et que tu nous présente tes expériences, ça nous intéresse à nous les 'nordistes' du Sud
Domi.
Et maintenant on veut des photos...et que tu nous présente tes expériences, ça nous intéresse à nous les 'nordistes' du Sud

Domi.
-
Bonjour à tous,
Je comprends , je comprends...
donc je suis content que tout ait été remis en ordre!!! Je ne manquerai pas de passer quelques photos de rocailles et plantes et expérience de plantes xérophites dans le Nord du Sud (-9 à + 36)!!!
A+
Thierry
Je comprends , je comprends...
donc je suis content que tout ait été remis en ordre!!! Je ne manquerai pas de passer quelques photos de rocailles et plantes et expérience de plantes xérophites dans le Nord du Sud (-9 à + 36)!!!

A+
Thierry
Thierry

Bonjour à tous,
La collection de Mr Volle est très importante et il y en a pour tous.( 2000 environ)
Il est désireux de liquider sa collection mais je peux vous dire qu'à 5 euros le petit pot et 15 euros le pot de 20 cm ce n'est pas exactement une braderie.
il y a beaucoup d'agaves striata et parryi, beaucoup d'autres aussi dont il possède les étiquettes.
En ce qui concerne les opuntia, disons que les plantes sont en pot et donc fatiguées.Mais il y a beaucoup d'espèces courantes.
Ce sont des gens charmants qui possèdent en outre une collection extraordinaire de sanseveria.
J'ai été ravi d'aller dans ce joli coin d'ardèche.
La collection de Mr Volle est très importante et il y en a pour tous.( 2000 environ)
Il est désireux de liquider sa collection mais je peux vous dire qu'à 5 euros le petit pot et 15 euros le pot de 20 cm ce n'est pas exactement une braderie.
il y a beaucoup d'agaves striata et parryi, beaucoup d'autres aussi dont il possède les étiquettes.
En ce qui concerne les opuntia, disons que les plantes sont en pot et donc fatiguées.Mais il y a beaucoup d'espèces courantes.
Ce sont des gens charmants qui possèdent en outre une collection extraordinaire de sanseveria.
J'ai été ravi d'aller dans ce joli coin d'ardèche.
J'ai hate d'aller voir ça moi aussi,
mais il faut que j'attende encore lundi soir.
mais il faut que j'attende encore lundi soir.
- Domi
-9°C à +36°C, c'est exactement ça !El Fakir a écrit :Je ne manquerai pas de passer quelques photos de rocailles et plantes et expérience de plantes xérophites dans le Nord du Sud (-9 à + 36)!!!
A+
Thierry

A+,
Domi.
-
La taille du pot est un fait, mais un point important est l'âge des plantes... d'où l'explication du prix pas vraiment "braderie", mais ce n'est qu'une hypothèse...gerard a écrit : Il est désireux de liquider sa collection mais je peux vous dire qu'à 5 euros le petit pot et 15 euros le pot de 20 cm ce n'est pas exactement une braderie.
.
Est-ce qu'il y a des plantes avec localité ou code prospec?
Merci
Thierry
Thierry

Est-ce qu'il y a des plantes avec localité ou code prospec.
Reponse à Thierry . J'ai vu effectivement quelques noms de localité.
Les plantes ont un numéro et il y a un livre avec la référence..
J'ai trouvé une AGAVE parryi var. huachucensis, il y a des lechuguillas et des neomexicana..ceci pour les agaves resistantes au froid, mais je n'ai pas pris le temps de chercher des raretés..
Reponse à Thierry . J'ai vu effectivement quelques noms de localité.
Les plantes ont un numéro et il y a un livre avec la référence..
J'ai trouvé une AGAVE parryi var. huachucensis, il y a des lechuguillas et des neomexicana..ceci pour les agaves resistantes au froid, mais je n'ai pas pris le temps de chercher des raretés..
Tu as raison El Fakir, j'étais là -bas avec 2 copains: un collectionneur d'agaves et un responsable de jardinerie dans le midi, je pense que s'il m'ont parlé de prix extraordinaires c'est qu'ils savent ce qu'ils disent. Un exemple : certaines des plantes revendues ont été achetées par Mr Volle il y a un ou deux ans et possèdent encore l'étiquette d'origine, j'ai trois de ses opuntias à 5 euros côté de moi, l'un était à 12,80 , l'autre à 11,80 et le dernier à 8.90, ça fait une moyenne de presque 60% ! Je ne suis pas forte en maths mais quand même, en tant que fana de fringues, j'appelle ça bradé et j'aimerais bien que Dolce Gabbana fasse pareil ! Le seul inconvénient de ce que je persiste à appeler une braderie, c'est que, espèces rares ou très courantes, tout est au même prix , plus vous attendez, plus les rares disparaissent (nous on n'a pris que ça!). Bien sur certains ne ratent pas une occasion de critiquer , c'était pas sur ce forum, mais ce "gentil Gérard" m'a quand même traitée de petite prétentieuse !...c'est vrai que chui qu'une gamine, je devrais me taire quand je connais le nom des plantes ! (traduction du vieux français"tais toi femme"!
). Donc restons objectifs, ça vaut le coup et l'essentiel c'est que Mr Volle se débarrasse du tout, qu'il ne faut pas trainer et que moi je veux bien te donner le n° de téléphone mais je ne sais pas comment m'y prendre. J' ai une idée,
si tu collectionnes, tu as bien quelques pépinéristes dans tes amis, tu peux me faire passer un n° sur ce forum, j'appelle et je laisse celui de Mr Volle pour toi sans plus de précisions .Jvois bien que tu en as envie de ces plantes ! Mais tu as peut-être une meilleure idée, après tout c'est toi le fakir !!! 

-
Merci Yasmine, mais j'ai pu avoir son tel et j'ai eu sa femme au téléphone et le RV a été pris... j'espère qu'il restera quelques trucs intéressants...
Thierry
Thierry
Thierry

AAAAHHHHH !!! Thierry, comme tu me rassures, j'ai cru que j'étais tombée sur la caste des Kshatrigas ! Moi j'aime quand c'est accueillant
, c'est tellement plus sympa comme ça si tout le monde peut en profiter. Je crois que tu vas trouver un stock bien plumé
, des connaisseurs sont passés d'Orange aussi ! Mais si tu t'intéresses à la famille sanseveria, là c'est pas à vendre mais y'a de quoi voir ( presque aussi bien que la collection CCVS de Mr Canals !), il a quelques caudex aussi, et on acheté des sedums, et aussi des puyas extraordinaires à 10 et 15 euros (le pot explosait !), je ne sais pas s'il lui en reste. Mr Volle n'est pas un botaniste, mais c'est très intéressant de discuter avec lui car il a une excellente expérience de terrain, et si tu fais le déplacement il y a, juste à côté, à Alba deux formidables et adorables collectionneurs qui ouvrent volontiers leur jardin aux passionnés, là tu auras ta dose d'opuntias et d'agaves. Tout le monde les connait à Alba , l'un d'eux organise expo cactus( c'est surement sur le net !), on y a fait une petite halte mardi dernier, quelle chouette journée on a passé !
Ciao, Yasmine.

Ciao, Yasmine.

-
Bonjour,
et voilà l'aller-retour a été fait hier pour rencontrer Raymond Volle et sa femme, gens très sympas et passionnés. Et je suis rentré avec quelques plantes... dont encore plusieurs vraiment pas courantes (et pas cher!!!!!!)
Merci à tous
Thierry
et voilà l'aller-retour a été fait hier pour rencontrer Raymond Volle et sa femme, gens très sympas et passionnés. Et je suis rentré avec quelques plantes... dont encore plusieurs vraiment pas courantes (et pas cher!!!!!!)
Merci à tous
Thierry
Thierry

Chui bien contente El Fakir, tu es le quatrième à me dire çà , ce qui prouve que d'autres personnes peuvent encore se faire plaisir et ramener des plantes qui les intéressent
. Par contre, hier j'étais à la foire aux plantes rares de Mirmande où j'ai appris que quelqu'un du forum je cite le vendeur:"pour se faire bien voir",(toujours le même enregistré que je ne vais pas citer deux fois quand même !) s'est amusé à distribuer les coordonnées de Mr Volle aux professionnels présents.C'est vraiment pas clean !
Ca m'est jamais arrivé sur d'autres forums!! Quand on passe une annonce de collectionneur à collectionneurs c'est pas pour que des professionnels rachètent tout et nous le revende trois fois plus cher, ils ont accès aux grossistes et à des fournisseurs qui ne travaillent pas avec les particuliers. OUH OUH OUH c'est pas beau! Sinon après Courson, j'assisterai au colloque organisé par Frédéric Pautz à Lyon avec notament le thème de la culture des succulentes et cactées sous serre et surtout le soir du dernier jour, il nous accompagnera pour une visite en petit comité des fameuses serres du Parc de la Tête d'or, j'en salive de tout ce que je vais apprendre.
, je vais peut-être croiser certains d'entre-vous?