Votre type de terre
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- santon
Re: Votre type de terre
Bonjour,
Ici, pas la même terre que chez mes 2 collègues du 17. Terre argilo calcaire. 20 a 30 cm
de terre, puis la roche mère. Terrain très drainant.
Lionel
Ici, pas la même terre que chez mes 2 collègues du 17. Terre argilo calcaire. 20 a 30 cm
de terre, puis la roche mère. Terrain très drainant.
Lionel

-
Terrain profond, mélange d'argile, de galets divers mais sans éléments calcaires, et de cailloux de granulation plus petite, gravier et sable, mais l'impression générale est celle d'un sol pauvre, assez lourd, très dur l'été, moyennement collant l'hiver.
La pente et la présence de cailloux aident à un semblant de drainage.
C'est un terrain ou prospère la vigne.
Le PH est acide, de l'ordre de 5.
La pente et la présence de cailloux aident à un semblant de drainage.
C'est un terrain ou prospère la vigne.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
terre argilo-calcaire assez riche et profonde, collante par temps humide et sans le moindre caillou, appellée "terrefort". nécessite un drainage hivernal pour les cactées et agaves (pente)
favorable aux trachycarpus, sabals et palmiers en general;un peu moins pour les Brahea; amendements reguliers à base de fumiers compostés par mes soins dans les plantations
PH neutre, autour de 7
favorable aux trachycarpus, sabals et palmiers en general;un peu moins pour les Brahea; amendements reguliers à base de fumiers compostés par mes soins dans les plantations
PH neutre, autour de 7
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
- Administrateur - Site Admin
Salut Michel,Michel Greco a écrit : C'est un terrain ou prospère la vigne.
Je parie que ton jardin est sur la zone d'AOC Jurançon non?
Zone 8a; coteaux du lyonnais

-
Chez moi, du sable avec un ph au alentours de 6.
Le drainage est parfait (je n'ai jamais vu une seule flaque d'eau dans le jardin)
En contrepartie, le sol n'a pas de réserve en eau, et sans arrosage + paillage, tout grille l'été.
J'essaye donc d'apporter le plus de matière organique possible et aussi de la chaux magnésienne pour recréer un semblant de pont calcique.
MANU
Le drainage est parfait (je n'ai jamais vu une seule flaque d'eau dans le jardin)
En contrepartie, le sol n'a pas de réserve en eau, et sans arrosage + paillage, tout grille l'été.
J'essaye donc d'apporter le plus de matière organique possible et aussi de la chaux magnésienne pour recréer un semblant de pont calcique.
MANU

-
Oui c'est ça Manu, c'est l'aire d'appellation Jurançon sec ou doux. A 99% c'est du blanc qui est produit. Quelques producteurs font un peu de rosé et de rouge qui est alors classé en AOC Béarn.Salut Michel,
Je parie que ton jardin est sur la zone d'AOC Jurançon non?

Les voisins ont tous de la vigne.
Mon terrain est aussi une ancienne vigne, d'ailleurs il y a tous les ans un peu partout des rejets des porte-greffes qui poussent à partir des bouts de racines qui sont restés dans le sol alors que la vigne a du être arrachée il y a 30 ans au moins.
Certains anciens trouvent dommage pour l'appellation que ces parcelles ne soient plus exploitées car elles sont très bien placées.
-
Il se passe la même chose dans le jardin familial ou la vigne à été arrachée en 1963 concernant les repousses de portes greffes.
Par contre, personne ne trouve dommage que ces anciennes parcelles à vignes ne soient plus cultivées parce que le vin local n'est pas extraordinaire bien que bénéficiant depuis 1986 d'une AOC "coteaux du lyonnais".
Moi je trouve çà dommage quand même et donc je continue à faire un peu de vin en entrenant sur la commune voisine une veille vigne oubliée dans une petite combe plein sud à l'orée du bois.
MANU
PS:Désolé d'avoir dévié du sujet
Par contre, personne ne trouve dommage que ces anciennes parcelles à vignes ne soient plus cultivées parce que le vin local n'est pas extraordinaire bien que bénéficiant depuis 1986 d'une AOC "coteaux du lyonnais".
Moi je trouve çà dommage quand même et donc je continue à faire un peu de vin en entrenant sur la commune voisine une veille vigne oubliée dans une petite combe plein sud à l'orée du bois.
MANU
PS:Désolé d'avoir dévié du sujet

Bonjour,
Je suis situé en zone de plaine dans des terres à céréales.
Je me suis payer le luxe d'une analyse de terre pour planter mes fruitiers dans une parcelle voisine :
C'est un limon argileux, PH=8, M.O.=2,1%
la roche mère calcaire peut affleuré ou se trouver à + de 2 mètres de profondeur.
Mes quelques palmiers sont plantés dans une zone d'ancienne friche avec 40cm de bonne terre puis un espèce de tuff calcaire très drainant rouge-blanchatre.
En bref, terre un peu lourde en hiver, un peu sèche et dur en été mais très drainante et riche : peu ou pas d'engrais.
Le calcaire ne me pose pas de problème pour l'instant.
Je suis situé en zone de plaine dans des terres à céréales.
Je me suis payer le luxe d'une analyse de terre pour planter mes fruitiers dans une parcelle voisine :
C'est un limon argileux, PH=8, M.O.=2,1%
la roche mère calcaire peut affleuré ou se trouver à + de 2 mètres de profondeur.
Mes quelques palmiers sont plantés dans une zone d'ancienne friche avec 40cm de bonne terre puis un espèce de tuff calcaire très drainant rouge-blanchatre.
En bref, terre un peu lourde en hiver, un peu sèche et dur en été mais très drainante et riche : peu ou pas d'engrais.
Le calcaire ne me pose pas de problème pour l'instant.
Des palmiers au milieu des champs de blé

Bonjour à tous,
J'habite en périphérie Toulousaine. Colomiers précisémment, à 500m à vol d'oiseau d'une des plus grosse carrière, et briquetterie de France.
Inutile de vous dire que mon sol est argileux. Extrême, gorgé d'eau et hydromorphe en hiver, du roc en été.
Pas l'idéal pour les méditerannéenes en général, et pour les palmiers en particulier, mais je fais avec...
++Franck.
J'habite en périphérie Toulousaine. Colomiers précisémment, à 500m à vol d'oiseau d'une des plus grosse carrière, et briquetterie de France.
Inutile de vous dire que mon sol est argileux. Extrême, gorgé d'eau et hydromorphe en hiver, du roc en été.
Pas l'idéal pour les méditerannéenes en général, et pour les palmiers en particulier, mais je fais avec...
++Franck.

bonjour,
alors voila je suis en train de faire construire, et je n'y connais vraiment rien, des personnes me disent que mon terrain est argileux et d'autre calcaire. J'ai essayé de regarder sur internet et ça ma pas aider. à‰tant donnée le nombre de cailloux je pensais plus calcaire...??
peux être que vous aller pouvoir m'aider.(j'ai préférer ajouter a ce post que d'en faire un autre, je sais pas si j'ai bien fait, dans le cas contraire désole). Merci d'avance

alors voila je suis en train de faire construire, et je n'y connais vraiment rien, des personnes me disent que mon terrain est argileux et d'autre calcaire. J'ai essayé de regarder sur internet et ça ma pas aider. à‰tant donnée le nombre de cailloux je pensais plus calcaire...??
peux être que vous aller pouvoir m'aider.(j'ai préférer ajouter a ce post que d'en faire un autre, je sais pas si j'ai bien fait, dans le cas contraire désole). Merci d'avance

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Pas évident sur une photo, mais visiblement en surface il a pas l'air argileux, pour le calcaire faut analyser le terrain, les cailloux ne prouve pas que ton sol soit calcaire, il peut être neutre, il faudrait regarder ce qui poussent naturellement autour de chez toi, arbres et herbes, ça te donnerais une pisteCendrine a écrit :bonjour,

Eric.
Bonjour Cendrine,
J'ai fait un chantier dans ton coin ; mais ça ne signifie pas que le sol soit, partout autour de Chateauroux, identique à celui que j'ai travaillé. Le sol etait limoneux avec nombreux fragments de roches calcaires.
Les limons sont très fins. Sans faire d'analyse de sol tu peux t'en assurer :
-si il colle un peu lorsqu'il est mouillé, mais que tu ne peux pas rouler un boudin avec tes mains, parce que c'est friable.
-si lorsqu'il est sec il forme une petite croûte en surface et qu'entre tres doigts il a un touché de talc, caractéristique.
Il y a de fortes chances pour que ton sol soit limoneux. Comme la plupart des grandes cultures céréalières de ta région.
Pour le calcaire, comme dit très justement par Eric, il n'est pas systématique qu'il soit actif dans ton sol. Pour savoir sans analyse si ton sol est calcaire (présence de calcaire actif), il te suffit d'observer les feuillages de certaines plantes des jardins alentours. Si les rosiers, les hortensias, les bignones, .. ont le feuillage plus ou moins jaune. Le sol est calcaire.
Tout ça sans analyse..elle est pas belle la vie?
++Franck
J'ai fait un chantier dans ton coin ; mais ça ne signifie pas que le sol soit, partout autour de Chateauroux, identique à celui que j'ai travaillé. Le sol etait limoneux avec nombreux fragments de roches calcaires.
Les limons sont très fins. Sans faire d'analyse de sol tu peux t'en assurer :
-si il colle un peu lorsqu'il est mouillé, mais que tu ne peux pas rouler un boudin avec tes mains, parce que c'est friable.
-si lorsqu'il est sec il forme une petite croûte en surface et qu'entre tres doigts il a un touché de talc, caractéristique.
Il y a de fortes chances pour que ton sol soit limoneux. Comme la plupart des grandes cultures céréalières de ta région.
Pour le calcaire, comme dit très justement par Eric, il n'est pas systématique qu'il soit actif dans ton sol. Pour savoir sans analyse si ton sol est calcaire (présence de calcaire actif), il te suffit d'observer les feuillages de certaines plantes des jardins alentours. Si les rosiers, les hortensias, les bignones, .. ont le feuillage plus ou moins jaune. Le sol est calcaire.
Tout ça sans analyse..elle est pas belle la vie?
++Franck
merci pour ces conseils, je vais regarder ça. par contre pour regarder lorsqu'il est sec si cela forme une petite croute et que cela a l'aspect du tact, va falloir attendre un peu...avec se super temps.
merci
merci
- michel du 56
Chez moi, le terrain en pente au sud est pauvre. Peu de terre en surface et un sous-sol granitique dégradé, sables jaunâtes et gris plus bas. Pas de problèmes d'eau stagnante en hiver même par hivers extrêmement humides, mais très sec l'été. Heureusement que je suis en Bretagne !
Je suis donc contraint d'amender pas mal tous les ans et d'arroser assez souvent les jeunes plantations. Mais la croissance reste toutefois plus lente que dans des jardins d'amateurs de la région possédant une meilleure terre.
Les meilleurs palmiers pour ce type de terrain, d'après mon constat : Brahea edulis, Phoenix porphyrocarpa, Chamaerops humilis, Butia capitata.
Je suis donc contraint d'amender pas mal tous les ans et d'arroser assez souvent les jeunes plantations. Mais la croissance reste toutefois plus lente que dans des jardins d'amateurs de la région possédant une meilleure terre.
Les meilleurs palmiers pour ce type de terrain, d'après mon constat : Brahea edulis, Phoenix porphyrocarpa, Chamaerops humilis, Butia capitata.
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)
Janvier 2009 -9,8°C
Février 2012 -10,3°C
Janvier 2009 -9,8°C
Février 2012 -10,3°C
Bonjour à tous.
J'ai rapidemment besoin de vos lumières
Voilà, je viens de faire creuser mes 3 fosses ( 35 m3 ) pour extraire environ 70 cm de glaise afin d'y faire 1 massif xéro et 2 autres massifs plus classiques genre lavandes, buis, bambous, photinias...
On m'a proposé de la terre de rivière, d'alluvion ( très légère) sur laquelle j'ai mis une option.
Avant de faire de grosses bétises, je voudrais vôtre avis sur ce type de terre pour tout d'abord le massif xéros (perso, je crois que c'est bon mais besoin de confirmation) et pour les massifs plus classiques évoqués plus haut
j'ai peur que ça sèche trop vite en été et que j'en sois esclave...
Qu'en pensez-vous
J'ai rapidemment besoin de vos lumières

Voilà, je viens de faire creuser mes 3 fosses ( 35 m3 ) pour extraire environ 70 cm de glaise afin d'y faire 1 massif xéro et 2 autres massifs plus classiques genre lavandes, buis, bambous, photinias...
On m'a proposé de la terre de rivière, d'alluvion ( très légère) sur laquelle j'ai mis une option.
Avant de faire de grosses bétises, je voudrais vôtre avis sur ce type de terre pour tout d'abord le massif xéros (perso, je crois que c'est bon mais besoin de confirmation) et pour les massifs plus classiques évoqués plus haut

Qu'en pensez-vous