agave americana marginata ??

Michel Greco

Re: agave americana marginata ??

Message par Michel Greco »

Un de mes voisins a des Agave marginata qui sont vert plus foncé que les miens. Je pense que ça vient d'une culture en sol riche. Celui de Régis me semble être dans ce cas.
Je ne sais pas si la température létale est plus faible pour les variétés panachées, mais elles poussent moins vite et se tachent plus facilement.
Je n'ai pas remarqué de sensibilité particulière au froid de picta qui chez moi est exempt de taches, bien qu'il ait fait de la neige et des températures assez basses au cours des derniers hivers. Picta pousse plus lentement mais fait très tôt plus de rejets, ce qui donne une touffe avec des sujets de taille échelonnées et pas un gros pied avec des petits rejets. Mais c'est peut-être parce qu'il est planté dans un sol sec et ingrat.
Selon Kuentz d'où mon pied provient picta est une espèce à  part entière et non une variété d'americana.
Domi

Message par Domi »

J'ai plusieurs fois essayé la picta, mais j'y renonce car elle fini en purée un hiver sur deux (j'en ai eu de plusieurs sources), et bien sûr des rejets repartent mais ça ne devient jamais joli. Mais bon elles se prennent du -7°C/-8C avec humidité souvent pendant quelques jours, plus froid que chez toi Michel. !! Kuentz donne cet agave à  -6°C et ça se confirme pour moi, par contre il n'y a pas longtemps qu'il la sépare d'americana (depuis 2004 ou 2005, et il l'appelle 'faux americana marginata'). Pour Léon Rogez, picta est encore autre chose (un agave panaché que je n' avais jamais vu !).
Par contre l'americana panaché en comparaison pousse très bien chez moi, mais c'est très drainé et pas de pb particulier pour l'instant (si ce ne sont les escargots au printemps qui semblent apprécier cette forme !!). Comme quoi c'est bizarre, question de terrain ? car je pense que c'est bien plus doux chez toi en hiver Michel que dans le Lot (mais peut-être plus humide aussi ?).
Ou bien y aurait-il plusieurs formes de picta aussi ???
gerard

Message par gerard »

En fait, en cherchant sur le net, j'ai trouvé que :
americana variegata était synonyme de marginata.
Mes agaves americana qui sont dehors depuis des années ont subi des gels fréquents de -12°c. elles sont parfois très abimées mais rarement mortes à  ces températures.
C'est à  des températures bien inférieures, je pense, que l'on peut dresser des bilans comparatifs entre le type, marginata et medio-picta.
J'avoue ne pas être pressé d'avoir des résultats.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »