Sabal uresana
-
Re: SABAL URESANA
Mon petit uresana a été planté l'été dernier. Pour son premier hiver en pleine terre il n'a pas été gâté.
Pour ceux qui s'interrogent sur sa résistance au froid, il a passé la vague de froid sans protection et a été exposé à -10°.
Les plus vieilles palmes sont altérées, les autres sont impeccables.
Pour ceux qui s'interrogent sur sa résistance au froid, il a passé la vague de froid sans protection et a été exposé à -10°.
Les plus vieilles palmes sont altérées, les autres sont impeccables.
Très bonne nouvelle. J'espère que celui que j'ai planté chez ma belle-mère au Pied des pyrénées aura aussi bien résisté que le tien. I a du prendre -16°c je pense.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
J'en avais planté 3 en pleine terre des plantules d'1 an, il y a 2 ans environ, un seul a tenu
.
La chose bizarre c'est que celui qui a résisté n'a jamais été abîmé

La chose bizarre c'est que celui qui a résisté n'a jamais été abîmé

Eric.
- HARRYMANAE
J'en ai 2 ils me semblent invulnerables !
Peut etre les Sabaux les plus costauds

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Ca beauHARRYMANAE a écrit :J'en ai 2 ils me semblent invulnerables !

Eric.
- Domi
Bien chez moi sur trois uresana, les deux sans protections sont totalement grillés (un comme le tien Michel) ; il en reste un sous un voile, je n'ai pas encore regardé comment il est, mais chez moi l'uresana fait parti des plus sensibles !!! J'ai un peu de mal à comprendre d'ailleurs quand je lis vos témoignages 

Tu es sûr de l'identité de tes sabaux, Domi
Chez moi, Uresana intact.

- Domi
et bien j'ai deux sources, tous bien bleus, après ...???franckm a écrit :Tu es sûr de l'identité de tes sabaux, Domi![]()
- HARRYMANAE
Donc tu n'as pas mis les 2 pieds dans le meme sabot
Sont ils tous bien bleus,avec cette couleur bien caracteristique,meme jeunes
Je ne suis pas pro Sabal,mais il ne me semble pas que dans les especes courrantes,que tu aurais pu avoir par erreur,que l'on rencontre cette teinte (dure comme phrase)

Sont ils tous bien bleus,avec cette couleur bien caracteristique,meme jeunes

Je ne suis pas pro Sabal,mais il ne me semble pas que dans les especes courrantes,que tu aurais pu avoir par erreur,que l'on rencontre cette teinte (dure comme phrase)
- Domi
Oui ils sont bien bleus, un bleu qui se rapproche un peu d'un brahea armata mais pas autant quand même, et plus ou moins accentué suivant les plantules. Disons que de tous les sabals que j'ai, ce sont les seuls à être aussi bleu. Et en fait ils étaient défoliés même les hivers précédents ; à mon avis c'est le froid humide qui ne leur plait pas, sinon je n'ai pas d'autre explicationHARRYMANAE a écrit :Donc tu n'as pas mis les 2 pieds dans le meme sabot![]()
Sont ils tous bien bleus,avec cette couleur bien caracteristique,meme jeunes![]()

- HARRYMANAE
Bizarre effectivement,le premier que j'ai teste sans precaut°,en point bas en plus,a prit -12° en mini + neige,humidite,enfin un hiver parisien quoi,et il n'a laisse apparaitre aucun signe
J'en ai rajoute un plus gros ensuite,qui est impeccable aussi !
J'en ai rajoute un plus gros ensuite,qui est impeccable aussi !
- BLACHERE Eric
Les miens venaient aussi de sources différentes, 2 ont grillés sous cloches polycarbonate et un nickel, toujours nickel après cette hiver de M..... d'ailleurs. Précision ils devaient avoir 1 ans. Pour bien visualiser la taille de celui qu'il me reste 3 ans, né 14/4/09, mis en pleine terre 18/8/09 (
,élevé à la dure, impitoyable Eric
) il a la proportion d'un Trachy. d'1 an
, 2 feuilles bleues non divisées
.

Eric.
- Domi
Oui pour moi aussi, croissance très lente !BLACHERE Eric a écrit :Les miens venaient aussi de sources différentes, 2 ont grillés sous cloches polycarbonate et un nickel, toujours nickel après cette hiver de M..... d'ailleurs. Précision ils devaient avoir 1 ans. Pour bien visualiser la taille de celui qu'il me reste 3 ans, né 14/4/09, mis en pleine terre 18/8/09 (,élevé à la dure, impitoyable Eric
) il a la proportion d'un Trachy. d'1 an
, 2 feuilles bleues non divisées
.

-
Mon uresana vient de morfler encore cette année , feuillage grillé , pas de perte de lance pour l'instant .
L'an passé il m'a fait le même coup , mais m'a sorti 2 nouvelles feuilles aux beaux jours .
Donc j'ai de l'espoir pour lui encore cette année .
Comme le dit Eric B , chez moi aussi élevage de Sabal à la dure , pas de protection .
L'uresana à bénéficié d' un pot retourné pendant les chutes de neige , mais c'est tout .
Je le trouve assez fragile pour l'instant .
Le voici en photo à sa plantation en 2010

L'an passé il m'a fait le même coup , mais m'a sorti 2 nouvelles feuilles aux beaux jours .
Donc j'ai de l'espoir pour lui encore cette année .
Comme le dit Eric B , chez moi aussi élevage de Sabal à la dure , pas de protection .
L'uresana à bénéficié d' un pot retourné pendant les chutes de neige , mais c'est tout .
Je le trouve assez fragile pour l'instant .
Le voici en photo à sa plantation en 2010

C'est peut-être le plus beau! dommage qu'il soit sensible au froid humide!
je connais quelqu'un qui aurait dû rester au texas pour avoir ceux-là!

look at l'environnement!
je connais quelqu'un qui aurait dû rester au texas pour avoir ceux-là!

look at l'environnement!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"