Trachycarpus Princeps bleu

cvm31

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par cvm31 »

le représentant de la région Nord qui habite près de Lille,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Comme je l'ai retrouvée, voici la déclaration de Mypalmshop en NL

"This rare palm is generally regarded as the `prince` amongst Trachycarpus hence the name Trachycarpus princeps.

An incredibly beautiful Trachycarpus with a green leaf and stunning white back, having been discovered in the early 1990,s growing on sheer stone cliffs in the Stonegate Gorge, China.

With much confusion about what is a real princeps, we always declare provenance.
To clarify the confusion regarding the various forms, this is the Golden Lotus Nursery statement:
''-Collecting seeds at the Stone-gate is mostly a waste of time.
-So, I get the T. princeps from another mountain-area. That's why my seedlings have a blue colour!!!! The T. princeps from The Stone Gate are green.``

Our plants are grown from Golden Lotus seed and have the bluer leaf colouration. Whilst this plant is generally recognised as the `real princeps` it may turn out to differ to the true Stonegate form."

Pour les non-anglophones: http://translate.google.fr/
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Ezekiel

Message par Ezekiel »

C'est ce que le vendeur dit.

mais pour etre tout à  fait exact c'est la "Stonegate Form" le VRAI princeps.

Manipur (d'Inde) et geminisectus (de Chine) ont aussi le revers (et uniquement le revers) bleuté.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Trachycarpus princeps Stone Gate palm 30 mois 1 litre "à  l'ombre des figuiers", au bout de mon doigt il sort une première feuille divisée. passé l'hiver protégé par une bouteille visible sur la photo et lors des gels un pot transparent par dessus, semble assez rustique.
Image
Image
Eric.
antho

Message par antho »

melissa, ton princeps est magnifique, je croise les doigts pour les premiers hivers.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Surtout arose le bien surtout la premiere année.

A+
cvm31

Message par cvm31 »

Mélissa,
pour au moin son premier hiver, tu peus utiliser une bouteille de 5L d'eau coupé à  la base (un peu comme le système des "cloches" d'Eric) comme protection avec paillage à  base de feuilles morte.
magnifique ton princeps, :wink:
Image
cvm31

Message par cvm31 »

tu peus mettre des feuilles jusqu'au mileu mais sans recouvrire la totalité du princeps, l'avantage aussi c'est que si qq nuits sont annoncées avec des t° très basse, tu peus bâché le tout pendant la nuit.
pas besoin d'engrais, il est est en pleine terre, tu peus par contre lui apporté de l'amendement (compost, fumier...)
Image
david59

Message par david59 »

je ne vois rien d'inquiétant. Les feuilles vont se développer à  mon avis.
Fred C.

Message par Fred C. »

Bonjour,
C'est tout simplement une adaptation à  ses nouvelles conditions de culture. Si il venait de serre, les feuilles étaient normalement plus développées et moins rigides, les pétioles plus longs,...
a+
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Les conditions de culture ne lui plaise pas, je pense plutôt à  une carence qu'à  trop d'azote, trop d'azote les petioles et palmes seraient déformés. Mais même si il a fait 2 palmes plus grandes depuis la mise en terre je pencherais tout de même pour la version de Fred C. :wink:
Eric.
madmusa

Message par madmusa »

Je penche aussi pour la version de Fred , s' il viens de serre il est normal que ces feuilles sortent plus petites pendant un temps ,je n' y vois rien d' inquiétant .

Didier
Fred C.

Message par Fred C. »

Melissa a écrit :Je ne pense pas Fred, il a fait 2 palmes tout à  fait normales depuis que je l'ai mis en pleine terre. Ce sont les 2 dernières qui deviennent de plus en plus petites.
Ce ne serait pas dû à  une carence ? ou trop d'engrais ? (je lui ai mis de l'osmocote à  la plantation et un peu d'engrais liquide riche en azote de temps à  autre).
Melissa, l'adaptation ne se fait pas en 10 minutes donc c'est tout à  fait normal qu'il ait encore fait des palmes de grande taille au début. Ne te tracasse pas, ton protégé va bien! :wink:
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Domi

Message par Domi »

Melissa a écrit :Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu. Je vais suivre vos conseils alors, pas de panique, attendre et être patiente (c'est loin d'être ma qualité première :? )
J'en ai planté deux l'an passé et je viens de vérifier, ils font pareil, les nouvelles palmes sont plus petites ; je crois aussi que c'est une question d'adaptation (du moins j'espère !).
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Salut a tous, je squatte ce post pour vous dire que moi aussi je viens de planter le mien en pleine terre... Il a 4 ans et toutes les palmes divisées également. Ce palmier est vraiment superbe, j'espère qu'il resistera a l'hiver. J'habite en région Centre, il a passé son premier hiver chez moi dans son pot de 7 litres avec pour seule protection un voile d'hivernage et une bâche plastique : aucun dégât. J'ai eu l'hiver dernier -13 pendant 3 jours consécutifs au milieu d'une période de 2 semaines et demi sans dégel...c'est plutôt encourageant. J'en conserve cependant un autre de 3 ans en pot pour plus de sureté.
Amicalement, Seb
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »