identification

El Fakir

Re: identification

Message par El Fakir »

Teste plutôt le plus gros et garde-toi un rejet dans un pot... Par contre méfie-toi car ça devient un peu "encombrant" ce truc en pleine terre quand ça se plait bien...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Agave americana pas possible en zone 7.
Le mini pour un americana est de -8 à  -10°c et au sec complet.
Les petits rejets sont encore plus sensible au froid et a l'humidité qu'un gros pied.

Chez moi (zone 8a/8b) cette hiver avec un mini à  -8°c une matinée et peut etre 1 ou 2 jours seulement sans dégels, j'ai perdu toutes les americanas qui n'étaient pas habrités de l'humidité pourtant installé depuis 2 ans. Seul 1 plan à  l'abris de la pluie contre la maison a survécu.

A+
Isagave

Message par Isagave »

Agave americana en zone 7... :shock:

Remet le à  la poubelle direct ça reviendra au même. :wink:
Isabelle
El Fakir

Message par El Fakir »

Sauf s'il a un zone "microclimat" dans son jardin...
Thierry

Image
El Fakir

Message par El Fakir »

Pour ne pas repolémiquer sur le "zonage", zone7 est le zonage général.
Avec ce type d'Agave courant et qui rejette beaucoup, il peut se permettre de l'essayer en extérieur. Mais...
Sa maison se trouve en zone7 a priori mais qu'en est-il de tous les coins et recoins de son jardin?... un mur d'une maison, de garage, un angle de murs de maison et de propriété exposés plein Sud ou Ouest, vent dominant coupé, une avancée de toit, un auvent, ou ... rien de tout ça, au beau milieu du jardin sous la flotte le vent la neige... et là  : suivre le conseil d'Isa !!!!! sans hésitation! A moins que tu n'aimes la bouillie d"Agave!! :wink:
Mais plus il sera gros, plus il aura de chance de repartir...
Thierry

Image
kevin2367

Message par kevin2367 »

merci pour ces nombreux conseil mais j'ai trouver quelqu'un en correze pas loin de chez moi et qui arrive a les conserve sous dessous de toit ou c'est toujours sec je vous donnerez des nouvelles
Isagave

Message par Isagave »

Essaye le...no pb mais chez moi un pépère de 20 ans et pas un gringalet je te prie, a souffert cet hiver de l'eau...-4° pas de quoi foueter un Agave americana. :lol:
Pourtant pas de brouillard, pas de gel en journée...à  méditer !

2 m 70 de haut sur 3 m 50 d'envergure, je suis dans le Gard assez protégée...ok.

Il passera un hiver ou peut-être 2 si tu le couves mais...c'est voué à  l'echec.

Je pourrais toujours t'envoyer un petit si ça part en vrille mais à  quoi bon. :wink:
Isabelle
El Fakir

Message par El Fakir »

Et oui, toujours cette question de l'humidité hivernale, je te dis pas avec les espèces du Great Bassin (par exemple), ou Sud-américaines andines (un autre exemple) !!
Pour certaines espèces (notamment chez les Cactacées) Même l'air chargé en humidité les dérange!!! :cry:
Pour ton americana, ça ne m'étonne pas ! les limites de rusticité remontent MALHEUREUSEMENT de façon exponentielle avec l'humidité du sol... :(
Spain, le résume très bien: ne jamais oublier pourquoi ces plantes sont dites xérophites!!
Mais je pense que justement le challenge est d'utiliser leur extraordinaire faculté d'adaptation ! :wink:
Thierry

Image
kevin2367

Message par kevin2367 »

j'espère que je le sauverai + de 2 ans mais sa doit te faire mal au coeur dans perdre un aussi vieux et gros il a eut le temps de fleurir au moin
lea34

Message par lea34 »

bonjour, on dirai une agave ferox :?
kevin2367

Message par kevin2367 »

donc c'est soit un americana ou ferox y' a t'il une différence pour la rusticité? car je n'y connait rien merçi
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Non ce n'est pas un ferox, c'est un americana comme il a été dit par plusieurs personnes.
Il est utile de le faire pousser contre un mur plein sud, d'abord pour gagner quelques degrés l'hiver mais aussi pour lui procurer un maximum de chaleur et de soleil l'été pour que les tissus s'endurcissent. Chez moi j'ai des agaves americana dans différentes situations, et j'ai remarqué que ceux qui ne sont pas en plein soleil se tachent ou même pourissent l'hiver, alors que ceux qui reçoivent le maximum de soleil demeurent intacts, même en sol humide.
kevin2367

Message par kevin2367 »

ok merci justement je vait mettre le plus gros plein sud contre un mur abriter avec dessous de toit la terre n'est presque jamais mouillée
kevin2367

Message par kevin2367 »

bonsoir, je fais remonter ce post pour savoir quel protections utilisées pour mes agaves americana (voiles hivernages,paille...) je commence à  me renseigner (pour moment ils ont suportés 2 jours à  -7 dont 1 avec du brouillard et quelques gelès entre -1 et -5)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »