AOUT 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Août 2009

Message par arashi »

c'est bizarre il y a des grands arbres qui se dessèchent un peu partout vers chez moi. j'avais jamais observé ça (chênes pubescents entre autres) ils risquent de crever? on se croirait en automne.
les espèces non méditerranéennes sont carrément mortes (troënes, fusain, aubépines, frênes des cours d'eau, acacias...)
mon voisin a un gros sapin qui est devenu roux
la végétation évolue, réchauffement du climat?
kelern

Message par kelern »

26 jours de pluie ici à  Brest en juillet, c'est vert comme l'Irlande. Gros excédant de pluie 300%, gros déficit d'ensoleillement et de température pour la troisième année consécutive. Réchauffement climatique? :? sans parler des hivers de plus en plus froid :evil: le blé n'est toujours pas coupé, il commence à  noircir, pour la troisième année.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

kelern a écrit :26 jours de pluie ici à  Brest en juillet, c'est vert comme l'Irlande. Gros excédant de pluie 300%, gros déficit d'ensoleillement et de température pour la troisième année consécutive. Réchauffement climatique? :? sans parler des hivers de plus en plus froid :evil: le blé n'est toujours pas coupé, il commence à  noircir, pour la troisième année.
Faudra peut être planter du riz au lieu du blé :mrgreen:
Eric.
madmusa

Message par madmusa »

Un petit peu d' eau quand même , mais juste de quoi laver la poussière et faire chuter la t° . :mrgreen:
boomslang

Message par boomslang »

BLACHERE Eric a écrit :Faudra peut être planter du riz au lieu du blé :mrgreen:
Oula malheureux, avec la chaleur que demande le riz pour mûrir :!: :?: :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Isagave

Message par Isagave »

Arashi,

Ici aussi la végétation est bizarre... :shock:

C'est effectivement comme si l'automne arrivait, les feuilles sèchent ou changent de couleur ?
Isabelle
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

oui je pense que la terre est sèche en profondeur et l'argile ne s'humecte pas facilement. ce qui est bizarre c'est de voir des vieux trachys avec les folioles repliées. les arbres sont en stress. :?
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Je rentre de vacance du vert Pays Basque pour ne trouver ici qu'herbes brulées par le soleil et plantes en repot végétatif complet voir en train de crever. Les jeunes Trachy non arrosés semblent près à  crever, les segments repliés sur eux mêmes et on annnonce 36°C pour jeudi :x :x :x
Moi aussi çà  me donne envie de déménager mais par en provence, plutôt en Bretagne ou au Pays Basque!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

manuvericel a écrit :Je rentre de vacance du vert Pays Basque pour ne trouver ici qu'herbes brulées par le soleil et plantes en repot végétatif complet voir en train de crever. Les jeunes Trachy non arrosés semblent près à  crever, les segments repliés sur eux mêmes et on annnonce 36°C pour jeudi :x :x :x
Moi aussi çà  me donne envie de déménager mais par en provence, plutôt en Bretagne ou au Pays Basque!
Là  je te sent énervé Manu :wink: , une fois au calme tu va changer d'avis :lol:
Eric.
michel du 56

Message par michel du 56 »

OUH Là  Là  MALHEUREUX !!! MANU FAIS PAS ça, t'as pas idée des "étés" de chiotte qu'on a ici maintenant. Tu vois presque pas le soleil, quand y'en a ça caille à  cause du vent avec des maxi de 18/20°C, c'est à  dire même pas les tempé mini de la côte méd. . Ah j'en vois certains incrédules, mais KELERN me comprend. Et pour couronner le tout les hivers peuvent être plus froids qu'ailleurs, comme le dernier en date.
Non Manu, je veux pas te décourager mais choisis plutôt le Pays Basque, c'est vert mais là  -bas au moins y'a un peu de chaleur.
Au fait, bientôt il va faire chaud sauf......................chez nous. On va encore échapper à  la chaleur. :evil:

J'ai qu'un espoir, c'est que l'hiver prochain on ai aussi peu de froid qu'on aura eu de chaleur cet été, on l'aura bien mérité.

Bon j'arrète là  , on va dire que je suis mauvaise langue...

Bonne journée à  tous

Ps : ah oui au fait, les nuits sont froides aussi, +6,9°C de mini nocturne avant hier matin. Estival n'est-ce-pas ? Sinon c'est 11 à  13°c en moyenne...
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
antho

Message par antho »

Il y a effectivement des inconvénients dans toutes les regions. Je veux bien garder la mienne, mais mon jardin serait content de partir en vacances quelques semaines en bretagne.
Ici les plantes souffrent depuis plus d'un mois, comme l'ont constaté manu et arashi.
J'ai perdu plus de plantes cet été que l'hiver dernier. :evil: :evil: :evil:
J'ai arrosé pour la première fois des trachy plantés depuis 5 ans hier soir, de crainte de les perde, les folioles étaient repliés depuis plusieurs semaines et commencaient toutes à  jaunires serieusement, mes bambous ont perdu TOUTES leurs feuilles, je ne sais pas s'ils vont redémarrer à  l'automne.
Dans ma rocaille, les oponces qui sont rttout deshydraté n'on pas fait de nouvelles pousses cette annéé et les jeunes chamerops et butia plantés depuis 3 ans ont complètement grillés, il ne redemareront pas eux.
Dans la nature c'est encore pire, les chenes et les frene se desseche les un apres les autres, c'est impressionnant en une journéee ils grillentcomplètement, chacun à  leur tour. Et c'est pas les 4mm de ce week-end qui vont changer grand chose.

Il faut positiver... ca faisait longtemp qu'on avait pas eu un été avec d'aussi belles soirrées, pour pouvoir manger dehors tous les soirs.
Ber

Message par Ber »

Vraiment marquant ces disparités d'un bout à  l'autre du territoire ! :shock:
Après un mois de juin plutôt sec, chez moi le mois de juillet a été déroutant : alternance de grosses chaleurs, de violents orages (très localisés), ciel de traîne, températures fraiches le matin et le soir... (on ne profite pas des soirées comme toi Antho, ou alors avec un pull)
On trouve des cèpes dans les combes fraîches tandis que les coteaux sont super secs. Les causses voisins sont d'une aridité toute méditerranéenne et certains arbres souffrent aussi !

On va voir comment se passe le mois d'août... les martinets sont déjà  partis, leur ballet aérien s'est interrompu (snif), d'autres espèces de touristes arrivent...
On annonce une semaine chaude... et je pars au Colorado.. euh dans le Var. :lol:
malaga

Message par malaga »

j'ai 2 phormiums rose et bronze(magnifiques jusque là  ), qui présentent de grandes brûlures après avoir viré au jaune banane(sauf les rubans moins exposés) donc maintenant je les protège sous une bâche bleue aux heures les plus chaudes, ça et le trachy-qui-jaunit sous un parasol, mon jardin sera plus moche en août qu'en janvier!
Je n'envie pas pour autant les gens du Finistère: pour avoir vécu longtemps dans la région du nord je sais qu'il est pénible d'aborder l'hiver sans avoir eu suffisamment de soleil et de chaleur!l'idéal est peut-être Nice ou la Réunion mais il faut avoir les moyens!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ber

Message par Ber »

Je n'envie pas pour autant les gens du Finistère: pour avoir vécu longtemps dans la région du nord je sais qu'il est pénible d'aborder l'hiver sans avoir eu suffisamment de soleil et de chaleur!
Je n'habite pas dans le "nord", mais pour avoir subit les deux derniers étés bien pourris, c'est vrai qu'après, l'hiver semble long, très long (je hais cette saison, je ne trouve aucun charme à  rester calfeutré dans la maison, même avec un bon feu de bois) :evil:
Je suis brun, mat, lippu et nez épaté ; je dois avoir des ancêtres nés sous le soleil du sud... :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

mdr Ber!
je suis arrivée à  Albi à  l'été 1999, c'est vrai que la chaleur était limitée et l'eau suffisante en juillet-août jusqu'en 2002!(j'ai même transplanté des arbustes un 15 août !les hivers étaient doux (plein de grands mimosas dans mon quartier) mais depuis la canicule de 2003(air plus respirable malgré tout à  44° ici qu'à  30° à  Lille) je n'ai constaté aucun "été pourri!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Climatologie »