Rhapis humilis est absolument introuvable car doit être multiplié par rejet à partir d'une seule plante trouvée dans la nature qui est un mâle (il se peut que depuis on ait pu retrouver l'espèce dans la nature mais j'en n'ai pas eu connaissance)... j'ai eu la chance d'en avoir un donné par le Jardin des Cèdres et les plantes appelées humilis surtout il y a quelques années étaient toutes des Rhapis multifida dans sa forme géante, qui est, il faut le dire assez ressemblant...
Quant à Rhapis laosensis seuls quelques jardins botaniques étasuniens en avaient il y a une vingtaine d'années car là encore, il n'avait pas été retrouvé dans la nature, toutes les plantes étant issues par division d'un seul pied femelle... j'ai obtenu le mien par le JB Fairchild, je crains que là encore il soit confondu avec Rhapis subtilis qui lui vient de Thaïlande et n'est pas rustique supportant seulement -1°C (Rhapis laosensis a des feuilles bifides un peu en cuillère, subtilis elles sont à 4/7 segments de largeur irrégulière).
Pour parler de rusticité, le vrai humilis a résisté en 1985 à -7° aux Cèdres alors qu'à cette température toutes les cannes de R. excelsa ont été détruites et il a eu beaucoup de mal à repartir...
Michel, tu parles de ton hybride de humilis avec laosensis, il se peut que certaines personnes aux USA aient fait cette hybridation pour les raisons dites plus haut mais il faudrait avoir les sources pour connaitre le début de l'histoire... en tout cas je doute de la bonne rusticité du laosensis... qui est botaniquement proche de subtilis
j'espère ne pas vous avoir trop troublé avec mes commentaires