Butia capitata au jardin botanique de Cologne

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Butia capitata au jardin botanique de Cologne

Message par Stephking56 »

BRAHEA73 a écrit :Effectivement il a fait très froid!
j'ai enfin trouvé une photo du butia sur le net, il est déja gros et fructifie! maintenant c'est vrai que ce serait bien de voir ce qu'il en est après l'hiver passé.

Victor :wink:
tu peux nous mettre le lien ou la photo, merci d'avance :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

kelern a écrit :-2°C et +2°C? :? Même en centre Bretagne chez mes parents l'hiver dernier quand il a fait -9°C c'est remonté à  +4°C dans la journée!
Quand tu as -8°C ça remonte à  12°C?
La moyenne des maximales en janvier ici sur la cote est de 10°C et 6°C pour les minimales. Et quand il fait -2°C c'est que le ciel est clair avec du soleil en journée donc ça remonte bien quand même.
En Provence, s il fait -8° cest qu il n y pas de nuage, dans la journée ca peut remonter à  plus de 10° oui..
Cet hiver, on comparera nos temperatures, ca sera interessant.. :wink:
Patrice
dominique

Message par dominique »

Je me demande si à  la limite c'est pas plus préjudiciable pour les plantes ,cette amplitude de température de -8°c à  + 10°c dans une journée,comparé à  des températures hivernales en Bretagne qui remonte à  + 3°c ou +4°c.
En tout cas je crois que l'espèce des Papous :wink: est parfaitement acclimaté à  la côte sud :lol: et qu'il faudrait d'aucune façon l'installer en Bretagne car il risquerait un très gros stress :mrgreen: comme quoi l'acclimatation à  ces limites !!!!
Andres74

Message par Andres74 »

papou13 a écrit :Brrrrr mon pauvre Andres... :(
Quand est-ce que tu viens t installer à  Martigues? :wink:
Jamais, il fait trop chaud dans le Sud ;)
Par contre, en hiver... pourquoi pas.

L'été polonais et l'hiver du Midi = climat parfait
kelern a écrit :Désolé Andres, :oops: j'ai pensé à  toi en tapant ces lignes en me disant que tu ne le prendrais pas mal :mrgreen:
Même pas mal.
Il faut venir passer quelques jours en Pologne.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Voici un photo de ce Butia à  Cologne :wink:

Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

dominique a écrit :Je me demande si à  la limite c'est pas plus préjudiciable pour les plantes ,cette amplitude de température de -8°c à  + 10°c dans une journée,comparé à  des températures hivernales en Bretagne qui remonte à  + 3°c ou +4°c.
En tout cas je crois que l'espèce des Papous :wink: est parfaitement acclimaté à  la côte sud :lol: et qu'il faudrait d'aucune façon l'installer en Bretagne car il risquerait un très gros stress :mrgreen: comme quoi l'acclimatation à  ces limites !!!!
au contraire, quand il gèle fort ici ça remonte toujours dans la journée et c'est ce qui sauve les plantes parce qu'elles passent moins de temps sous le seuil de congélation. et c'est d'autant moins préjudiciable que c'est souvent ce qui se passe dans l'habitat des palmiers de milieu "désertique" genre Washingtonia ou Phoenix. après je ne sais pas si c'est valable pour toutes les espèces.

par contre, j'ai eu de grosses surprises au printemps avec des espèces situées en plein soleil (washingtonia):
les journées de grande amplitude, (proche de 0°C le matin et + de 20°C l'après midi) les palmiers ont brulé et sont devenus blancs. :shock:

bien sûr chaque climat permet de faire un jardin qui a son charme.
les jardins méditerranéens étant très "à  la mode" beaucoup de gens plantent des oliviers, lavandes, cyprès.
personnellement j'aime beaucoup l'effet jungle humide qu'on peut avoir en Bretagne.
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

ahhh l effet jungle, on peut oublier ici... :?
je me suis pourtant hasarder à  tenter de planter des musa, des dicksonia, des gunnera..
Cest pas une franche réussite... :(
Faut passer son temps à  arroser et encore, pour un resultat mediocre..
Patrice
papou13

Message par papou13 »

Andres74 a écrit :
papou13 a écrit :Brrrrr mon pauvre Andres... :(
Quand est-ce que tu viens t installer à  Martigues? :wink:
Jamais, il fait trop chaud dans le Sud ;)
Par contre, en hiver... pourquoi pas.

L'été polonais et l'hiver du Midi = climat parfait
kelern a écrit :Désolé Andres, :oops: j'ai pensé à  toi en tapant ces lignes en me disant que tu ne le prendrais pas mal :mrgreen:
Même pas mal.
Il faut venir passer quelques jours en Pologne.
Moi je viendrai volontiers decouvrir la Pologne..mais pas en hiver alors.. :lol:
Patrice
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir Brahea73,

Mais il est en bac ce Butia ! On voit le tour de la caisse en bois, avec les boules sur les angles.

Benoit
Image
Fred C.

Message par Fred C. »

Benoit BINSON a écrit :Bonsoir Brahea73,

Mais il est en bac ce Butia ! On voit le tour de la caisse en bois, avec les boules sur les angles.

Benoit
En bac et on dirait un BXJ en plus!!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

:oops: :oops: :oops: j'ai cru a une bordure au sol! en tous cas j'ai vu une autre photo d'un butia plus petit mais bel est bien en pleine terre!
Fred tu lui trouves un air de jubaea! :roll:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Moi je sais pourquoi il résiste en Cologne, c'est grâce à  l'arrosage, oui il l'arrose à  l'eau :arrow: l'eau de Cologne, faudra que j'essaye avec des Howea forsteriana :lol: :mrgreen: , OK je sors encore une foisImage
Eric.
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

En regardant la photo, je pense aussi à  un bac. Par contre c'est vrai que le stipe me parait énorme.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
manuvericel

Message par manuvericel »

papou13 a écrit :Si Cologne est en zone 9, je vais aller m y installer, parce que moi je suis en Provence à  30km de la mer et je suis en zone 8.. :mrgreen:
Cologne ville est bien en zone 9 comme Lyon ville ou Paris intra muros.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Fred C.

Message par Fred C. »

Stephking56 a écrit :En regardant la photo, je pense aussi à  un bac. Par contre c'est vrai que le stipe me parait énorme.
Oui énorme en effet et les bases des pétioles sont Jubaeaesque et Butia garde les bases plus longtemps normalement...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Répondre

Retourner vers « Les Butia »