dominique a écrit :Je me demande si à la limite c'est pas plus préjudiciable pour les plantes ,cette amplitude de température de -8°c à + 10°c dans une journée,comparé à des températures hivernales en Bretagne qui remonte à + 3°c ou +4°c.
En tout cas je crois que l'espèce des Papous

est parfaitement acclimaté à la côte sud

et qu'il faudrait d'aucune façon l'installer en Bretagne car il risquerait un très gros stress

comme quoi l'acclimatation à ces limites !!!!
au contraire, quand il gèle fort ici ça remonte toujours dans la journée et c'est ce qui sauve les plantes parce qu'elles passent moins de temps sous le seuil de congélation. et c'est d'autant moins préjudiciable que c'est souvent ce qui se passe dans l'habitat des palmiers de milieu "désertique" genre Washingtonia ou Phoenix. après je ne sais pas si c'est valable pour toutes les espèces.
par contre, j'ai eu de grosses surprises au printemps avec des espèces situées en plein soleil (washingtonia):
les journées de grande amplitude, (proche de 0°C le matin et + de 20°C l'après midi) les palmiers ont brulé et sont devenus blancs.
bien sûr chaque climat permet de faire un jardin qui a son charme.
les jardins méditerranéens étant très "à la mode" beaucoup de gens plantent des oliviers, lavandes, cyprès.
personnellement j'aime beaucoup l'effet jungle humide qu'on peut avoir en Bretagne.