la clairière de trachycarpus du bois de Lavalette
Re: la clairière de trachycarpus du bois de Lavalette
Tout le plaisir est pour moi.
C'est très beau.
L'effet est naturel. Je voudrais bien trouver des endroits comme ça pour pique-niquer.
Tu en a planté combien, Serge ?
L'effet est naturel. Je voudrais bien trouver des endroits comme ça pour pique-niquer.
Tu en a planté combien, Serge ?
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
en tout il y en a 10
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- bikoro child
C'est vrai que c'est très beau et j'ai pensé faire la même chose chez moi depuis un moment mais depuis les bûcherons sont venus et sont en train d'abbatre tout le bois ou l'an dernier encore je ramassais mes champignons à foison ...Les plantations que j'auraient pu faire auraient été détruites ...Dommage parceque des trachies au bord de l'eau c'est beau ,merci Serge pour ce beau décor..
-
Mes trachys se resèment, je découvre de plus en plus de plantules. L'autre jour je suis allé explorer un bout de bois où personne ne va jamais à 100 m de mon premier trachy, je suis tombé sans chercher sur une dizaine de plantules sur quelques mètres carrés. A ce rythme, les palmiers vont coloniser la nature, surtout quand les plantules seront en âge de fructifier. Si on ne fait rien ça va exploser! 

-
Michel, tu habites dans le tessin?
c'est vrai qu'il a une capacité de naturalisation incroyable, en fait le climat lui convient très bien!

- Serkan
oui; mais il y a un predateur qui raffole des plantules de palmiers dans nos campagnes; ce sont les rongeurs (mulots et campagnols)
dans les petits bois du piemont bearnais ou bigourdan, on rencontre parfois des jeunes trachys echappés de jardins.
mais vers chez moi il est obligatoire que ce soit pres de l'eau; sans ça il n'auraient pas poussé comme ça sans soins.
dans les petits bois du piemont bearnais ou bigourdan, on rencontre parfois des jeunes trachys echappés de jardins.
mais vers chez moi il est obligatoire que ce soit pres de l'eau; sans ça il n'auraient pas poussé comme ça sans soins.
Modifié en dernier par Serkan le 16 oct. 2009 22:38, modifié 1 fois.
- WeeviL
- Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Bien dit Pierre ! et oui vive le TrachyPIERRE31 a écrit :Oui, on a trop souvent l'image du Trachy isolé devant une maison, non entretenu et souffreteux
J'en ai, plantés en plein nord qui font plus de 5m de haut avec une ramure qui descend presque au sol, des palmes très grandes sur de longs pétioles !
Ca a une "gueule" !
Vive le Trachy !
Et c'est aussi celui par lequel beaucoup de passionnés sont arrivés aux palmiers!
a tout seigneur tout honneur!

Bravo Serge c'est très beau, j'admire

- Serkan
j'ai tout de même bénéficié de la complicité de l'association de randonnée communale, qui entretient ces chemins, qui avait dès le debut trouvé l'idée interessante (alors que je les avais déjà plantés
et que je n'en fais pas partie
)

des fois on se complique la vie alors qu'une forêt de trachy c'est "les tropics " assurance comprise

Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
c'est tout à fait ce que je pense! ( mais mon intérêt pour les palmiers est récent)PIERRE31 a écrit :Oui, on a trop souvent l'image du Trachy isolé devant une maison, non entretenu et souffreteux
J'en ai, plantés en plein nord qui font plus de 5m de haut avec une ramure qui descend presque au sol, des palmes très grandes sur de longs pétioles !
Ca a une "gueule" !
Vive le Trachy !
Et c'est aussi celui par lequel beaucoup de passionnés sont arrivés aux palmiers!
a tout seigneur tout honneur!
je trouve magnifique cette clairière avec les palmes dans la lumière de l'automne!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
C'est très beau...Pour moi qui veut planter une cépée de Trachy au printemps je prends bien note de ce que je peux voir ici 

- Serkan
un peu plus loin dans ce même bois j'en ai mis d'autres; en même temps que ceux de la clairière;toujours parce que ce bois est humide (à cause de sources).

et celui-ci, qui a été bien dégagé par l'équipe d'entretien de la randonnée

et celui-ci, qui a été bien dégagé par l'équipe d'entretien de la randonnée

-
Salut Serge,
j'adore ces palmiers naturalisés! vraiment c'est totalement inattendu! mais qui vient couper les feuilles sèches???
ça pourrais etre sympa d'en laisser avec la jupe depuis leur jeune age! enfin c'est une question de gout mais je trouve l'effet terrible quand il y a la jupe!
Bon pour les trachys bien sûr! sinon sans la jupe ca peut etre bien aussi!!!
Ok je sors
j'adore ces palmiers naturalisés! vraiment c'est totalement inattendu! mais qui vient couper les feuilles sèches???
ça pourrais etre sympa d'en laisser avec la jupe depuis leur jeune age! enfin c'est une question de gout mais je trouve l'effet terrible quand il y a la jupe!
Bon pour les trachys bien sûr! sinon sans la jupe ca peut etre bien aussi!!!

Ok je sors

-
C'est vraiment super que ces palmiers aient pu se développer. On dirait qu'ils ont toujours été là ! J'aimerais faire la même chose mais les jeunes plants viendraient sûrement se faire cueillir