Résistance au froid du genre Opuntia

gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Message par gerard »

pour ceux qui veulent faire pousser des opuntias et avoir un massif de 2 mètres de haut en zone 8, j'ai observé que, seuls opuntia sheerii , chlororica et tardospina arrivent à  cette hauteur car les autres se couchent avec le gel.
C'est le cas de mojavensis, rastrera, engelmani, phaecantha.
Peut être macrocentra pourrait donner satisfaction, à  voir et... à  discuter
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

salut gérard,
je trouve étonnantes tes observations car j'ai en pleine terre Opuntia robusta, phaeacantha, vulgaris, ficus indica, et bien d'autres que je n'arrive pas a nommer! ils tiennent très bien! mais sont au sec l'hiver, Opuntia sherii est un des plus beaux! je n'ose pas le laisser sous les pluies hivernales et se prendre -9°c derrière! peut etre est ce possible, pour tes sherii ils sont dans quelles conditions de culture en hiver?
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

engelmani a prit -7° humide sans broncher, par contre ficus indic est dcd à  -1°c chez moi :? j'étais vert, 1 bien belle raquette
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Message par gerard »

Salut brahea,

Attention je suis en zone 8 et en plus en zone mistral (sec l'hiver, mais pas toujours)
Les température descendent jusqu'à  -12°C . Tant mieux si elles tiennent chez toi, ce sont des êtres vivants qui nous réservent des surprises.
Ceci dit je viens de m'aperçevoir que toutes mes boutures (une centaine) de opuntia rastrera ont pourri à  cause de la pluie. D'habitude il fait sec....J'en retrouverai bien une autre centaine!
Je peux savoir, brahea, dans quel environnement ou ville tu habites? pour me faire une idée...?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

BRAHEA73 a écrit :salut gérard,
je trouve étonnantes tes observations car j'ai en pleine terre Opuntia robusta, phaeacantha, vulgaris, ficus indica, et bien d'autres que je n'arrive pas a nommer! ils tiennent très bien! mais sont au sec l'hiver, Opuntia sherii est un des plus beaux! je n'ose pas le laisser sous les pluies hivernales et se prendre -9°c derrière! peut etre est ce possible, pour tes sherii ils sont dans quelles conditions de culture en hiver?
Bonjour Brahea,

regardes ce que devient sherii dans le Lot au bout de 15 ans ! Il s'est pris une semaine de brouillard givrant en 2001, et -9°C à  plusieurs reprises cet hiver là  , il s'est pris de la neige aussi a quelques reprises !

A+,

Domi.

Image


J'ai retrouvé des photos d'opuntia "givré" l'hiver 2006/2007 :
Image

Image
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Message par gerard »

Domi vient de donner la réponse, quelle belle plante, cette opuntia sheerii. Mes opuntia ont supporté -12 sans plier. Elles ont à  peu près ma même taille...
Question: Autrefois Kuentz vendait l'opuntia aciculata, de couleur verte, une plante qui pousse bien d'ailleurs. Je suis allé à  Lyon et le responsable des cactées m'a affirmé qu'en fait cette oponte s'appelait en fait, haematocarpa. Merci de bien vouloir en discuter...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Gérard,

si je n'ai pas fait de mélange dans les noms de mes opuntias, J'ai fait un mélange !! les photos dessous sont O.lendheimeri ! oups ! voilà  mon opuntia aciculata de chez kuentz :
Je suis allé faire un tour sur le net et en effet, d'après ce que tu dis mon opuntia ressemble d'avantages à  haematocarpa qu'à  aciculata. Je suis revenu sur le catalogue de Kuentz de 2000 (je pense que c'est l'année où je l'ai acheté) et il n'y avait pas haematocarpa sur sa liste. On ne voit pas sur la photo mais les aiguilles sont d'une joli couleur bicolore, orange à  la base et jaune sur l'autre moitié, si ça peut aider à  différencier ? Je vois aussi que sur le net, opuntia aciculata est souvent en photo et toujours le même (comme celui d'Isa !) et non comme le mien ? Y a-t-il donc une erreur ?
Il passe bien les hivers depuis 7 ou 8 ans que je l'ai, mais j'ai l'impression qu'il ne faudrait pas qu'il fasse beaucoup plus froid !

A+,

Domi.


Image
Image
Modifié en dernier par Domi le 16 avr. 2008 23:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je pense avoir Opuntia aciculata... :wink:

Image
Image
Image
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

C'est bien de celui-là  que je voulais parler !Image, il ressemble en effet à  ceux que l'on voit sur le net, et pas le mienImage
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est pas grave Domi...hein... :P
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Isa a écrit :C'est pas grave Domi...hein... :P
Non, c'est pas grave...mdr !!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

J'ai le même agave qu'Isa, que Kuentz m'a vendu il ya quelques années pour aciculata var. orbiculata. Il avait aussi aciculata tout court que je n'avais pas pris car je le trouvais plus quelconque.
Maintenant aciculata var. orbiculata serait un synonyme d'aciculata.
Je ne connaissais pas du tout haematocarpa et je ne me souviens plus de l'aspect de l'aciculata chez Kuentz sauf qu'il n'y avait pas ou peu de ces aiguillons qui font l'intérêt d'aciculata.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

[quote="Michel Greco"]
Je ne connaissais pas du tout haematocarpa et je ne me souviens plus de l'aspect de l'aciculata chez Kuentz sauf qu'il n'y avait pas ou peu de ces aiguillons qui font l'intérêt d'aciculata.[/quote

Michel, l'aciculata tout court de Kuentz, c'est celui que j'ai mis en photo (je l'ai acheté chez lui)Image

A+,

Domi.
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Message par admin »

Je confirme que rastrera a tendance à  se coucher quand il fait froid et humide ce qui entraine des pouritures sur certaines raquettes. Pour autant, le pied s'en remet très bien, seulement, il ne prend pas de hauteur (le fait-il dans la nature?)


MANU
Image
Les administrateurs du Forum
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

salut,
Gérard j'habite en zone (8a) 8b, a l'ouest d'aix les bains en savoie! a environ 90km de lyon, l'hiver j'ai généralement -7° -8°c rarement -12°c enfin de plus en plus rarement!
alors c'est l'aciculata que j'ai, je cherchait son nom depuis un moment! il est rustique a combien celui la ! moi une bouture a pris -7°c cet hiver! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »