question sur trachycarpus fortunei

malaga

Re: question sur trachycarpus fortunei

Message par malaga »

PIERRE31 a écrit :Je ne serais pas aussi catégorique que toi: pour en avoir transplanté un certain nombre ( plus d'une vingtaine en quelques années, voir le post "un jardin en haute garonne" de Serge Dassain)... dont de très agés, je dirais que le comportement est variable: certains ont eu une reprise de végétation instantanée, d'autres une réaction "normale" et un seul, malingre au départ, a végété deux ans avant de donner signe d'implantation sérieuse.
Je pense que l'hygrométrie (ambiante ET du sol) est capitale pour le trachy!
PS Pour être honnête, à  chaque plantation le sol a été travaillé en profondeur au tracto-pelle...
Mais certains trachy sont arrivés quasi sans racines !
mon plus grand, planté à  mi-ombre, correctement douché et arrosé suivant les conseils reçus ici, n'a marqué aucun arrêt de la végétation, je pense que c'est le palmier le plus facile à  transplanter en grande taille à  cause de son système radiculaire ( cf Serge Dassain)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

mon plus grand, planté à  mi-ombre, correctement douché et arrosé suivant les conseils reçus ici, n'a marqué aucun arrêt de la végétation, je pense que c'est le palmier le plus facile à  transplanter en grande taille à  cause de son système radiculaire ( cf Serge Dassain)[/quote]

Les jubaea se transplantent aussi très bien adultes (alors qu'ils sont si capricieux petits!), les butias (cf les importations d'argentine...) Ne parlons pas des syagrus qui s'accommoderaient sans pb d'une plantation en terre au printemps et d'une mise en pot pour l'hiver :shock: ...Jamais testé personnellement! L'ancien genre "cocos" en somme!

Mais j'ai aussi vu des dactylifera de 6m transplantés avec, euh...sans racines!
Merveilleux palmiers! :D
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'ai fait un peu n'importe quoi sur la manip, là  ...trop vite! DSL :oops:
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

désolé pogona mais ce trachy n a rien a voir avec celui que j ai repéré a 225€, celui ci est beaucoup plus petit ce qui explique la différence de prix, j en ai un de cette taille devant ma maison, je l ai planté y a 2 ans et je l avais trouvé a 65€ chez lecl..... au mois d avril
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

négocie-le à  200 euros et voilà  :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
nicolas53960

bon voila, j y suis retourné pour la 3 eme fois pour ce palmier, il me le fait a 210€ après négociation, il ne veut pas moins (il est réputé dur en affaires), je vous mets une photo plus grande
Image
Image
qu en pensez vous?
je dois l acheter maintenant aux risques qu il souffre cet hiver(bien que j en connais un plus petit qui a tenu le coup cet hiver en pot, sans protection) ou dois je prendre le risque de le rater et de ne plus en trouver d aussi trapu au printemps(c est le seul qui me fait autant envi que j ai trouvé a ce prix la)?aidez moi !!!!!!!!!!
helene

Message par helene »

Bonjour,
Je ne me permettrais pas de donner un avis sur la reprise éventuelle, je pratique les palmiers depuis trop peu de temps et il y a des connaisseurs beaucoup plus autorisés que moi sur ce site pour ce faire.
Mais visiblement vous craquez complétement pour ce palmier, qui a la réputation en plus d'être très résistant. Alors pourquoi s'en passer? La vie est trop courte pour se frustrer inutilement! Y'a pas mal à  se faire plaisir! :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Manifestement tu en as envie, sois fou et fais toi plaisir ! :wink:
pogona

Message par pogona »

c'est peut être la photo car plus petit j'ai un doute le mien a un stipe de 95 cm de haut et
80 cm de circonférence et presque 2m de haut
nicolas53960

pour tout vous dire je suis en pleine reflexion(si si j y arrive des fois !!!), ayant déja 2 trachycarpus fortunei plus petits certe, j avais aussi penser a mettre d autres espèces de palmiers, pour 200€ j aurai peut être un beau butia capitata aussi et ca changerai un peu mais est il vraiment aussi résistant qu on le dit, j ai eu quand même des pointes a -9° cet hiver et chez nous c est plutot humide quand même :?
auriez vous des photos de palmiers resistant aux gelées(-10° minimum) et assé tolérant vis a vis de l humidité que vous avez acheté 200€?
malaga

Message par malaga »

j'ai eu celui-là  pour 200euros, presque de mètres !
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
nicolas53960

eh bien voila, j ai finalement craqué hier, il me l'a fait a 210€ et il est maintenant sur ma terrasse, je suis a la fois super content de l'avoir et en même temps terrorisé de le perdre a cause du gel, des racines sortent du fond du pot, comment dois je faire pour bien protégé les racines ?????
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

pogona a écrit :voici mon trachy pour 100€
Image
C'est un beau sujet très sain et je pense qui lui faudra encore au moins 3 ans avant de fleurir ?,car le stipe est relativement mince et qui devrait grossir avant de trop monter et de fleurir et surtout de s'installer en terre
A combien ça descend l'hiver dans les monts du Forez ?,qui est d'ailleurs une très belle région que j'ai traversée de nombreuses fois en allant sur Lyon.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

nicolas53960 a écrit :eh bien voila, j ai finalement craqué hier, il me l'a fait a 210€ et il est maintenant sur ma terrasse, je suis a la fois super content de l'avoir et en même temps terrorisé de le perdre a cause du gel, des racines sortent du fond du pot, comment dois je faire pour bien protégé les racines ?????
voilà  ce que je ferais si j'étais dans ton cas:
en mayenne ce n'est peut être pas le mieux de le planter maintenant, donc:

tu fais quand même un trou au jardin et tu enterres le palmier là  où tu veux le mettre, mais AVEC SON POT, protegeant ainsi les racines du gel. au printemps, tu n'auras plus qu'à  le sortir du pot et le trou sera déjà  creusé :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
nicolas53960

pas bête cette idée je n y avais pas pensé !!!!
c est surment ce que je vais faire plutot que de m embarquer dans des protections plus ou moins hasardeuses
merci merci merci !!!! :D
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »