Chépa, une merveille des antipodes... mais tout aussi introuvable !!!PIERRE31 a écrit :richea pandanifolia, je ne connaissais pas !![]()
Bien sympa aussi! acclimatable?
Espeletia andines
Re: Espeletia andines
Peut-etre apres tout, ca provient de Tasmanie...
A essayer
A essayer
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palm geekCycad Lover Citrus grower
- Domi
Sympa tes rêves Ber ! surtout continue à les partager...Ber a écrit :PIERRE31 a écrit :Merci Xavier![]()
Je croise les doigts alors, parce que mon coeur d'artichaud vient encore de perdre une feuille...Je rêve d'Espeletia![]()
![]()
me too...
ça parait introuvable ces trucs là !
tiens je rêve de ça aussi :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ifolia.jpg
EZEKIEL
Oui biensur avec plaisir !
Pour Richéa je peux demander à un exportateur de Dicksonia Antartica en Tasmanie !
Je connais pas particulièrement cette plante
Je sais qu'il y a plusieures espèces pour en avoir vu dans un Jardin Botanique
Xavier
Oui biensur avec plaisir !
Pour Richéa je peux demander à un exportateur de Dicksonia Antartica en Tasmanie !
Je connais pas particulièrement cette plante
Je sais qu'il y a plusieures espèces pour en avoir vu dans un Jardin Botanique
Xavier
-
J'avais fait venir de Tasmanie des graines de Richea pandanifolia il y a un an mais rien n'a germé. Elles sont minuscules, presque comme de la poussière et ont paraît-il certaines exigences de substrat pour germer.
A ma connaissance une seule personne en possédait un en France, dans sa collection personnelle. C'est un pépiniériste que j'ai rencontré à Gaujacq et qui l'a perdu.
Il doit y en avoir quelques-unes dans les iles britanniques. Il y avait un gars en Irlande qui en avait importé mais il fallait aller les chercher parce qu'il n'expédiait pas sur le continent. Encore une plante au biotope particulier et très exigente.
L'Espeletia me tente aussi mais à mon avis c'est aussi une plante de niche écologique difficile à maintenir ailleurs.
A ma connaissance une seule personne en possédait un en France, dans sa collection personnelle. C'est un pépiniériste que j'ai rencontré à Gaujacq et qui l'a perdu.
Il doit y en avoir quelques-unes dans les iles britanniques. Il y avait un gars en Irlande qui en avait importé mais il fallait aller les chercher parce qu'il n'expédiait pas sur le continent. Encore une plante au biotope particulier et très exigente.
L'Espeletia me tente aussi mais à mon avis c'est aussi une plante de niche écologique difficile à maintenir ailleurs.
Ce doit être pour ça qu'on n'en trouve pas...Michel Greco a écrit :Encore une plante au biotope particulier et très exigente.
L'Espeletia ma tente aussi mais à mon avis c'est aussi une plante de niche écologique difficile à maintenir ailleurs.
- Domi
Finalement j'imagine très bien dans le jardin un pied d'Espeletia avec des Stipa tenuifolia au pied...
; sans rire, c'est une merveille cette plante...si elle tenait chez nous je rase les cordilynes (qui se rasent toutes seules dès qu'elles commencent à être belles
! )

Tout à fait d'ac ! J'imagine très bien !Domi a écrit :Finalement j'imagine très bien dans le jardin un pied d'Espeletia avec des Stipa tenuifolia au pied...; sans rire, c'est une merveille cette plante...si elle tenait chez nous je rase les cordilynes (qui se rasent toutes seules dès qu'elles commencent à être belles
! )

Pierre,
Richéa a une certaine Rusticité annoncée après ?????
Sinon je crois qu'il est souvent appelé Giant Pandani
J'avais aussi commander des seeds chez K.. et B....... mais sans resultat ;-(
On m'avait conseiller d'appliquer une certaine acidité (ex citron) sur les minuscules seed
pour avoir du resultat mais rien
Domi, oui jolie perspective !
Pour Espeletia effectivement MICHEL seulement sp Andines "serait" capable d'une adaptation hors concurence
d'apres mon Producteur Bizarre Bizarre pour une "plante" présente à un seul endroit (mais assez vaste) !
Xavier
Richéa a une certaine Rusticité annoncée après ?????
Sinon je crois qu'il est souvent appelé Giant Pandani
J'avais aussi commander des seeds chez K.. et B....... mais sans resultat ;-(
On m'avait conseiller d'appliquer une certaine acidité (ex citron) sur les minuscules seed
pour avoir du resultat mais rien
Domi, oui jolie perspective !
Pour Espeletia effectivement MICHEL seulement sp Andines "serait" capable d'une adaptation hors concurence
d'apres mon Producteur Bizarre Bizarre pour une "plante" présente à un seul endroit (mais assez vaste) !
Xavier
Bé, tiens nous au courant Xavier... je la vois déjà pousser dans mon jardin.
Allez, j'vous souhaite un bon ouikinde, avec plein de nouvelles plantes en tête !

Allez, j'vous souhaite un bon ouikinde, avec plein de nouvelles plantes en tête !
- Domi
Etonnant ce que tu dis là Xavier ; en effet il y a deux ans j'ai effectué un semis de Metrosideros umbellata (origine Tasmanie), graines minuscules. J'avais cherché des info sur la germination et ils préconisaient aussi une acidité du sol, mais qu'en plus le difficulté de la germination venait du fait qu'il y avait une certaine symbiose avec des champignons du sol. j'ai tenté le semis en terre de bruyère mélangée au terreau, et sur les milliers de graines semées, j'ai obtenu UNE plante !!! Quelques plantes de "là -bas" ont peut-être cette exigeance d'avoir des microorganismes spécifiques pour faciliter la germination ??
-
Une introduction à cette famille de plantes ici: http://www.evoandes.net/espeletiapage/intro.html
Avant de voir monter le tronc comme sur les photos, à mon avis il faut patienter trèèèès longtemps.
Avant de voir monter le tronc comme sur les photos, à mon avis il faut patienter trèèèès longtemps.
Merci, Michel
ça peut atteindre 5m et vivre plus de cent ans...ça donne une idée
La cousine à jubaea....
ça peut atteindre 5m et vivre plus de cent ans...ça donne une idée

La cousine à jubaea....

Domi
Intéressant ton info, pour ma part une connaissance Américaine avait eu de très bons résultats
avec un trempage dans du citron car apparement elle avait besoin de passer dans un estomac
pour germer! je n'avais pas eu l'info d'un éventuel champignon ! mais peut être que la clef du succès est là !
As-tu une idée de ce champignon ? Est-ce le fameux Mycorrhyze ?
Michel
Mon producteur m'avait souligné que les Espeletia etaient de croissance lente (ex sp Grandiflora) je crois que 10 sont répertoriés aujourd'hui
Mais Espeletia sp Andines est bien différent des autres Espeletia déjà par son adaptabilité
et il constate chaque année que les spécimens ont une croissance surprenante et il m'a raconté une petite anecdote :
après avoir eu un accident pendant une livraison (le charriot tombé d'un camion certains ce sont fait roulés dessus)
il a pu constater une regénération fulgurante des specimens abimés pourtant conservés en racines nues pensés morts !!!
Pierre là on parle de E. sp Grandiflora mais d'après mon exportateur celui la ne dépasserait pas 3M50 de Tronc
d'après les mesures de tous les plus grands spécimens.
Xavier
Intéressant ton info, pour ma part une connaissance Américaine avait eu de très bons résultats
avec un trempage dans du citron car apparement elle avait besoin de passer dans un estomac
pour germer! je n'avais pas eu l'info d'un éventuel champignon ! mais peut être que la clef du succès est là !
Michel
Mon producteur m'avait souligné que les Espeletia etaient de croissance lente (ex sp Grandiflora) je crois que 10 sont répertoriés aujourd'hui
Mais Espeletia sp Andines est bien différent des autres Espeletia déjà par son adaptabilité
et il constate chaque année que les spécimens ont une croissance surprenante et il m'a raconté une petite anecdote :
après avoir eu un accident pendant une livraison (le charriot tombé d'un camion certains ce sont fait roulés dessus)
il a pu constater une regénération fulgurante des specimens abimés pourtant conservés en racines nues pensés morts !!!
Pierre là on parle de E. sp Grandiflora mais d'après mon exportateur celui la ne dépasserait pas 3M50 de Tronc
d'après les mesures de tous les plus grands spécimens.
Xavier
- Domi
Il est fort possible qu'il s'agisse d'un Mycorrhyze, mais je ne sais pas lequel, certainement un qui vit dans le sol Néo-Zelandais ou de Tasmanie ! Si mes souvenirs sont exacts, j'avais trouvé cette info sur un site qui parlait de reboisement avec des essences locales, et donc comment faciliter la germination, mais je ne sais plus où j'avais trouvé ça car je cherchais dans tous les sens sur le net à l'époque pour glaner une info ; de toute façon, impossible de trouver ici les organismes en question je pense !!CRAZYPALMGARDEN a écrit :Domi