PIERRE31 a écrit :
Mais personne n'en doute
Elle fait quelle taille?
Bonjour Pierre,
Je l'ai vu en 2008 et elle devait faire un mètre de haut environ (pour autant que je me souvienne)
car je ne l'ai malheureusement pas en photo.
Son feuillage était très dense par rapport à longifolia.
Elle avait été planté à l'état de plantule (origine US) et poussait vigoureusement.
Au risque de faire 1 legere deviat° au sujet d'origine,je peux temoigner de mon experience des Nolines en PT
Les acaules types Microcarpa et Texana sont indestructibles mais d'1 interet reserve au collectionneur : passe 3 m de distance autant mettre de l'herbe de la pampa
-- Mattapensis : j'ai un gros bulbe acaule apres des annees de plantat°,devient interessant,tres resistant
-- Nelsonii : magnifique idem j'ai un gros bulbe,belle plante en format°apres des annees de culture,tres resistant
-- " version "arrachee",j'ai implante un stipe de 50 cm il y a 3 ans il n'a jamais demarre mais a encaisse tout les hivers dans cet etat : 1 force de la nature,je l'ai arrache de rage au debut de l'automne,mis dans 1 petit contener,en serre chaude et miracle elle repart
-- Longifolia : m'a donnee de bons et loyaux services (visuels) pendant des annees mais malheureusement m'a quittee l'hiver dernier,malgre tout les soins que je lui ai apportees pour la sortir d'affaire : -12° c'est trop pour elle
Merci Xavier pour le compliment
Il faut completer la collection avec La Siberica,qui a vraiment une allure d'enfer et qui,vu son nom devrait pouvoir etre tentee jusqu'a Val d'Isere
HARRYMANAE a écrit :Merci Xavier pour le compliment
Il faut completer la collection avec La Siberica,qui a vraiment une allure d'enfer et qui,vu son nom devrait pouvoir etre tentee jusqu'a Val d'Isere
Heu, le nom la siberica vient de la localité Mexicaine pas de la Sibérie... ou alors il est tard et je n'ai pas compris le 2nd degré?
Vu l'altitude de Sibérica, au mexique (8000 pieds, soit plus de 2500M) on comprend que les colons qui l'ont baptisé aient choisi ce nom, surtout s'ils sont arrivés l'hiver....
Cette sp. "La siberica", ne serait-elle pas un écotype de N. nelsonii ?
Harrymanae, merci de nous faire part de tes expériences de rusticité.
A combien évalues-tu la résistance de N. nelsonii ? Celle indiquée sur différents sites est plus qu'approximative (de -6° à -12°) Comment se comporte-t-elle face à l'humidité hivernale, besoin d'une protection ?
Il faudrait que je me fende d'une photo
Aucune protec° ,pas la moindre trace sur le feuillage a -12°,simple milieu drainant,gravier au collet sur les derniers cm
Je pense vu ce qu'a subit le tronc arrache et le sujet que j'ai en PT qu'on est en presence d'une resistance egale aux meilleurs Dasy
Soit au moins - 15°
Je connais un autre spot plus froid que le mien qui en contient peut etre et qui a eu des T° a l'entour de -16 -17° je vais me renseigner
Je confirme que nelsonii se comporte très bien dans un climat ou gel ( jusqu'à -6°/-7° ici) et humidité alternent ou sont combinés. Les feuilles, même agées, restent parfaitement intactes.
Elle pousse assez vite, est vigoureuse, et forme un tronc.
Ci-dessous 2 photos à 3 ans d'écart.
Je sème toujours en baggy Ziploc, mélange sable+terre de jardin+terre de bruyère, le tout stérilisé au micro-ondes, avec un peu de bouillie bordelaise. j'ai de bons résultats comme ça.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a Palm geekCycad LoverCitrus grower