Syagrus
- HARRYMANAE
Re: Comment vont vos Syagrus , cultivars ou espèces confondus
Isa
Quel Syagrus est-ce,stp ?
Quel Syagrus est-ce,stp ?
Un Syagrus romanzoffiana sans doute...
J'ai acheté cette plantule en 2007, il a stagné un peu en 2008, puis a explosé en 2009.
Il va mourir en 2010, j'en ai bien peur.

J'ai acheté cette plantule en 2007, il a stagné un peu en 2008, puis a explosé en 2009.
Il va mourir en 2010, j'en ai bien peur.

Isabelle
Ici -5° au plus fort , mais une répétition de gèles nocturne et matinal , par contre par -8° et sol humide , j'ai eu des retours pas très positif , donc à planter en sol très drainant et le long d'un mur au sud pour espérer les voir pousser ... Mais une seul année de plantation cela reste juste tant que le stipe n'a pas son diamètre définitif , il serait intéressant d'avoir des nouvelles de la Floride après leur vague de froid ? 

Isa, garde espoir. Je ne vois pas très bien mais il semble que ton Syagrus soit implanté près d'une façade de ta maison et protégé un peu par un muret donc je pense qu'il a toutes ses chances. Si jamais il est défolié partiellement ou totalement, il repartira sans doute au printemps

Isa a écrit :Un Syagrus romanzoffiana sans doute...
Il va mourir en 2010, j'en ai bien peur.![]()
- samirbouag
le mien c pris un -7 le 20 ou 22 décembre et juste après jusqu'au nouvelle ans il faisait 15°C 18°C l'aprem
mon syagrus n'avais que 2 feuille et je l'avais planté en octobre c'est deux feuille sont devenu grisâtre elle ont grillé mais depuis je l'ai entouré d'un voile d'hivernage remplie de copeau de bois
mon syagrus n'avais que 2 feuille et je l'avais planté en octobre c'est deux feuille sont devenu grisâtre elle ont grillé mais depuis je l'ai entouré d'un voile d'hivernage remplie de copeau de bois
Modifié en dernier par samirbouag le 12 janv. 2010 23:51, modifié 1 fois.
Difficile penser quelque chose des " Santa " ?!? A part que pour le moment on ne peut constater une robustesse surprenante à comparer les essais de T. princeps bleu qui même petit on le caractère volontaire 

-
Dis donc Samir,c'est ni fait ni à faire ces 15°C et 18°c...samirbouag a écrit :le mien c pris un -7 le 20 ou 22 décembre et juste après jusqu'au nouvelle ans il fessait 15°C 18°C l'aprem

Modifié en dernier par Verdeterre le 12 janv. 2010 21:04, modifié 1 fois.

pour ma part -9 degres les syagrus santa que tout le monde a eu le printemps dernier ont legeremnt brulés
et sont un peu triste
tandis que deux de mes "santa catarina" qui vienne reelement de santa catarina n ont pas bougés alors qu ils sont cote a cote avec les autres
et j ai deux petits litoralis sous un voile d hivernage n ont pas brulés sous -9 mais un a perdu sa lance au degel
et sont un peu triste
tandis que deux de mes "santa catarina" qui vienne reelement de santa catarina n ont pas bougés alors qu ils sont cote a cote avec les autres
et j ai deux petits litoralis sous un voile d hivernage n ont pas brulés sous -9 mais un a perdu sa lance au degel
- samirbouag
Verdeterre a écrit :Dis donc Samir,c'est ni fait ni à faire ces 15°C et 18°c...samirbouag a écrit :le mien c pris un -7 le 20 ou 22 décembre et juste après jusqu'au nouvelle ans il fessait 15°C 18°C l'aprem
whaouuu je beug exuse moi c'est faisait

- HARRYMANAE
Banana
Tes Syagrus sont ils tous proteges et en terre ?
Les miens,Lito et Santa de differentes tailles jusqu'a plus 2 m sont,pour le moment intacts en terre proteges Ils n'ont pour le moment connus que - 7° en minima !
Tes Syagrus sont ils tous proteges et en terre ?
Les miens,Lito et Santa de differentes tailles jusqu'a plus 2 m sont,pour le moment intacts en terre proteges Ils n'ont pour le moment connus que - 7° en minima !
- Joël BOQUIEN
Je me retire du sujetFantomas a écrit :Nos Syagrus viennent de chez " Gardenpalms " ( via le Brésil ) à vérifier avec Chlorophylle
Ker 44770
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 21 janv. 2010 09:47, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
- Joël BOQUIEN
Tenue de vos Syagrus après les premiers gels 2009/2010
Bonjour à tous ,
Je pense que nous allons continuer sans animosité à discuter simplement de nos expériences avec ce tant aimé ou décrié Syagrus romanzoffiana var. santa catarina et (ou)des variétés voisines du genre .
Pour moi de ce palmier j'en suis content puisque jusqu'ici il n'a pas subit à peine -4° et qu'il n'est planté que depuis le printemps .
Il vient comme vous devez le savoir de chez l'ami Christophe (sans arrière pensée commerciale bien sûr ,mais juste pour situer d'où il vient) ,et j'espère qu'il va bien se tenir à carreaux (pas Christophe
),et pousser gentiment de qqs mètres sans annicroche.
Par précaution il a autout du stipe sans le serrer sur 1 m de haut et englobant les départs de palmes ,un bidime routier de couleur gris clair , tissé et rigide ,ce qui facilite l'enroulement naturel en sorte de tubage .
Au moindre rayon de soleil une douce chaleur s'installe dans ce tube très rapidement .
Bien sûr s'il venait à un membre l'idée d'ajouter qqe chose sur le sujet ,je pense qu'il le fera avec courtoisie ,techniquement ,mais aussi avec un certain esprit d'indépendance intéllectuelle propre à lui même ,sans subir de pression d'aucune sorte ,venant aussi bien des modérateurs ou bien d'un simple membre du forum comme moi même .
Joël 44770
Le sujet est ouvert ,a vous

Je pense que nous allons continuer sans animosité à discuter simplement de nos expériences avec ce tant aimé ou décrié Syagrus romanzoffiana var. santa catarina et (ou)des variétés voisines du genre .
Pour moi de ce palmier j'en suis content puisque jusqu'ici il n'a pas subit à peine -4° et qu'il n'est planté que depuis le printemps .
Il vient comme vous devez le savoir de chez l'ami Christophe (sans arrière pensée commerciale bien sûr ,mais juste pour situer d'où il vient) ,et j'espère qu'il va bien se tenir à carreaux (pas Christophe

Par précaution il a autout du stipe sans le serrer sur 1 m de haut et englobant les départs de palmes ,un bidime routier de couleur gris clair , tissé et rigide ,ce qui facilite l'enroulement naturel en sorte de tubage .
Au moindre rayon de soleil une douce chaleur s'installe dans ce tube très rapidement .
Bien sûr s'il venait à un membre l'idée d'ajouter qqe chose sur le sujet ,je pense qu'il le fera avec courtoisie ,techniquement ,mais aussi avec un certain esprit d'indépendance intéllectuelle propre à lui même ,sans subir de pression d'aucune sorte ,venant aussi bien des modérateurs ou bien d'un simple membre du forum comme moi même .
Joël 44770
Le sujet est ouvert ,a vous

Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
Le mien qui se porte à merveille pour l'instant ,n'ayant pas subit de gel fort , avait sur ses racines dans de la terre rouge ressemblant un peu à de la latérite ,ce qui prouve qu'il avait bien été mis en pot au Brésil dans l'état de S C.
tous les palmiers importes d amerique du sud sont dans de la laterite
car c est une terre qui garde beaucoup l humidité pendant l importation
et meme de chine c est la meme chose ils appellent sa peatmoss
tous les palmiers importes d amerique du sud sont dans de la laterite
car c est une terre qui garde beaucoup l humidité pendant l importation
et meme de chine c est la meme chose ils appellent sa peatmoss
- Joannis
Bonsoir tout le monde,
je viens apporter mes observations sur ce fameux santa catarina aprés les 2 vagues de froids déjà subi, je suis en charente maritime à 2km de l'océan et je possède 3 santa catarina d'1m50 environ avec feuillage divisés, plantés dans le jardin depuis juin 2009, lors de la 1er vague de froid j'ai enregistré au plus bas -7,7°C en décembre 2009 puis -7,5°C en janvier 2010 (température prise au milieu du jardin à 1m du sol), les syagrus ont été protégés avec du bidim trés épais surtout au niveau du coeur..le haut du feuillage dépassés...aprés ces 2 vagues de froids seul les partis protégées sont encore vertes le reste est totalement brulés, dont 1 syagrus plus loin au fond du jardin totalement brulé avec lance jaune marron flétrie
pas bon signe
, ces syagrus ce sont pourtant bien implanter est ont meme fait 2 feuilles pendant la belle saison, j'espère sincèrement que ces du à leur age encore juvenile est qu'ils s'endurciront avec le temps 
je viens apporter mes observations sur ce fameux santa catarina aprés les 2 vagues de froids déjà subi, je suis en charente maritime à 2km de l'océan et je possède 3 santa catarina d'1m50 environ avec feuillage divisés, plantés dans le jardin depuis juin 2009, lors de la 1er vague de froid j'ai enregistré au plus bas -7,7°C en décembre 2009 puis -7,5°C en janvier 2010 (température prise au milieu du jardin à 1m du sol), les syagrus ont été protégés avec du bidim trés épais surtout au niveau du coeur..le haut du feuillage dépassés...aprés ces 2 vagues de froids seul les partis protégées sont encore vertes le reste est totalement brulés, dont 1 syagrus plus loin au fond du jardin totalement brulé avec lance jaune marron flétrie

Sud Vendée - Zone 8b/9a
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Pas si juvénile que ça avec des feuilles divisées et 1m50 de haut, autre chose un ne peut pas dire bien implanté après 6 mois de plantationsJoannis a écrit :Bonsoir tout le monde,
je viens apporter mes observations sur ce fameux santa catarina aprés les 2 vagues de froids déjà subi, je suis en charente maritime à 2km de l'océan et je possède 3 santa catarina d'1m50 environ avec feuillage divisés, plantés dans le jardin depuis juin 2009, lors de la 1er vague de froid j'ai enregistré au plus bas -7,7°C en décembre 2009 puis -7,5°C en janvier 2010 (température prise au milieu du jardin à 1m du sol), les syagrus ont été protégés avec du bidim trés épais surtout au niveau du coeur..le haut du feuillage dépassés...aprés ces 2 vagues de froids seul les partis protégées sont encore vertes le reste est totalement brulés, dont 1 syagrus plus loin au fond du jardin totalement brulé avec lance jaune marron flétriepas bon signe
, ces syagrus ce sont pourtant bien implanter est ont meme fait 2 feuilles pendant la belle saison, j'espère sincèrement que ces du à leur age encore juvenile est qu'ils s'endurciront avec le temps

C'est exceptionnel c'est minimas ou ça arrive régulièrement, parce que là on est plus proche de la zone 8b que 9a, si il reste du vert ils vont repartir et finir de s'implanter, et les nouvelles palmes seront plus corriaces, 3 Syagrus dans le jardin quel pied

Eric.