oui, mais le tein ressemble étrangement à un réquPierre31 a écrit :Et je ne fais que donner le mien...

oui, mais le tein ressemble étrangement à un réquPierre31 a écrit :Et je ne fais que donner le mien...
Non, pas du tout Rosa, ne te méprends pas! J'ai des Syagrus dits "Santa Catarina" (ne polémiquons pas sur leur appellation) et ils semblent se comporter chez moi pour l'instant comme aucun Syagrus ne l'a fait jusqu'ici. Donc je suis avide de plus d'informations, en aucun cas de polémique!rosa a écrit :oui, mais le tein ressemble étrangement à un réquPierre31 a écrit :Et je ne fais que donner le mien...isitoire
Je me rappelle bien d'une photo prise par M. Nigel à environ 1000 m où il était en photo près de ce palmier .chlorophylle a écrit :La reprise de végétation de ces syagrus cet été nous apprendra bien plus que toutes nos tergiversations hivernales !![]()
Je n'ai pas eu la chance encore d'aller constater sur place mais Nigel Kembrey m'a confirmé la population de Syagrus à 850 m d'altitude accompagnés d'araucarias et butias eriospatha. Il m'a envoyé un millier de graines (en germination actuellement) prises dans ces populations. Je pense que Nigel connais bien son affaire et je serais tenté de lui faire confiance. Ceci dis, tout comme vous, je veux me faire mon expérience et vérifier par moi même avant de m'exciter comme tous passionné qui se respecte. Pour le moment, sans protections, après une nuit à -9.5°, plusieurs nuits à -5° et 3 jours sans dégel: 1 sur 3 est défolié. Mais c'est surtout pour leur capacité de reprise que je les attend au tournant, cet hiver est un bon test.
Tous comme vous, j'aimerais avoir plus de photos de ce syagrus in situ, je vais demandé à Nigel s'il en a d'autes à nous proposer.
Malgré tout, personne n'a rien inventé récemment sur ce palmier, ce syagrus a été répertorié il y a bien longtemps par des botanistes (voir anciens posts).
A suivre....
Effectivement il faut être raisonnable. Penser le faire tenir à des -10°C courts et ponctuels serai déjà un bon résultat qui permettrai de le maintenir déjà dans pas mal de coins du litoral ou de jardins abrités. Au delà il faudra des protections hivernales conséquentes mais ce palmier à l'avantage de s'emballer assez facilement. Je rappelle tout de même que l'une de mes plantules l'année dernière s'est remise d'un -8° et de plusieurs jours de congèlation ce qui est déjà encourageant. Mais je me répète : patience les jardiniers....attendez au coin du feu avec un bon bouquin de palmiers (bien sur) et reprenons rendez vous au printemps pour confronter nos essais et enfin parler de choses concrètes... avec photos à l'appui. Je recenserai les résultats de tous ceux que je connais dans mon coin (une vingtaine) et vous donnerai les résultats...objectivement !cheun a écrit :Je suis d'accord avec Jérôme, il a été prouvé que les provenances méridionales de S romanzofiana avaient mieux résistées aux gels catastrophiques des années 80 en floride. Et comme Pierre, je dirais qu'il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtives. Le Brésil est un pays immense, plus grand que l'Europe. Sur les forums de palmiers anglais et américains, il y a un natif du sud Brésil qui poste de temps en temps, Alberto, qui lui même fait des découvertes, comme une station d'Euterpe edulis d'altitude où il gèle!
Par contre on en demande peut être un peu trop au Syagrus Santa Catarina. D'aller résister au froid en Picardie, non! ou même dans l'intérieur des terres de Loire atlantique. Même sur la côte atlantique, c'est limite par vague de froid. S'il résiste aussi bien qu'un Butia eriospatha, (ce que je ne crois pas) ce serait bien! Je ne pense pas qu'il irait beaucoup plus bas que -12°C. Mais l'avenir nous le dira.