trachy takil... le vrai

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachy takil... le vrai

Message par Serkan »

le takil est en fait tres facile à  reconnaitre à  ce stade, joel: dans la couronne, il n'y a pas de "languettes" fibreuses caracteristiques chez fortuneï et wagnerianus. or ici il y en a, ton trachy n'est donc pas un takil, mais un simple fortuneï.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Serge Dassain a écrit :le takil est en fait tres facile à  reconnaitre à  ce stade, joel: dans la couronne, il n'y a pas de "languettes" fibreuses caracteristiques chez fortuneï et wagnerianus. or ici il y en a, ton trachy n'est donc pas un takil, mais un simple fortuneï.
OK Serge ,mais ces languettes dont tu parles sont bien sur ce sujet plus courtes que celles des Trachy. fortu. voisins.
Peut être un hybride des deux ,mais je le considèrerai donc comme un Trach .fort pour le premier visiteur qui en voudra bien .
Pas très gentil à  Palmaris de m'avoir collé ce petit " bastard " là  en 2003 :P :P :P .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Serkan

Message par Serkan »

je pense que le veritable responsable, c'est surtout le fournisseur de graines: j'ai un magnifique fortuneï de 3M50, acheté pour un petit takil chez palmaris en 1999 :roll:

et d'ailleurs j'espère :roll: que ceux de "mypalmshop" en sont bien (je fais confiance!?) car bien sûr au stade où ils sont vendus, c'est impossible à  voir. Dans 3 ou 4 ans , ici je serai fixé.
Modifié en dernier par Serkan le 23 janv. 2010 14:26, modifié 1 fois.
Jordy5550

Message par Jordy5550 »

Ben ben d'après Serge , vu qu'il à  donné son avis je pense plutôt à  un hybride mais ce n'est pas un trachy fortunei , du moin je ne pense pas !
Joël BOQUIEN

Serge Dassain a écrit :je pense que le veritable responsable, c'est surtout le fournisseur de graines: j'ai un magnifique fortuneï de 3M50, acheté pour un petit takil chez palmaris en 1999 :roll:

et d'ailleurs j'espère :roll: que ceux de "mypalmshop" en sont bien (je fais confiance!?) car bien sûr au stade où ils sont vendus, c'est impossible à  voir. Dans 3 ou 4 ans , ici je serai fixé.
Pour palmaris je plaisantais bien sûr car c'est vrai qu' ils ne peuvent pas toujours être certains des origines des graines qu'ils achètent .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

gimli

Message par gimli »

Joël BOQUIEN a écrit :
Serge Dassain a écrit :le takil est en fait tres facile à  reconnaitre à  ce stade, joel: dans la couronne, il n'y a pas de "languettes" fibreuses caracteristiques chez fortuneï et wagnerianus. or ici il y en a, ton trachy n'est donc pas un takil, mais un simple fortuneï.
OK Serge ,mais ces languettes dont tu parles sont bien sur ce sujet plus courtes que celles des Trachy. fortu. voisins.
Peut être un hybride des deux ,mais je le considèrerai donc comme un Trach .fort pour le premier visiteur qui en voudra bien .
Pas très gentil à  Palmaris de m'avoir collé ce petit " bastard " là  en 2003 :P :P :P .
Pardonnez mon ignorance , je suis encore novice en palmiers mais c'est quoi au juste ces "languettes" ?
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Le vrai nom, si j'ai bien compris ce dont parle Serge, est la ligule. C'est une languette +ou- fibreuse qu'on observe entre la naissance du pétiole et le stipe: longue chez fortunei, minuscule chez Takil.
malaga

Message par malaga »

tu pourrais nous mettre une photo annotée, Pierre, s t p car, là  je m'y perds!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :tu pourrais nous mettre une photo annotée, Pierre, s t p car, là  je m'y perds!
Un petit gribouillis vite fait sous world te va?
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Voici un lien qu'avait mis Serge Dassain en 2008: http://www.ias.ac.in/currsci/feb252008/444.pdf où on voit des photos comparatives des ligules.
Et une discussion sur le même sujet: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... ight=takil
Il ne faut pas hésiter à  faire des recherches sur le site ou sur les moteurs de recherche qui ramènent à  Fous de Palmiers. Il commence à  y avoir une accumulation de connaissances intéressantes sur ce site. :)

J'avais dit à  Palmaris qu'il vendait du nainital et pas du vrai takil il y a un an ou 2, sa réponse a été quelque chose ressemblant à  : il ne faut pas tout croire sur Internet...
Serkan

Message par Serkan »

oui sur ce premier document c'est tres clair, la photo A represente T. Fortuneï (Nainital) et la photo B, T. Takil. On voit bien la difference entre les ligules nombreuses et allongées chez T. Fortuneï, et presque inexistantes chez T. Takil.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

moi j'aurais tendance à  faire entièrement confiance à  Serge dans ce domaine ou je me perds totalement :roll: .
Est-ce que les vendeurs de graines (du style Europalms, RPS) proposent
bien le vrai takil?
merci.
Domi

Message par Domi »

arashi a écrit :moi j'aurais tendance à  faire entièrement confiance à  Serge dans ce domaine ou je me perds totalement :roll: .
bien le vrai takil?
merci.
J'attends les miens (plantules) dans la semaine de chez Euro...!!! ils proposent aussi le nainital qui est celui qui était appelé takil auparavant, j'ai donc envie de faire confiance. Je n'ai jamais été déçu pour l'instant par les plantes de chez Euro...
david59

Message par david59 »

A lo'mbre des figuiers vend du takil apparement et du fortunei nainital...
Joël BOQUIEN

Domi a écrit :
arashi a écrit :moi j'aurais tendance à  faire entièrement confiance à  Serge dans ce domaine ou je me perds totalement :roll: .
bien le vrai takil?
merci.
J'attends les miens (plantules) dans la semaine de chez Euro...!!! ils proposent aussi le nainital qui est celui qui était appelé takil auparavant, j'ai donc envie de faire confiance. Je n'ai jamais été déçu pour l'instant par les plantes de chez Euro...
Le Trachy. fort. nainital ,aurait t'il tendance à  se déplumer du stipe comme le Takil :?: .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »