yucca rostrata

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Domi

Message par Domi »

Bonjour à  tous,

je n'ai pas fait de semis de yucca rostrata mais j'ai semé cette année plusieurs autres variétés et le résultat est trés bon (80% de germination au bout de 4 semaines,sauf pour une variété avec une seule germination pour l'instant) ; je vous donne mon truc qui vaut ce qu'il vaut et qui doit pouvoir s'appliquer au rostrata !
J'ai fait le semis dans des pastilles de tourbe compressées (on les trouve dans toutes les jardineries) , une graine par pastille, pointe d'où sort la racine vers le bas, et le tout enfermé dans une boite plastique transparente style boite à  chaussure pour conserver un peu d'humidité. J'ai ensuite placé la boite à  l'extérieur sur la terrasse, à  l'abris de la pluie et à  l'ombre (la boite prend le soleil à  peine une heure vers 10H00 du matin). La germination à  débuté au bout de 2 semaines (et elle se poursuit) ! Dès qu'une racine pointe à  l'extérieur de la pastille (il faut surveiller), je repique en godet dans du terreau en plaçant la pastille un peu surrélevée par rapport au niveau du terreau pour éviter de l'humidité au collet des plantules qui pourrait les faire pourrir. Je repique en godet même si la plantule n'est pas encore sortie (du moment qu'il y a une bonne racine, ça part en godet et la plantule ne tarde pas à  sortir).
J'utilise cette technique pour les Hesperaloe (qui fleurissent maintenant dans le jardin), et j'ai aussi testé cette année sur Xanthosoma australis avec le même succès (je viens de les repiquer).
J'aime bien cette technique car elle évite des sur ou sous dosage d'humidité qui sont souvent fatals à  ce type de plantules.

Voilà  , j'espère que ça vous donnera des idées et que les rostratas vont arriver à  profusion Image

A+,

Domi.

Quelques photos pour illustrer :

La boite à  chaussure
Image

Les pastilles de tourbe
Image

Yuccas juste repiqués, avec la pastille au dessus du niveau du terreau
Image
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: merci domi( je prend note de la technique au passage), vu que la + part d'entre vous ont eut une levé rapide, faut'il en déduire que pour isa et moi c'est "raté"?
Domi

Message par Domi »

Hum !Hum Image !
Isagave

Message par Isagave »

Vi vi...pas de problème. :wink:
Isabelle
Isagave

Message par Isagave »

Et bé...je me demande si mes graines sont bonnes ça à  l'air de germer vite, bravo Domi...nos messages se sont croisés. :wink:
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

:lol: je vais laissé , au moin j'aurai tenté le coup :wink:
Domi

Message par Domi »

Isa, cmv31,

avez-vous regardé si les graines sont toujours dures ? si c'est le cas alors il y a encore de l'espoir, mais si elles sont ramolies, plates comme une crêpe, alors là  ....!!! Les graines devraient avoir l'air un peu gonflées pour être bonnes, même légèrement ! (difficile à  décrire ce truc-là  Image)

A+,

Domi.
Isagave

Message par Isagave »

Ok Domi,
De toutes les façons, au point ou j'en suis demain j'ouvre mes baggy, merci pour l'info. :wink:
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

je vais vérifié aussi, j'avais un peu peur de les endomagé à  vouloir mettre le nez dedans, merci domi.
cvm31

Message par cvm31 »

j'ai verifié ce matin, les graines sont encore dur mais plate.
Domi

Message par Domi »

Elles sont peut-être stériles ! ça m'est déjà  arrivé ! attends encore un peu au cas où mais ça aurait dû être assez rapide.

Bonne chance,

Domi.
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: ok, merci domi :!:
Isagave

Message par Isagave »

J'ai pas eu le temps de vérifier... :?
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

:lol: j'ai bien peur que les chances soient mince pour nous Isa,
y a des fois à  part le plaisir de "semé", je me dis que l'achat de "petit" sujet est un gros +.
Isagave

Message par Isagave »

Je le pense aussi...je vais voir ça demain car j'étais vraiment absorbée par mon déherbage aujourd'hui. :?
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »