je n'ai pas fait de semis de yucca rostrata mais j'ai semé cette année plusieurs autres variétés et le résultat est trés bon (80% de germination au bout de 4 semaines,sauf pour une variété avec une seule germination pour l'instant) ; je vous donne mon truc qui vaut ce qu'il vaut et qui doit pouvoir s'appliquer au rostrata !
J'ai fait le semis dans des pastilles de tourbe compressées (on les trouve dans toutes les jardineries) , une graine par pastille, pointe d'où sort la racine vers le bas, et le tout enfermé dans une boite plastique transparente style boite à chaussure pour conserver un peu d'humidité. J'ai ensuite placé la boite à l'extérieur sur la terrasse, à l'abris de la pluie et à l'ombre (la boite prend le soleil à peine une heure vers 10H00 du matin). La germination à débuté au bout de 2 semaines (et elle se poursuit) ! Dès qu'une racine pointe à l'extérieur de la pastille (il faut surveiller), je repique en godet dans du terreau en plaçant la pastille un peu surrélevée par rapport au niveau du terreau pour éviter de l'humidité au collet des plantules qui pourrait les faire pourrir. Je repique en godet même si la plantule n'est pas encore sortie (du moment qu'il y a une bonne racine, ça part en godet et la plantule ne tarde pas à sortir).
J'utilise cette technique pour les Hesperaloe (qui fleurissent maintenant dans le jardin), et j'ai aussi testé cette année sur Xanthosoma australis avec le même succès (je viens de les repiquer).
J'aime bien cette technique car elle évite des sur ou sous dosage d'humidité qui sont souvent fatals à ce type de plantules.
Voilà , j'espère que ça vous donnera des idées et que les rostratas vont arriver à profusion

A+,
Domi.
Quelques photos pour illustrer :
La boite à chaussure

Les pastilles de tourbe

Yuccas juste repiqués, avec la pastille au dessus du niveau du terreau