Rusticité du genre Sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
franckm

Re: Rusticité du genre Sabal

Message par franckm »

Vous voyez bien que tout ça c'est contradictoire (minor, plametto) par rapport aux relevés que le l'on peut lire en permanence à  droite, à  gauche.

Donc, soit les infos qui circulent sont plus ou moins erronnées, soit vous n'avez pas les variétés que vous pensez avoir, ou soit le type de froid (longueur, intensité, paramètre d'humidité, date d'apparition,..) ou l'etat de vos plantes ( prime jeunesse,non aclimatée, drainage,..), sont responsables de ces contradictions.

Me concernant, je suis maintenant incapable de dire les sabals que j'ai, mais pour le moment aucun problème avec le froid ni l'humidité.

Franck
Ezekiel

Message par Ezekiel »

C'est une extrapolation.
Je pense qu'on peut à  peu près faire confiance à  l'etiquettage, après ça dépend chez qui on se fournit. En jardinerie, rien n'est moins sur.

Les données ne sont pas si contradictoires que ça, ces palmiers vivent des dans climats très différents. On ne peut pas comparer un palmetto du Sud de la Floride avec un palmetto du Nord de la Caroline, il y a forcément un résistance qui n'est pas la même, en partant du principe que le genre Sabal englobe de très nombreuses variations.
Pour S. minor, on dénombre au moins une dizaine de formes différentes (Sabal minor 'petite forme', Sabal minor, Sabal minor 'Louisiana', Sabal minor 'Mc Curtain', Sabal minor Emerald Giant etc.). Au niveau taxonomique, ce sont tous des Sabal minor (à  ce jour...) mais dans la réalité ces palmiers ne se ressemblent que peu!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Pierre31

Message par Pierre31 »

Idem moi, aucune certitude réelle quant à  leur identification même si elle est probable.
Sont ils botaniquement purs?
Pour leur rusticité, jamais de pb non plus mais je me demande si le fait qu'ils soient à  l'ombre l'hiver, évitant les alternances gel-dégel, n'est pas un atout finalement?
franckm

Message par franckm »

Pierre31 a écrit :je me demande si le fait qu'ils soient à  l'ombre l'hiver, évitant les alternances gel-dégel, n'est pas un atout finalement?

Oui, je le pense aussi.
Franck 8)
malaga

Message par malaga »

voilà  qui remet tout en question, l'autre jour, on pouvait lire sur ce forum que les jours sans dégel faisaient plus de dégâts :?:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pour ma part j'avais un Bermudana Violette de plus de 2m,plante en 98 il n'a pas survecu aux -12° de l'annee derniere,ayant pourtant supporte avec dommages une vague ayant culminee a - 10°
Par contre Uresana jeune plan premiere annee de plant-° sans protec° a supporte,allez comprendre
En plus je pense que proche Paris les Sabals n'ont pas de croissance et ça ça m'enerve,abime,il faut 2 ans de reconstruc°
Il faudrait implanter gros,c'est la derniere tentative que je vais faire avec du gros sujet Palmetto Xavier
tofwech09

Message par tofwech09 »

De mon coté je me suis livré à  une petite expéreince. Un sabal (minor normalement) a germé en aqua au printemps passé.
De l'été je l'ai planté en pleine terre (1 feuille) puis une 2ième feuille a pointé le bout de son nez. Il a passé l'hivers en pleine terre avec juste un pot transparant retourné comme parapluie. Je ne pensais pas qu'il teindrait mais jusque là  il ne souffre pas du tout, j'ai encore vérifié hier. Et cette plantule à  subit -13° au plus froid et sa 3ième vague de froid cette hivers.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
dany84

Message par dany84 »

salut!
pour répondre à  franck sur l'identité de mes sabal je fait confiance au vendeur
j'en cultive une vingtaine depuis 10/11 ans(6 espèces:palmetto,minor,mexicana,bermudana,uresana,etonia) jusqu'à  2m pour 3 de mes palmetto;
il ont subit -10 3/4 fois sans degats(1 bermudana affaiblit 1 année à  -10...)
précision:je suis dans la zone dite de"l'olivier" c.a.dire fortes chaleurs estivales(que réclament à  mon avis tout sabal pour avoir 1 croissance soutenue)(et ce qui pourrait expliquer les déboires de certains dès -8,mais c'est 1 avis personnel)
dany
franckm

Message par franckm »

Bonsoir Dany,

Tes températures s'entendent avec ou sans protection ?

Pour ma part je viens de récupérer, suite à  un échange, une plantule d'uresana. Tu penses que je peux le tenter chez moi en pleine terre ? comment se comporte t-il chez toi en terme de rusticité et de vitesse de croissance?

Je te rejoins à  100% sur ton sentiment quant aux besoins du genre Sabal, d'été longs et chauds, et j'ajouterai humides.

Franck 8)

dany84 a écrit :salut!
pour répondre à  franck sur l'identité de mes sabal je fait confiance au vendeur
j'en cultive une vingtaine depuis 10/11 ans(6 espèces:palmetto,minor,mexicana,bermudana,uresana,etonia) jusqu'à  2m pour 3 de mes palmetto;
précision:je suis dans la zone dite de"l'olivier" c.a.dire fortes chaleurs estivales(que réclament à  mon avis tout sabal pour avoir 1 croissance soutenue)(et ce qui pourrait expliquer les déboires de certains dès -8,mais c'est 1 avis personnel)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

franckm a écrit :Bonsoir Dany,

Pour ma part je viens de récupérer, suite à  un échange, une plantule d'uresana. Tu penses que je peux le tenter chez moi en pleine terre ? ]
Chez moi Franck les Sabal uresana d'1 an n'ont aucune séquelle sous 2 cloches (superposées) polycarbonates, -9,5° à  raz du sol sans abri, elles semblent très costaud ces plantules. :wink:
Eric.
dany84

Message par dany84 »

franckm a écrit :Bonsoir Dany,

Tes températures s'entendent avec ou sans protection ?

Pour ma part je viens de récupérer, suite à  un échange, une plantule d'uresana. Tu penses que je peux le tenter chez moi en pleine terre ? comment se comporte t-il chez toi en terme de rusticité et de vitesse de croissance?

Je te rejoins à  100% sur ton sentiment quant aux besoins du genre Sabal, d'été longs et chauds, et j'ajouterai humides.

Franck 8)

franck,mes t° s'entendent sans protection
pour urésana c'est jouable jusqu'à  -10 si cela n'arrive pas trop souvent(au dela:difficile à  dire)
j'ai planté le mien jeune mais pas à  l'état de plantule:la croissance est lente mais réelle(pas comme 1 sérénoa par ex qui est affligeant de lenteur chez moi en tout cas)
je n'arrose quasiment pas mes sabals l'été et je pense comme toi qu'une certaine humidité estivale boosterait leur croissance(mais bon je travaille à  marseille et c'est pas évident à  gérer)
je te conseille de laisser ton urésana s'acclimater à  l'exterieur(dans un coin abrité) jusqu'à  ce qu'il ai les palmes bien divisées et apres sur Toulouse ça devrait etre OK
dany84 a écrit :salut!
dany
franckm

Message par franckm »

Merci à  vous deux :wink:
chocapik

Message par chocapik »

Encore que...

les besoins en eau des Sabals ne semblent pas si evidents.
Regardez ce post sur Palmtalk:
http://www.palmtalk.org/forum/index.php?showtopic=21662

Chocapik
Domi

Message par Domi »

Mes deux Sabals uresana, d'origine différente, ont été tachés par cet hiver, sans protection. C'est ce que j'obtiens chaque fois que j'oublie le voile d'hivernage sur ce Sabal.
RAS sur minor, riverside, birmingham, palmetto, Xtexensis, louisiana, princeps et etonia.
Sabal domingensis grillé comme d'hab., mexicana bien amoché.

ça ne veut pas dire que ça pousse ! ....croissance TRES lente chez moi !
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Exactement le meme constat que toi Domi

Sauf pour uresana, que je n'ai pas (encore?)

Palmetto en revanche pousse pas trop mal, mais ne daigne pas sortir son stipe de terre
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »