La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
john74

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par john74 »

pour énerver un petit peut Image filifera en savoie sans aucune protection,photo du matin :P
helene

Message par helene »

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai laissé dehors tout l'hiver , en pot et sans même un voile d'hivernage, un washingtonia (et en plus un Robusta, donc d'après ce que j'ai lu moins...robuste qu'un filifera), qui est plus est jeune (40 cm de haut, et encore: jusqu'à  la pointe de ses filaments...). je ne l'ai même pas rentrée dans ma serre, à  aucun moment.
Il est impeccable.
Alors si ce type de palmier tient à  Paris, tous les espoirs devrait être permis à  un filifera à  Nantes, non? :P
antho

Message par antho »

Je constate que dans la vallée du rhone, d'apres mes observation que les filifera (encore une fois à  condition de trouver du vrai) viennent juste après les trachy pour trouver des palmiers de plusieurs mètre de stipe sur du moyen terme (vingtaine d'année) qui résiste à  ce climat.

Pour te reprendre Frank, je pense que les washi, sont les plus à  même d'accepter des défoliations régulière.
Pour exemple le mien que je considère comme un hybride. Est défolié systématiquement tous les hivers depuis 9 ans, il ne lui reste jamais une palme verte au printemps mais en refait une quinzaine tout les ans , son stipe doit faire autour d'1,2mde haut désormais. C'est vrai que toute les fin d'hiver je me dis c'est moche ce truc , je vais l'arracher, mais tout les été je suis fier de pouvoir le prendre en photo et de vous le faire admirer.
franckm

Message par franckm »

Il vient d'où le tien Antho ?

Tu l'as planté à  quelle taille?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Franck, on te chambre! :lol: c'est sympa de plaisanter!
John, il sont terrible ces filifera là  ! ils non toujours pas de dégats! j'ai hate de les voir en fleur! oh d'ici 20 ans minimum! :mrgreen:
john74

Message par john74 »

BRAHEA73 a écrit :Franck, on te chambre! :lol: c'est sympa de plaisanter!
John, il sont terrible ces filifera là  ! ils non toujours pas de dégats! j'ai hate de les voir en fleur! oh d'ici 20 ans minimum! :mrgreen:
il me semble que ca va être la guerre des graines,j ai hate qu il commence a produire;moi qui pensais que d ici 5ans c était bon :(
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

contrairement aux Phoenix ou Sabal les washingtonia doivent avoir plusieurs mètre de stipe
avant de fleurir. :wink:
Antho je pense que ton washingtonia est tout simplement un robusta! je sais que tu le
trouves "trop résistant" pour ça mais le coeur des robusta tient jusqu'à  -12°C j'en suis persuadé.
il est facilement défolié à  -6°C mais repart toujours! et très vite. :wink:
antho

Message par antho »

Frank, sa plus haute palme devait atteindre 50cm à  sa plantation en 2001.

Arashi, je ne sais pas , mais ces palmes n'ont pas vraiment les caractéristiques des robustas
boomslang

Message par boomslang »

Ils fleurissent les Washi en dehors de la zone méditerranéenne ? J'étais persuadé que non (défaut de chaleur estivale... ?).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
iparla

Message par iparla »

boomslang a écrit :Ils fleurissent les Washi en dehors de la zone méditerranéenne ? J'étais persuadé que non (défaut de chaleur estivale... ?).
Plusieurs robusta étaient fleuris l'été dernier à  Bayonne. Pourtant la chaleur est moins importante qu'en zone méditerranéenne.
Ils sont plantés depuis longtemps et mesurent autour de 5 à  6m.
Didier
Théo

Message par Théo »

Qu'est ce que j'aimerais voir un jour des Washingtonia fleurir en savoie :mrgreen:
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Ezekiel a écrit :En région nantaise, c'est jouable selon le microclimat. C'est quand meme un peu plus chaud que Paris ou Lille :lol:

Essaie du filifera pur, en position plein sud, à  l'abri de la pluie si possible.

A Vallet (44) en tous cas, ça a l'air de bien tenir :lol:
Effectivement je confirme que Washingtonia filifera tient chez moi, en région Nantaise, depuis 5 ans.
Il a été planté adulte, c'est peut être pour cela qu'il tient mieux. Il n'a eu aucune protection depuis sa plantation.
Pourtant cet hiver ne lui a pas fait de cadeau avec un minima de -8°c (2 fois) mais surtout
46 jours de gel sur les 3 mois d'hiver (moyenne 23j), 6 jours sans dégel (info météo nantes).
Cet hiver a vraiment valeur de test pour la région, pas pour les mini absolus on a vu pire, mais pour la durée interminable de ce froid.

voici une photo prise ce matin avec encore un -2°c et un vent glacial
Image

il est planté Sud/Est à  l'abri des vents d'Ouest et de la pluie, le long de la maison.
Le chemin bétonné protège également de sol du froid et de l'humidité (enfin je pense)
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
bob7244

Message par bob7244 »

Ah Jérôme, tu me redonne le moral !!! :P :P , je penses peut être que pour qu'il tiennent par chez nous ils faut les planter une fois adulte seulement, donc ceux que j'ai en pot, je les gardes encore quelques années à  l'abri l'hiver, et mes 2 plantules en pleine terre, advienne ce qui doit advenir, le temps nous dira si j'ai eu raison de tenter ou pas. :mrgreen: :mrgreen:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
madmusa

Message par madmusa »

Salut Jérome ,
je vois que tu as planté ton Washi près du mur , à  quelle distance ce trouve t'il ?
Sur la photo , je n'arrive pas à  voir s'il est collé ou si il y a un espace derrière ,quel diamètre peux atteindre le tronc une fois adulte ?

Didier
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Dans le jardin familial, j'ai planté un petit filifera de 4 ou 5 ans en 99 ou 2000.

Il a résisté avec une protection légère à  l'hiver 2001-2002 qui a été le plus froid de la décénnie, le feuillage abimé à  50% mais la lance a toujours tenu bon.
Depuis, le feuillage est abimé en partie les hivers froids mais ce palmier entre en végétation assez tôt et la coronne se reconstitue très vite.

Le jardin est en zone 8a

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »