Je ne suis plus fou des palmiers

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
wilfried couvet

Re: Je ne suis plus fou des palmiers

Message par wilfried couvet »

Je pense que vous devriez prendre en considération que les informations dans la littérature ne sont pas fausses et les résistances au froid réelles mais sous certaines conditions .
Humidité et froid ne font pas bon ménage .
Froid sur une longue durée non plus , il faut que dans la journée ça repasse au dessus de zéro .
Enfin les données sont prises sur des adultes ( des arbres bien établis , pas des gros sujets tout juste planté qui se prennent - 25 lors de leur premier hiver , façon de parler bien sûr )et pas forcément sur des juvéniles .
Parfois beaucoup de juvéniles trépassent dans leur environnement mais certains tiennent le coup .

Je pense que l'échec est constructif et qu'il faut persévérer et aider Dame Nature .
Si nous devions baisser les bras à  chaque échec nos jardins seraient bien tristes et comme le disait Proust :
il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs . :wink:

J'espère que la passion reviendra et avec deux fois plus de rage mais de manière sensée en comprenant que la rusticité ne s applique que sous certaines conditions voilà  pourquoi je pense qu'il est nécessaire de protéger ses arbres dans les premières années afin de les habituer au froid et ce de manière progressive .
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
civodulbx

Message par civodulbx »

Le fou essaye toujours d'acclimater ce qui n'est pas acclimatable :wink: .
A défaut, il faut se concentrer sur les plamiers adaptés à  sa zone sans pour autant abandonner. Un passion ne s'abandonne pas ! :wink:
TRACHYSEB a écrit :Eh bien je crois qu'avec cet hiver qui commence et qui s'annonce encore archi-pourri, quelques personnes vont encore rejoindre tes idées TRACHYTAKIL...
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

civodulbx a écrit :Le fou essaye toujours d'acclimater ce qui n'est pas acclimatable :wink: .
A défaut, il faut se concentrer sur les plamiers adaptés à  sa zone sans pour autant abandonner. Un passion ne s'abandonne pas ! :wink:
TRACHYSEB a écrit :Eh bien je crois qu'avec cet hiver qui commence et qui s'annonce encore archi-pourri, quelques personnes vont encore rejoindre tes idées TRACHYTAKIL...
Passion ou pas, moi je comprends très bien que certains baissent les bras.
Ici, nous avons quelques espèces qu'on peut acclimater sans trop de risques mais d'autres n'ont pas cette chance. :?
Dans le quart nord-est par exemple, des palmiers adaptés à  la zone 7 sur le long ou même, le moyen terme, j 'en connais pas des masses, mêmes les trachys sont limites.(rhapido, sabal minor et cest tout). :wink:
Patrice
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Il faut aussi bien se dire que les palmiers ne sont vraiment beaux que dans leur région d'origine et cela est valable pour bien des essences venant des pays tropicaux ...
Rien est plus beau qu'une forêt de chênes âgés ou de sapins :x ...
A partir du 1 er avril je vais donc couper tous mes palmiers et les remplacer par de bons arbres bien de chez nous :evil: :mrgreen: s .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Joël BOQUIEN a écrit : A partir du 1 er avril je vais donc couper tous mes palmiers et les remplacer par de bons arbres bien de chez nous :evil: :mrgreen: s .
Chiche.. :wink:
Patrice
lapena

Message par lapena »

papou13 a écrit :Passion ou pas, moi je comprends très bien que certains baissent les bras.
Ici, nous avons quelques espèces qu'on peut acclimater sans trop de risques mais d'autres n'ont pas cette chance. :?
Dans le quart nord-est par exemple, des palmiers adaptés à  la zone 7 sur le long ou même, le moyen terme, j 'en connais pas des masses, mêmes les trachys sont limites.(rhapido, sabal minor et cest tout). :wink:
tiens tiens, étant dans le quart nord-est je pense que ta liste est bonne, c'est exactement ceux que je vais planter dans mon jardin cette année
Matthieu

Image
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

en lisant toutes ces réponses je me suis accordé a bcp désaccordé a d'autres pour finalement dire comme j'ai plus voir quen dessous de la zone 8 et je préciserai la 8b lacclimation sans protection a long terme reste é revel du mythe a lexeption des sabal rapido par exemple a amiens je suis en 8b il ya de nombreux trachy parfois couvert de givre et de neige des pic a - 7 - 9 min regulierement max - 5 nocturne et - 1 - 3 jour 8 jour par an sans degel moyenne de janvier 4°c il tienne le coup sans dommage car on profite generalement encore du gulfstream a 65km de la mer ( limite entre locéanique et loceanique dégradé qui lui é en 8a 7b tandis que loceanique generalement en 9a 8b selon les endroit) mais les phoenix je suis le seul a avoir commencé a les tenté je vs dirai en mars 2012 ce que raconte mon p cana planté en mai 2011 jeune taille moyenne feuille 2m a 2m 20 de long é début de stipe 25 cm mais je suis optimiste car hiver 2010 2011 meme au plus fort de leneigement ( 30 cm) ce quon avai pa vu dn le coin depuis + de 20 ans je nai eu que 2 nuit a - 8 avec 0 a -3 dn las journée lors de c nuit de pic ce qui tres different de qnn qui habitera par exemple dn le nord est lest ou le centre de la france massif central avec laltitude meme si il ne prend qun - 12 et que dn sa journée il fé - 5 prenez un trachy a amiens et lautre dn le jura par exemple si la situation viens a se prolongé et que les plan son en terre depuis moins de 3 ans le trachy du jura pourrai souffrir davantage
donc veillai a vs informez de la zone de votre jardin et prenez des plantes bien au dessus car si on se base sur la temp limite p cana et parfaitement chez lui en 8b voir 8 a alors c vrai il yen a dn c zones mais entre un p cana de zone 9b et un p cana de zone 8b la difference est nette le premier et rarement ou jamais endomagé au froid le second perd de nombreuses palmes grillé par le gel superieur a -5 parfois la lance ( sans protection je parle bien évidement) car au iles canaries dou il est originaire on é au moins en 10 b 11 a il ya dailleurs de jeune coco nucifera avec stipe d1m a 1m50 dn le port de la palma c pour vous dire a quel point phoenix canariensis et souvent surévalué
mais comme lon di dautre ne ns décourageons pas gardon en de nombreux en pot nos maison seront de belle jungle meme si dehors pour la parti nord nord ouest oceanique de la france ( 8b 9a) ns noron guerre a long terme que trachy butia sabal rapido (armata dn les région les plus seches) amiens 500 mm par an ce qui né pa énorme ( il pleu plus a nice 650mm ce qui parait étrange) les précipation a amiens son régulières mais peu abandonantes alors quen méditerranée de gros orage se produisent et donne lieu parfois a des inondation meme si les période de secheresse dur des mois
pilou

Message par pilou »

Coucou !

Le voca é bon... mais un petit effort pour ôter le style SMS fort désagréable serait des plus sympa :wink:

Que veux-tu, on devient de plus en plus grognon avec l'age :lol: :lol: :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Une autre solution mais radicale ,mais déjà adoptée par qqs membres et par bien d'autres ,est de tout vendre et de tout quitter pour partir s'installer sous les tropiques ,dans un pays calme ,joli ,accueillant ,pas cher ,où les palmiers peuvent y pousser à l'aise :lol: :x :mrgreen: ....
Tahiti c'est loin et cher ,la Réunion surpeuplée et manquant de terrains , la Thailande vous demandez à qui vous savez et il reste bien sûr la Californie où même les palmiers tremblent parfois :lol: :evil: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

En tout cas ça laisse à réfléchir ce genre de déclarations qui font froid dans le dos, c'est peut être pas plus mal si ça peut éviter à certains de se ruiner inutilement. :?

Post surement très intéressant leotropdalbv, mais j'ai arrêté de lire au bout d'une ligne tellement c'est affreux ton écriture. :!:
Ber

Message par Ber »

pilou a écrit :Coucou !
Le voca é bon... mais un petit effort pour ôter le style SMS fort désagréable serait des plus sympa :wink:
Oui, SVP, et sans oublier la ponctuation... :wink:

nb : J'ai bien aimé le "ns noron guerre" :P
Arrested development
papou13

Message par papou13 »

Moi j 'ai bien aimé "les precipation ....peu abandonantes".. :roll: :lol:
Patrice
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

TIGRE21 a écrit : Post surement très intéressant leotropdalbv, mais j'ai arrêté de lire au bout d'une ligne tellement c'est affreux ton écriture. :!:
Tu es courageux, j'ai pas réussi a rester jusqu'au bout de la 1° ligne :(
plus grognon avec l'âge :lol: :lol: :lol:
Eric.
pilou

Message par pilou »

BLACHERE Eric a écrit :...Tu es courageux, j'ai pas réussi a rester jusqu'au bout de la 1° ligne :(
plus grognon avec l'âge :lol: :lol: :lol:
Ohhh bein toua, tu vieillis ! :lol: :lol: :lol:
Image
pilou

Message par pilou »

TIGRE21 a écrit :...Post surement très intéressant leotropdalbv, mais j'ai arrêté de lire au bout d'une ligne tellement c'est affreux ton écriture. :!:
:lol:
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »