Protection acharnée ou laisser faire la nature ?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
civodulbx

Re: Protection acharnée ou laisser faire la nature ?

Message par civodulbx »

Je te rejoins aussi Stephking56. Evidemment, si mon palmier a passé 10 ans sans protection et que l'hiver qui s'annonce s'avère très très rude, je vais faire un effort de protection naturellement afin de ne pas foutre en l'air 10 ans de bonheur en une seule saison et surtout dans l'espoir de connaître encore 10 ans de bonheur :D
Mais on parle bien d'exception (exception du jardin ou climatique, il s'agit bien d'une exception :mrgreen: ). Mais quoi qu'il en soit je refuse d'utiliser des protections autres que voile d'hivernage ou matériaux en bois.
Stephking56 a écrit :Moi c'est un peu plus mesuré, je protège les jeunes ou les plantés récemment (- de 3 ans en terre). Par contre, moi en cas de vague exceptionnelle, type 85, je ne reste pas sans rien faire afin de pouvoir encore en profiter une vingtaine d'année :oops:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ceci dit j'espère que dans 10 ans mes palmiers serons dans un premier temps en grand nombre mais surtout tellement grand, qu'il seront difficiles à  protéger :mrgreen: .

Pas parce que j'aime les complications, mais parce que j'aurai le jardin de mes rêves :roll: :lol: :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Message par civodulbx »

C'est beau d'y croire ! en même temps, c'est cette passion qui nourrit nos rêves. Et puis c'est gratuit ! faut en profiter :wink: :wink:
Stephking56 a écrit :Ceci dit j'espère que dans 10 ans mes palmiers serons dans un premier temps en grand nombre mais surtout tellement grand, qu'il seront difficiles à  protéger :mrgreen: .

Pas parce que j'aime les complications, mais parce que j'aurai le jardin de mes rêves :roll: :lol: :lol:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Moi aussi j'étais comme vous, seulement après l'hiver que le jardin vient de vivre, j'ai changé mon fusil d'épaule, car perdre des plantes que je cultivait depuis déja pas mal de temps tout ca a cause de quelques nuits en dessous de - 8°c et surtout la pointe à  -12°c ca fait un peu réfléchir!
alors je peux vous assurer que désormais et ce pour chaque hiver, je placerais sur les coeurs de certains palmiers tel B edulis W filifera ou encore phoenix sabal et chamaedorea, des cordons chauffants couplés a un termostat qui se déclenchera a partir de - 5°c.
ca chauffera de temps en temps suivant la rigueur de l'hiver, car perso au choix entre des défoliations par faute de chauffage et une protection active quelques nuits par an, je préfère la deuxieme solution. aussi vu que mes palmiers sont sous voile, on ne voit pas la différence en hiver entre une momie chauffée et une momie congelée! donc voila...
et puis l'hiver il n'y a personne au jardin! donc quel plaisir de retrouver ses palmiers en bon état au printemps.
Autre point non négligeable, préférez vous payer un peu plus d'éléctricité en fin d'hiver pour le chauffage des plantes, ou alors perdre les plantes régulièrement et recommencer ? Pour moi il n'y a pas photo... Je veux des plantes qui durent dans le long terme, donc au prix de quelques cordons chauffants très efficaces, je suis d'accord... :wink:
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Attention, je ne suis pas contre les protection avec cordons chauffants, j'ai même prévu d'installer une prise dans un coin de mon parterre pour en brancher. Simplement, si je peux éviter :roll: , surtout que mon eriospatha a très passé l'hiver avec sa protection passive, et les autres sans protections non aucun dégâts (sauf volcano). Pour résumer je surveille la météo, compte sur mes protections, mais dès qu'il fait très froid je branche les cordons. S'il avait fait plus froid cet hiver, je comptais prendre le cordon de mon germoir pour protéger mon butia :mrgreen:
Modifié en dernier par Stephking56 le 03 mai 2010 15:53, modifié 1 fois.
Stéphane

2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

C'est vrai qu'on devrait se mettre à  la place des membres subissant ces hivers durs et par exemple vu de la Martinique ou de Thaïlande on ne peut pas s'imaginer toute la somme des efforts déployés :mrgreen: .,,sauf si on a déjà  connu le froid :mrgreen:
Mais c'est ainsi ,certains ont de la chance et d'autres pas :shock: :( :D .
J. 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bon je ne vais pas trop me plaindre, je maintiens facilement au sec et sans voile ni rien , brahea jubaea, butia, chamaerops, C radicalis!!! Je pense a ceux qui connaissent des hivers vraiment froids, tel Mélissa, Fred C , et d'autres du nord est! 8)
Pierre31

Message par Pierre31 »

La question ne se pose même pas en ce qui te concerne: c'est protection sérieuse ou rien! Qui pourrait te reprocher de protéger ? :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

YES ! ça a marché: je voulais juste le même bisou que Victor :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

:oops: :oops: :oops:
malaga

Message par malaga »

et Pierre qui fait semblant d'être confus! :lol: :lol: :lol:

Je pense que les gens vraiment passionnés par les palmiers sont capables de tout et tant mieux car, comme disait A. France:
" J'ai toujours préféré la folie des passions à  la sagesse de l'indifférence."
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ezekiel

Message par Ezekiel »

C'est ton choix Victor, mais pour avoir essuyé le même hiver désolant que toi l'an passé, j'ai choisi "l'autre solution"

A savoir, mettre des plantes plus adaptées, plus rustiques, et protéger sommairement seulement (ex: chapeau PVC sur le coeur)

C'est pas mal non plus ;)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Joël BOQUIEN a écrit :C'est vrai qu'on devrait se mettre à  la place des membres subissant ces hivers durs et par exemple vu de la Martinique ou de Thaïlande on ne peut pas s'imaginer toute la somme des efforts déployés :mrgreen: .,,sauf si on a déjà  connu le froid :mrgreen:
Mais c'est ainsi ,certains ont de la chance et d'autres pas :shock: :( :D .
J. 44770
Et oui Joêl, certain fournissent aussi des efforts considérables pour faire pousser des radis en Thailande :lol: :mrgreen:
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

BLACHERE Eric a écrit :Et oui Joêl, certain fournissent aussi des efforts considérables pour faire pousser des radis en Thailande :lol: :mrgreen:
A mon avis, cette persistance de l'échec de la culture des radis relève de la justice divine: il ne manquerait plus que Pilou ait AUSSI des radis :roll: :lol:
Stephking56

Pierre31 a écrit :La question ne se pose même pas en ce qui te concerne: c'est protection sérieuse ou rien! Qui pourrait te reprocher de protéger ? :wink:
De toute façon il ne faut pas généraliser, nous ne sommes pas tous égaux avec nos conditions climatiques. Il n'est pas rare que la passion dépasse la raison. Mais quel bonheur de pouvoir contempler nos palmiers, moi je prends beaucoup de plaisir à  faire le tour de mon jardin chaque soir et plusieurs fois par jour quand je ne travaille pas. Je peux vous assurer que je ne prendrai pas de risques importants et mettrai les cordons dès que nécessaire comme Melissa et Fred :wink: . Surtout que leurs protections ont fait leurs preuves, il suffit de voir le jubaea de Melissa pour sans convaincre, malgré ces températures il est magnifique, je suis convaincu que quand elle le contemple elle se dit que le jeux en vaut la chandelle :wink:
Stéphane

Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »