Moi aussi j'étais comme vous, seulement après l'hiver que le jardin vient de vivre, j'ai changé mon fusil d'épaule, car perdre des plantes que je cultivait depuis déja pas mal de temps tout ca a cause de quelques nuits en dessous de - 8°c et surtout la pointe à -12°c ca fait un peu réfléchir!
alors je peux vous assurer que désormais et ce pour chaque hiver, je placerais sur les coeurs de certains palmiers tel B edulis W filifera ou encore phoenix sabal et chamaedorea, des cordons chauffants couplés a un termostat qui se déclenchera a partir de - 5°c.
ca chauffera de temps en temps suivant la rigueur de l'hiver, car perso au choix entre des défoliations par faute de chauffage et une protection active quelques nuits par an, je préfère la deuxieme solution. aussi vu que mes palmiers sont sous voile, on ne voit pas la différence en hiver entre une momie chauffée et une momie congelée! donc voila...
et puis l'hiver il n'y a personne au jardin! donc quel plaisir de retrouver ses palmiers en bon état au printemps.
Autre point non négligeable, préférez vous payer un peu plus d'éléctricité en fin d'hiver pour le chauffage des plantes, ou alors perdre les plantes régulièrement et recommencer ? Pour moi il n'y a pas photo... Je veux des plantes qui durent dans le long terme, donc au prix de quelques cordons chauffants très efficaces, je suis d'accord...