Conseils et aides pour planter des bambous traçants

civodulbx

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par civodulbx »

Je suis d'accord avec Andres74.
J'ai repéré des bambous pas loin de chez moi, en zone urbaine : les bambous sont dans un jardin privé au bord de la limite séparative du trottoir public, eh bien les pousses de bambous sont passées sous la bordure bétonnée sur laquelle il y a un grillage et on peut observer les pousses qui sortent... par le goudron du trottoir ! :shock:

Un autre exemple aussi d'un particulier avec qui j'ai discuté lors d'une promenade dans le quartier courant août : il voit les pousses de bambous sortir tout près de sa piscine alors que sa haie de bambous se situe à  5 ou 6 mètres de la piscine : un vrai cauchemard pour lui apparemment ! :roll: (hauteur 5/6 mètres environ)
Andres74 a écrit :Donc vous dites que stephking56 a fait tout ce travail pour rien ?
Pourtant, beaucoup de personnes rencontrent des problèmes avec les bambous qui ne s'arrêtent pas...
civodulbx

Message par civodulbx »

Les bambous qui tracent beaucoup et loin sont aussi ceux qui ne trouvent plus les éléments nécessaires pour croître là  où ils sont installés (la terre s'étant trop appauvrie pour asssurer la continuité de la croissance et l'extension en lieu et place).
civodulbx

Message par civodulbx »

Ils en sont où tes bambous Stephking56 ? Ils ont bien profité depuis le printemps ? :D
fab10

Message par fab10 »

civodulbx a écrit :Les bambous qui tracent beaucoup et loin sont aussi ceux qui ne trouvent plus les éléments nécessaires pour croître là  où ils sont installés (la terre s'étant trop appauvrie pour asssurer la continuité de la croissance et l'extension en lieu et place).
Tu n'as pas de bambous chez toi ??? :mrgreen: Ce serait tellement si simple de leur donner un peu de silice et qu'ils restent cantonnés dans 1 m2 ...
Parcontre je suis d'accord avec Eric, une jardiniere de0.5x2m est insuffusant surtout pour du Spectabilis ...
civodulbx

Message par civodulbx »

Non je n'ai pas installé de bambous chez moi encore. Pour le moment je suis locataire donc pas d'investissements. J'investirai d'ici quelques semaines quand je serai chez moi :D
fab10 a écrit :
civodulbx a écrit :Les bambous qui tracent beaucoup et loin sont aussi ceux qui ne trouvent plus les éléments nécessaires pour croître là  où ils sont installés (la terre s'étant trop appauvrie pour asssurer la continuité de la croissance et l'extension en lieu et place).
Tu n'as pas de bambous chez toi ??? :mrgreen: Ce serait tellement si simple de leur donner un peu de silice et qu'ils restent cantonnés dans 1 m2 ...
Parcontre je suis d'accord avec Eric, une jardiniere de0.5x2m est insuffusant surtout pour du Spectabilis ...
françois82

Message par françois82 »

le mieux cest comme tu as fait steph au moins tu les controle en revanche cette barrière anti-rhizome comme on apelle est pas assez costaud pour cette variété de bambou cela peut traversé sur le long terme mais c'est à  voir ca dépend si le bambou si plait ou pas le sol et le degré d'arrossage que tu apporte.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

civodulbx a écrit :Ils en sont où tes bambous Stephking56 ? Ils ont bien profité depuis le printemps ? :D

Mes Spectabilis n'ont pas passé l'été, suite à  un manque d'eau :? . J'ai aussi perdu une des deux potées de Nigra, surprenant car ces derniers étaient en terre depuis octobre 2010 :( .

J'ai laissé tombé l'idée des Spectabilis et m'oriente actuellement vers des Fargesias robusta et nitida, mais je n'en trouve pas en jardinerie :roll: .
Modifié en dernier par Stephking56 le 04 nov. 2010 12:59, modifié 1 fois.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
iparla

Message par iparla »

Stephking56 a écrit :
civodulbx a écrit :Ils en sont où tes bambous Stephking56 ? Ils ont bien profité depuis le printemps ? :D

Mes Spectabilis n'ont pas passé l'été, suite à  un manque d'eau :? . J'ai aussi perdu une des deux potées de Nigra, surprenant car ces derniers était en terre depuis octobre 2010 :( .

J'ai laissé tombé l'idée des Spectabilis et m'oriente actuellement vers des Fargesias robusta et nitida, mais je n'en trouve pas en jardinerie :roll: .
Tu peux aller voir chez CREA'PAYSAGE qui se trouve à  quelques kilomètres de Lorient.
Allée de la Roselière
Lannénec
56 270 PLOEMEUR
Tel : 02.97.85.25.55
Leur site http://www.bambou-bamboo.com
Didier
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Merci c'est à  coté de chez moi :D et je ne connaissais pas :roll:
Stéphane

2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
malaga

Message par malaga »

Stephking56 a écrit : J'ai laissé tombé l'idée des Spectabilis et m'oriente actuellement vers des Fargesias robusta et nitida, mais je n'en trouve pas en jardinerie :roll: .
j'ai pseudosasa japonica et ph nigra sans barrière car ça m'ennuie, pour le reste je planterai des cespiteux: j'ai déjà  fargesia rufa et j'aimerais trouver le robusta qui est , paraît-il le seul à  supporter le plein soleil!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Renaud

Message par Renaud »

Les fargesia pour le soleil sont
- les différent robusta: campbell (le best), wenchuan, red sheat, pingwu et wolong.
- scabrida
- rufa
- jiuzhaigu

par contre, ceux à  ne surtout pas mettre au soleil (dans le sud) sont les nitida et muriale
Image
Stephking56

Merci Renaud pour ces précisions, mais remarque que tu une réelle différence entre le robusta campbell et pingwu.
Stéphane

Renaud

Message par Renaud »

Stephking56 a écrit :Merci Renaud pour ces précisions, mais remarque que tu une réelle différence entre le robusta campbell et pingwu.
Pas de différence au niveau ensoleillement entre campbell et pingwu mais question esthétique, y a pas photo
Le pingwu est plus grand, plus déplumé et résiste moins au grand froid :wink:
Le robusta le plus fragile est le wenchuan.

J'ai eu la chance de voir différentes variétés de robusta planté depuis plus de 15 ans chez un collectionneur.
Et je me suis rendu compte qu'un grand pied de robusta c'est finalement assez moche (contrairement au jiu, rufa et scabrida).
Je conseil donc des tailles sévères afin que le sujet reste beau.

Pour plus d'info, je vous conseil de visiter le catalogue bien détaillé de ce vendeur (la référence dans le nord) http://www.kimmei.com/indexe.htm
Image
Stephking56

malaga a écrit :j'aimerais trouver le robusta qui est , paraît-il le seul à  supporter le plein soleil!
Dès que je trouve je te dis :wink:
Stéphane

Renaud

Message par Renaud »

Il y a quelques vendeurs qui livrent des bambous par la poste sinon.
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »