Au secours, aujourd'hui le stipe est parti ....
Re: Au secours, aujourd'hui le stipe est parti ....
Oui je suis bien d'accord avec toi Pierre...
Mais quand tu parles des filiferas qui seraient "hors d'atteinte", ce sont des sujets de quel âge minimum ?
ça m'intéresse car j'ai au moins une dizaine de plantules d'un an/un an et demi à mettre en terre l'an prochain ou dans deux ans...
Après quand on évoque le sud-ouest, c'est vague. Il ne fait pas la même température à Arcachon, Bordeaux, Toulouse, Biarritz, la campagne Périgordine...
Mais quand tu parles des filiferas qui seraient "hors d'atteinte", ce sont des sujets de quel âge minimum ?
ça m'intéresse car j'ai au moins une dizaine de plantules d'un an/un an et demi à mettre en terre l'an prochain ou dans deux ans...
Après quand on évoque le sud-ouest, c'est vague. Il ne fait pas la même température à Arcachon, Bordeaux, Toulouse, Biarritz, la campagne Périgordine...
Pour moi, mais d'autres expériences seraient bienvenues, les wash sont fragiles jeunes (robusta ou filifera même combat): j'ai perdu une plantule filifera "palm canyon", réputé comme souche pure la plus rustique, cet hiver en serre froide à -7° environ
Lorsqu'ils sont "adultes", stipe formé, mais pas avant, le filifera encaissera -10° sans broncher alors que le robusta perdra souvent ses palmes à -6°
(Mais une fois de plus, il n'y a pas que la température qui compte)
En région Toulousaine hors aglo le filifera est sans problème, le robusta...

Lorsqu'ils sont "adultes", stipe formé, mais pas avant, le filifera encaissera -10° sans broncher alors que le robusta perdra souvent ses palmes à -6°

Nous sommes bien d'accord, il s'agit là d'une question de taille, d'âge et de conditions climatiques (forte humidité en hiver par exemple qui, on le sait, mêlée au froid, est préjudiciable).
Je ne sais pas du coup à quel âge je peux planter mes filifera... 3 ans d'âge peut-être ?
Je ne sais pas du coup à quel âge je peux planter mes filifera... 3 ans d'âge peut-être ?
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
il faut changer le titre de ce post; là on dirait que le palmier s'est barré
en vacances sur la côte

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
mais le filifera même adulte perd de sa superbe après l'hiver, dans la région, non?Pierre31 a écrit :Pour moi, mais d'autres expériences seraient bienvenues, les wash sont fragiles jeunes (robusta ou filifera même combat): j'ai perdu une plantule filifera "palm canyon", réputé comme souche pure la plus rustique, cet hiver en serre froide à -7° environ![]()
Lorsqu'ils sont "adultes", stipe formé, mais pas avant, le filifera encaissera -10° sans broncher alors que le robusta perdra souvent ses palmes à -6°(Mais une fois de plus, il n'y a pas que la température qui compte)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
ah oui, là c'est impressionnant
, mais il faut de la place pour un stipe pareil!
c'est quoi, ce truc au pied, il se déshabille tout seul?

c'est quoi, ce truc au pied, il se déshabille tout seul?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"