Culture du Brahea...

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Culture du Brahea...

Message par Ezekiel »

Les Brahea sont globalement un genre assez peu tolérant aux conditions de culture trop différentes de celles de son habitat originel.
Les plus beaux sont sont qui sont en climat méditerranéen chaud, avec une température annuelle supérieure à  13°, avec une saison froide marquée avec gels légers et fugaces.
Certains sont encore plus 'montagnard' comme B. decumbens, et sont donc plus adaptés au froid.
Tout ce qui sort de ce climat là  endommage la croissance et l'aspect de ces palmiers.

Je me rapelle d'un Brahea armata assez grand, "dépouillé", avec les palmes décolorées, aux portes de la Médina de Rabat, au Maroc. C'est une zone 10, avec un climat humide dus aux bords de mer...

cela nous rappelle bien qu'il y a un climat pour tout, et que nous jouons avec l'adaptabilité de culture d'espèces végétales.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Culture du Brahea...

Message par manuvericel »

Ezekiel a écrit :Les Brahea sont globalement un genre assez peu tolérant aux conditions de culture trop différentes de celles de son habitat originel.
Cela dit, il existe des armata très beaux en Bretagne sud ou l'on doit s'éloigner un peu du climat de basse Californie.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Culture du Brahea...

Message par BRAHEA73 »

Oui, et le tiens Manu, il est beau pourtant on s'éloigne bien du climat de Basse Californie, également valables pour ceux présents sur le sud ouest, et ceux présents sur les rives du lac Majeur et le Tessin en général.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Culture du Brahea...

Message par pilou »

NOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNN je ne renoncerai pas !!!
:lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Culture du Brahea...

Message par Palmetum »

Pilo faudrait essayer Brahea salvadorensis sarukhanii
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Culture du Brahea...

Message par pilou »

Palmetum a écrit :Pilo faudrait essayer Brahea salvadorensis sarukhanii
Je vais voir ça... Mais à  mon avis pas évident à  trouver en Thaïlande... :)
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Culture du Brahea...

Message par Ezekiel »

BRAHEA73 a écrit :Oui, et le tiens Manu, il est beau pourtant on s'éloigne bien du climat de Basse Californie, également valables pour ceux présents sur le sud ouest, et ceux présents sur les rives du lac Majeur et le Tessin en général.

Parce que l'on est en climat plutot doux, sans air saturé en humidité.
Ceux dans le grand ouest ont souvent les palmes tachées (voire légèrement repliées et/ou avec les extrémités des palmes grillés)
Ceux du lac majeur sont en zone méditerranéenne, donc adaptée (malgré l'étendue d'eau, le climat est chaud et sec)
En revanche, je ne connais pas de Brahea dans le Tessin... A voir! Mais pourquoi pas, le Tessin est la partie la plus chaude de la Suisse, avec des températures très clémentes.

Pour info, j'ai arreté les Brahea armata chez moi. A Paris comme dans le Nord, c'est trop juste. Au mieux, on les fait survivre, avec une pousse extremement lente voire inexistante, des feuilles qui s'abiment et font peine à  voir, un affront à  la beauté de ce genre, et au pire... déterrage/poubelle...
Je ne parle meme pas de edulis, ou de sp. 'supersilver' qui se sont révélés encore plus décevants.
Je garde juste un B. decumbens, plus montagnard... Et encore, reste à  voir sur le long terme (3-4 ans +...)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Culture du Brahea...

Message par BRAHEA73 »

Tout en restant humble, mes armatas se portent très bien ! pas de feuille tachée, ni repliée! et ils poussent bien ( 5 feuilles en été après 2 ans de plantation) pour edulis, c'est satisfaisant aussi car il pousse vite, c'est vrai il est abimé par - 12°c (quasi défolié) mais se refait très vite.
Quand au Tessin, je voulais dire (iles Borromées, ascona, locarno, lugano etc...) :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Culture du Brahea...

Message par Palmetum »

Brahea tes escapades n avaient elles pas revele une belle trouvaille a paris :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Culture du Brahea...

Message par BRAHEA73 »

oui! c'est juste :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Culture du Brahea...

Message par Palmetum »

je trouve pas ton article :?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Culture du Brahea...

Message par Ezekiel »

On ne sait pas depuis quand il a été planté, peut-etre est-ce depuis cette année ou l'an dernier, ce qui veut dire que ce n'est absolument pas significatif
On ne sait pas non plus s'il est protégé l'hiver.

Vous semblez négliger qu'un palmier en terre n'est pas forcément un palmier acclimaté. Sinon, on peut tous planter des Cocos nucifera dans le jardin et se targuer de pouvoir en acclimater. En allant plus loin, un palmier qui passe un ou deux hivers n'est pas non plus completement acclimaté (si l'hiver précédent a été doux par exemple, un palmier peut survivre, mais sur le long terme rien n'est gagné)

Pour habiter depuis 30 ans en RP, je suis persuadé qu'on ne peut pas garder 'normalement' un B. armata comme ça à  Paris (sauf cas exceptionnel: comme situé à  Paris intramuros, ou en situation privilégiée, ou protection active / passive etc.)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Culture du Brahea...

Message par BRAHEA73 »

celui de banlieue n'est pas protégé et est planté depuis plusieurs années! je suis d'accord qu'un palmier planté depuis 2 ans n'est pas un palmier acclimaté, mais je parlais de ceux ayant déja un peu de vécu, ils y en a qui sont plantés sans protection en région lyonnaise depuis 5 ans! mais certes d'ici 30 ou 40 ans... :roll: qu'adviendra t'il d'eux? :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Culture du Brahea...

Message par Pierre31 »

Moi j'ai une idée un peu plus stricte de l'acclimatation:
Pour moi un végétal acclimaté est autonome: pas d'arrosage vital, pas de protection hivernale, reproduction et espérance de vie conforme au type.
Pour parler brahea, le mien est en pleine terre depuis une bonne quinzaine d'années, il se porte à  merveille, il ne reçoit de l'eau de temps en temps que pour stimuler sa croissance mais pourrait s'en passer, n'est jamais protégé et je serais tenté de dire qu'il est acclimaté. Pourtant je sais très bien qu'il n'a aucune chance sur le très long terme: les hivers 56 et 85/86 auraient eu raison de lui à  coup sûr. (-18.6°!) :?
Je pense que le seul palmier réellement acclimaté à  Toulouse extra muros est le trachycarpus :idea:
Ce qui n'empêche pas, bien sûr, de planter des tas d'autres espèces, en espérant les garder le plus longtemps possible! :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Culture du Brahea...

Message par Michel Greco »

Plutôt qu'employer le mot acclimatation je dirai naturalisation qui est vraiment l'acclimatation la plus aboutie, c'est à  dire avec la même définition que Pierre en y ajoutant la propagation naturelle.
Dans ce cas il y a peu d'espèces candidates.
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »