Quelle clôture et quel coà»t ?

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
pof67

Re: Quelle clôture et quel coût ?

Message par pof67 »

Ou alors une haie de bambou ou tuya mais quoi qu'il en soit ca aura un cout surtout 2 mètres de haut .
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
civodulbx

Message par civodulbx »

Je compte installer de la végétation de toute façon derrière ma clôture bien sûr. Comme je disais je souhaite installer des végétaux différents : lauriers, palmiers, bambous entre autres. Quoi que des palmiers, je ne les installerai pas forcément en limite séparative, on verra bien.
Le bambou j'y pense, j'adore, mais il me faut trouver un bambou qui puisse faire 2/3 m de haut voire davantage (ils sont tellement beaux grands) mais qui ne soit pas traçant non plus.
J'avais pensé d'ailleurs à  Fargesia murielae, Fargesia jiuzhaigou 'Red Panda', Fargesia robusta 'Pingwhu'. :D
pof67 a écrit :Ou alors une haie de bambou ou tuya mais quoi qu'il en soit ca aura un cout surtout 2 mètres de haut .
pof67

Message par pof67 »

Pas besoin de mur alors alors tu grillages et tu garde le budget pour les bambous :wink:
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
civodulbx

Message par civodulbx »

En fait oui, c'est probablement ce que je vais faire sur un des deux côtés du terrain sur 70m : du grillage.
Mais devant la maison (même si celle-ci est retirée de l'entrée du terrain à  30m), on aimerait être caché dès le départ donc ce sera probablement un mur.
Enfin, c'est surtout le portefeuille qui validera telle ou telle décision :mrgreen:
pof67 a écrit :Pas besoin de mur alors alors tu grillages et tu garde le budget pour les bambous :wink:
felix

Message par felix »

attention avec le fargesia murielae il n'aimera pas beaucoup le plein soleil et les canicules du Bordelais. Les deux autres Fargesia que tu cites se comporteront mieux. Regarde aussi vers les traçants car ce "défaut" est une qualité pour la multiplication à  moindre cout. Faire une haie avec des cespiteux de bonne taille pour avoir un résultat occultant ça peut revenir cher. Avec des traçants on peut laisser des trous entre les plants qui sont rapidement comblés. Après pour les contenir solutions aux choix: barrières anti-rhizome, tranchée, ou zone tampon constituée d'une pelouse tondue ce qui est finalement le plus simple.
civodulbx

Message par civodulbx »

Je ne suis pas partant pour installer des traçants. Comme je le disais dans un autre post sur le bambou, les bambous tracent des fois là  où on ne le souhaite pas et des pousses font irruption à  plusieurs mètres du pied principal, parfois jusqu'à  4 ou 5 mètres voire davantage. Je n'ai pas envie d'avoir des mauvaises surprises. Boucher les trous entre ceux qui sont plantés oui ok, c'est un avantage des bambous traçants et ça peut être intéressant financièrement mais les bambous ne font pas que boucher les trous, ils tracent dans tous les sens. J'entends bien qu'il y a des solutions pour l'empêcher de tracer mais pour le moment, je suis assez frileux et je préfère opter pour le bambou cespiteux.
felix a écrit :attention avec le fargesia murielae il n'aimera pas beaucoup le plein soleil et les canicules du Bordelais. Les deux autres Fargesia que tu cites se comporteront mieux. Regarde aussi vers les traçants car ce "défaut" est une qualité pour la multiplication à  moindre cout. Faire une haie avec des cespiteux de bonne taille pour avoir un résultat occultant ça peut revenir cher. Avec des traçants on peut laisser des trous entre les plants qui sont rapidement comblés. Après pour les contenir solutions aux choix: barrières anti-rhizome, tranchée, ou zone tampon constituée d'une pelouse tondue ce qui est finalement le plus simple.
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour Ludo,

Pour ma part, j'ai une rangée de lauriers (je ne sais pas de quelle espèce il s'agit) qui avaient été plantés par l'ancien propriétaire.

C'est très occultant. Ils poussent très vite et prennent beaucoup de volume. Ils arrivent facilement à  plus de 2.5 m et il faut les "rabattre" sévèrement et un taille haie n'y suffit pas (voir diamètre des branches).
Laurier.jpg
Laurier.jpg (179.68 Kio) Vu 1574 fois
Micrantha

Message par Micrantha »

Bien sûr, celle que j'ai montrée a demandé plusieurs années, mais même après une taille, elles grossissent vite.

Mais si tu cherches l'occultation, ça marche.
palmvienne

Message par palmvienne »

civodulbx a écrit :En fait oui, c'est probablement ce que je vais faire sur un des deux côtés du terrain sur 70m : du grillage.
Mais devant la maison (même si celle-ci est retirée de l'entrée du terrain à  30m), on aimerait être caché dès le départ donc ce sera probablement un mur.
Enfin, c'est surtout le portefeuille qui validera telle ou telle décision :mrgreen:
pof67 a écrit :Pas besoin de mur alors alors tu grillages et tu garde le budget pour les bambous :wink:
Un truc que tu ne va pas tailler avec une tronçonneuse: le buis c'est pas courant très résistant se taille facilement grandit pas trop,
freine bien le vent, que des avantages!!!! il y a divers cultivars pour le choix des couleurs!!! @ +
boomslang

Message par boomslang »

Le buis a quand même quelques inconvénients : ça pousse vraiment pas vite et donc les grands sujets sont (très) chers, et il y a aussi une certaine odeur qui peut être gênante.
Autre avantage : ça peut regarnir une base de haie car dégarnie il supporte très bien l'ombre sèche.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Domi

Message par Domi »

Il y a un buis érigé qui est une merveille, pousse en hauteur et pas trop en épaisseur, l'ideal pour une haie mais pas évident à  trouver !
J'en ai planté un jeune pied qui est devenu une belle colonne en quelques années.
je suis du même avis que le buis est super en haie, plus facile à  gérer que d'autres plantes qui poussent trop vite ou sont trop vigoureuses, et si le terrain lui plait ça pousse assez vite finalement, on en a des centaines de mètres chez mes parents ! et encore plantés d'autres l'an passé !

Il y a aussi le laurier tin, pas mal non plus mais un peu plus vigoureux, et faut supporter l'odeur de 'chien mouillé' à  la floraison quand il pleut, mais ça fait de très belles haies aussi.
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Le buis a quand même quelques inconvénients : ça pousse vraiment pas vite et donc les grands sujets sont (très) chers, et il y a aussi une certaine odeur qui peut être gênante.
Autre avantage : ça peut regarnir une base de haie car dégarnie il supporte très bien l'ombre sèche.
C'est vrais que je ne connais pas le prix, chez moi ils poussent tout seuls, et un peu comme les palmiers très doucement au début,
et à  partir d'un mètre environ la croissance 's'accélère un peu'. Quand tu dis très chers c'est vraiment cher????
palmvienne

Message par palmvienne »

Domi a écrit :Il y a un buis érigé qui est une merveille, pousse en hauteur et pas trop en épaisseur, l'ideal pour une haie mais pas évident à  trouver !
J'en ai planté un jeune pied qui est devenu une belle colonne en quelques années.
je suis du même avis que le buis est super en haie, plus facile à  gérer que d'autres plantes qui poussent trop vite ou sont trop vigoureuses, et si le terrain lui plait ça pousse assez vite finalement, on en a des centaines de mètres chez mes parents ! et encore plantés d'autres l'an passé !

Il y a aussi le laurier tin, pas mal non plus mais un peu plus vigoureux, et faut supporter l'odeur de 'chien mouillé' à  la floraison quand il pleut, mais ça fait de très belles haies aussi.
Avant j'aimais pas trop le buis, mais mon épouse, en a récupéré au bois, et les a plantés en fond de massif de rhodo pour les protéger
du vent de sud, et c'est assez efficace, j'ai donc changé d'avis, le laurier sauce n'est pas mal non plus se taille facilement et sert en cuisine. à  éviter laurier du portugal qui se dégarnit vite et prend une grosse ramure difficile à  tailler
boomslang

Message par boomslang »

palmvienne a écrit :C'est vrais que je ne connais pas le prix, chez moi ils poussent tout seuls, et un peu comme les palmiers très doucement au début,
et à  partir d'un mètre environ la croissance 's'accélère un peu'. Quand tu dis très chers c'est vraiment cher????
Par rapport aux autres arbustes de haie qu'on peut trouver en 1 m de haut pour moins de 10 € le pied en promo ou en lots, un buis à  10 €, c'est une plantule de 25 cm en godet. Les sujets de 1 m taillés en boule ou autre, c'est vite 100 €...
Bon, j'ai arrêté de regarder cette espèce depuis des années, on doit sûrement pouvoir trouver mieux niveau prix. J'arrive à  trouver ponctuellement des petits plants ensauvager près des ruines ou autres, et je m'en contente. Je m'en sers pour faire une haie mélangée en sous-bois de chênaie, avec la viorne tin déjà  citée.

Dans le même style, il y a aussi Lonicera nitida, qui met un peu de temps à  monter et qui est semi-persistant.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :
palmvienne a écrit :C'est vrais que je ne connais pas le prix, chez moi ils poussent tout seuls, et un peu comme les palmiers très doucement au début,
Par rapport aux autres arbustes de haie qu'on peut trouver en 1 m de haut pour moins de 10 € le pied en promo ou en lots, un buis à  10 €, c'est une plantule de 25 cm en godet. Les sujets de 1 m taillés en boule ou autre, c'est vite 100 €...
Bon, j'ai arrêté de regarder cette espèce depuis des années, on doit sûrement pouvoir trouver mieux niveau prix. J'arrive à  trouver ponctuellement des petits plants ensauvager près des ruines ou autres, et je m'en contente. Je m'en sers pour faire une haie mélangée en sous-bois de chênaie, avec la viorne tin déjà  citée.

Dans le même style, il y a aussi Lonicera nitida, qui met un peu de temps à  monter et qui est semi-persistant.
C'est trop cher pour faire une haie de 2 x 70 m il y a de quoi se ruiner!!!!!! à  moins de les mixer dans une haie champêtre!!!
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »