début des protections hivernale

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Basket24

Re: début des protections hivernale

Message par Basket24 »

Moi je prepare tout déjà  maintenant afin de ne pas avoir à  travailler en vitesse par -5 ° dans le jardin.. je deteste ca!. Je vais installer les guirlandes lumineuses et le thermostat. Ainsi ca sera deja pret et comme je suis chez mes parents que le week end... pas de mauvaise surprise. Mais j'attends que le feuillage du bananier soit grillé pour le protégé. et je ne mets pas de voile sur mes trachy.. uniquement paillage et tube lumineux préinstallés.

Amities
Nicolas Suisse Romande

galeries
Roland M

Message par Roland M »

Je rejoins Basket24 et Melissa. Autant certains palmiers peuvent supporter -10°C, mon seuil minimum de tolérance pour travailler dehors est de 10°C et encore :D
Pour être plus sérieux, je suis en train de regrouper les plantes en pot, attacher les palmes et monter la structure de la "serre". Puis, il n'y aura plus qu'à  poser les bulles et un toit. J'ai déjà  eu -7°C en novembre. Il vaut mieux prévenir que guérir.
tofwech09

Message par tofwech09 »

Vu la t° de -3 de cette nuit, le beau temps d'aujourd'hui et mon congé maladie :mrgreen:
Hé bien quitte à  passer pour un fou, j'en ai profiter pour revêtir la tenue hivernal à  mon canariensis ainsi qu'a mon basjoo (dont les feuilles ont noircie dans la matinée). Dans la foulée j'ai aussi rentré dans mon abri de jardin mes citroniers, agaves, aloés, cactus et tous ce qui ne supporte pas le gèle.
Je préfère être en avance qu'en retard d'autant plus que l'hivers cette année arrive en avance :evil:
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Fred C.

Message par Fred C. »

tofwech09 a écrit : Je préfère être en avance qu'en retard d'autant plus que l'hivers cette année arrive en avance :evil:
C'était pareil pour les 2 derniers hivers, je n'aime pas ça du tout! J'ai un sale pressentiment... :?
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Renaud

Message par Renaud »

Il y a pas mal de pessimistes qui prédisent 30 ans d'hivers froids a cause de l'absence des vents solaires. :?: :roll:
L'EU a connu de grands froids au 17° siècle suite a ce même phénomène .
Heureusement, le réchauffement climatique va arranger tout ça. :mrgreen:
Image
Palmetum

Message par Palmetum »

non les previsions sont bonnes :arrow: hors mf :twisted: ne nous portez pas la poisse
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
tofwech09

Message par tofwech09 »

Je viens d'effectuer un test avec la protection de mon canariensis, et celui-ci est plutôt concluant :D
Il fait 3.2° à  l'extérieur et il faisait 8.9° sous la protection.
La protection fait +ou- 1,5m de haut pour 60cm int. IL y a 12 cm de laine de verre avec pare-vapeur et le toit en plastique ondulé est quadruplé avec du papier bulle.
Avec un tube luminescent de 20m (320watt) je suis passé de 8.9° à  14.8° en +ou-15 min. Qui a dit que ça ne chauffait pas bien les tubes luminescent :roll:
De plus il y aura un thermosta par la suite, j'ai oublié de le mettre :mrgreen:
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Palmetum

Message par Palmetum »

par ici on trouve pas ces anciennes ref je viens d en acheter pour decorer la maison :arrow: leds nouvelles generation en belgique c est different :?: 320w :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
tofwech09

Message par tofwech09 »

Palmetum a écrit :par ici on trouve pas ces anciennes ref je viens d en acheter pour decorer la maison :arrow: leds nouvelles generation en belgique c est different :?: 320w :shock:
C'est ce qui est mis sur la boite : 20m - 720 lampes - 332w de la marque duralight
Christophe

Image
samuelfortin

Message par samuelfortin »

Bonjour à  tous!
J'habite la belle Ville de Québec de l'autre côté de l'Atlantique et je n'ai tjrs pas commencé à  appliquer des mesures de protection. De fait, j'ai un butia capitata en pleine terre qui fait 20-30 cm de stipe, 2 trachy. fortunei d'environ 7-8 ans et de nombreux trachy de 1-2 ans.

Pour les trachy, je protègerai seulement à  compté de la mi-décembre, en leur laissant prendre un peu de froid justement dans le but de les acclimater à  notre réalité! Ensuite, ils auront droit à  une petite guirlande de lumière de 5 m. et d'un cône de polystyrène grand format et de feuilles mortes sur le sol à  l'extérieur.

Pour le butia, se sera moins simple! Je compte le protéger dès la mi-novembre. On prévoit des minimums de -1 ou -2 d'ici le 5 novembre... C'Est encore loin! Mais comme mon butia a tjrs pousé en serre, je ne veux pas lui faire connaitre plus de -3 ou -4... Donc je lui ai conçu un abri isolé de panneau de polystyrène, avec 30m. de guirlande de lumière qui seront autour du stipe et des palmes que j'aurai regroupé. Je prévois aussi isoler le sol avec des panneaux de ce même isolant. J'ai hâte de voir le résultat en temps réel sur le thermomètre à  l'intérieur de la protection... Je vais devoir prévoir un plan B si le froid canadien envahi le butia !!! Lorsque j'installerai le tout, je vous metterai des photos!!

Un merci tout particulier à  Pierre31 qui m'a fait cadeau de nombreux plantules de trachy! Je vais en laisser la moitier à  l'extérieur dans des conditions différentes pour analyser leur facilité d'acclimatation! Et voir jusqu'où je peux aller dans ma folie avec cette plante! Je persiste à  croire qu'il serait possible d'acclimater des trachy ici, mais je suis encore en train de chercher la bonne recette! L'an passé je crois que j'ai bcp trop protégé mon trachy qui en était à  sa première année en pleine terre. Pour preuve, il a fait 2-3 palmes durant l'hiver !!! Si vous avez des idées ou commentaires, j'apprécierais!!

Merci !!
cludo95

Message par cludo95 »

Bonjour,
Vous connaitriez des sites internet qui vendent de telles guirlandes comme celle présentée ici :http://palmiers.bretagne.free.fr/Proteg ... 000266.JPG
J'ai peur qu'à  Truffaut, seul magasin à  côté de chez moi qui vend ce genre de déco, ça coûte la peau des fesses.

Ludo
Andres74

Message par Andres74 »

J'ai fait un essai avec mon "grand" trachy pour voir si je pouvais passer le pneus par dessus, après avoir attaché les palmes.

Et voilà :
Image

l'année dernière, avec les cycas, la température à  l'intérieur n'est pas descendue, au dessous de -9°C avec -22°C à  l'extérieur.
Je ne sais pas si je vais utiliser un chauffage.
Je compte faire un essai à  vide, sans palmier pour voir ce que cela donne.

Sinon, j'ai déterré deux trachys rescapés de l'hiver dernier.
olivier78

Message par olivier78 »

Andres, ton observation m'intéresse. Tu dis que tu es passé de -22 à  -9 avec une protection avec des pneus ou bien j'ai mal compris. J'imagine qu'il y avait un toît au dessus des cycas.
Andres74

Message par Andres74 »

C'est décrit ici: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 3&start=45
Avec les 3 plus gros cycas revoluta les choses ont mal tourné.
Ils sont déterrés, rentrés à  la maison.
Le plus petit a bien passé l'hiver, mais n'a pas fait de feuilles.
Le panzi a perdu les anciennes feuilles, puis mais reproduit sa couronne en été.

Il a beaucoup neigé cet hiver, donc les protections étaient entourées de la neige.
Pendant la période la plus froide, j'ai sorti de vieux tapis pour renforcer les protections.
gui85

Message par gui85 »

vous faites peur avec vos precautions :(

on verra bien. pour ma part, j'ai mis au pied de la pelouse tondu. on verra bien ce que ca fera . :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »