Quelques photos de ma collec' d'Aloe et d'Agave
- HARRYMANAE
Re: Quelques photos de ma collec' d'Aloe et d'Agave
Les Aloes sont superbes,la floraison du Mitriformis magnifique
Belle col° d'Agaves,la Lophanta pour moi est une Xylonacantha,la spinat° ne devrait pas laisser de doutes
En tout cas,felicitat° pour cette passion
Belle col° d'Agaves,la Lophanta pour moi est une Xylonacantha,la spinat° ne devrait pas laisser de doutes
En tout cas,felicitat° pour cette passion
Merci beaucoup à tous, HARRYMANAE; tu as raison, c'est une xylonacantha, je m'était fait cette réflexion mais je n'est pas cherché plus loin, merci.
Voilà le reste des photos de mes Agavaceae:
Une jeune A. marmorata, très trapus, à tenus cette hiver à -7° au sec.

A. triangularis pas encore tout à fait triangulaire ces feuilles !

A. gipsophylla, une très belle espèce originaire il me semble de falaise calcair

A. X leopoldii, un bel hybride restant de très faible taille

A. filifera X ismetensis, un hybride prometteur !

très jeune A. schidigera

A. desmetiana

A. decipiens, un des rares Agave à formé un tronc avec l'âge, malheureusement très frileux (-4°)

A. polyacantha ? intéressant car assez rustique et capable de fleurir chaque année à partir d'un certain âge !

A. colorata

A. colimanae

une autre colimanae du même âge !

A. garcia-mendozae, croissance assez rapide

A. victoria-reginae X lechuguilla, encore un hybride intéressant

A. attenuata X shawii ???

A. angustifolia ?

A. victoria-reginae, une incontournable !

A. striata v. ? bleuté

A. bracteosa, commence à être sympa

A. filifera, qui c'est abîmé cette hiver

Un classique, A. americana 'Marginata'

Et celui-ci correspond bien à A. americana v. picta de part son port moins régulier, ses feuilles plus flasques, sa croissance plus rapide et sa rusticité plus faible, mais je le trouve quand même un peu trop bleuté !

Manfreda guttata

Manfreda sp.

M. maculosa en fleur cette été

M. sp.

Yucca baccata, semée il y a 3 ans

Yucca torreyi

Yucca endlichiana, encore peu cultivé

Y. filifera, qui demande à être planter !

Nolina longifolia, il commence à avoir sa belle écorce liégeuse (à la base)

Nolina nelsonii

Nolina biguelovii

Nolina guatemalensis, une espèce peu cultivé

Nolina recurvata du même âge, pour comparer

Beschorneria rigida (?) je ne trouve rien sur cette espèce

Et voilà !
Voilà le reste des photos de mes Agavaceae:
Une jeune A. marmorata, très trapus, à tenus cette hiver à -7° au sec.

A. triangularis pas encore tout à fait triangulaire ces feuilles !

A. gipsophylla, une très belle espèce originaire il me semble de falaise calcair

A. X leopoldii, un bel hybride restant de très faible taille

A. filifera X ismetensis, un hybride prometteur !

très jeune A. schidigera

A. desmetiana

A. decipiens, un des rares Agave à formé un tronc avec l'âge, malheureusement très frileux (-4°)

A. polyacantha ? intéressant car assez rustique et capable de fleurir chaque année à partir d'un certain âge !

A. colorata

A. colimanae

une autre colimanae du même âge !

A. garcia-mendozae, croissance assez rapide

A. victoria-reginae X lechuguilla, encore un hybride intéressant

A. attenuata X shawii ???

A. angustifolia ?

A. victoria-reginae, une incontournable !

A. striata v. ? bleuté

A. bracteosa, commence à être sympa

A. filifera, qui c'est abîmé cette hiver

Un classique, A. americana 'Marginata'

Et celui-ci correspond bien à A. americana v. picta de part son port moins régulier, ses feuilles plus flasques, sa croissance plus rapide et sa rusticité plus faible, mais je le trouve quand même un peu trop bleuté !

Manfreda guttata

Manfreda sp.

M. maculosa en fleur cette été

M. sp.

Yucca baccata, semée il y a 3 ans

Yucca torreyi

Yucca endlichiana, encore peu cultivé

Y. filifera, qui demande à être planter !

Nolina longifolia, il commence à avoir sa belle écorce liégeuse (à la base)

Nolina nelsonii

Nolina biguelovii

Nolina guatemalensis, une espèce peu cultivé

Nolina recurvata du même âge, pour comparer

Beschorneria rigida (?) je ne trouve rien sur cette espèce

Et voilà !
Modifié en dernier par maxime le 25 oct. 2010 15:06, modifié 1 fois.
Maxime
eh bien , que de belles plantes que tu as la
felicitation
thomas

felicitation

thomas
thomas
- HARRYMANAE
L'ensemble est vraiment encourageant,belle initiative pour les nolines;peu collectionnees
J'ai un gros Matapensis en terre,tres lent,je le soupçonne de vouloir gonfler du bulbe pendant au moins une dizaine d'annee avant de daigner monter
J'ai aussi une grosse Nelsonii,meme taille environ,j'avais eu une "arrachee" sur tronc façon yucca mais elle n'a pu s'implanter
J'ai eu une Longifolia un peu moins grosse,morte a -12°,impossible a sauver malgre une bonne assistance
Le bulbe fait une vingtaine de cm de dia
La Bigelovii reste acaule je crois?
L'A Schidigera est somptueuse,quelle resistance a ton avis?
J'ai un gros Matapensis en terre,tres lent,je le soupçonne de vouloir gonfler du bulbe pendant au moins une dizaine d'annee avant de daigner monter
J'ai aussi une grosse Nelsonii,meme taille environ,j'avais eu une "arrachee" sur tronc façon yucca mais elle n'a pu s'implanter
J'ai eu une Longifolia un peu moins grosse,morte a -12°,impossible a sauver malgre une bonne assistance
Le bulbe fait une vingtaine de cm de dia
La Bigelovii reste acaule je crois?
L'A Schidigera est somptueuse,quelle resistance a ton avis?
Magnifique, bravo Maxime, toutes superbes... 

Isabelle

je ne trouve plus mes mots...

Quand je pense à toutes les xéros et cactées que tu as en plus ! C'est impressionnant...
- butia33
C'est vraiment une superbe collection d'Agaves que tu as là et pour les nolines c'est un bon début, la difficulté, c'est de trouver les variétés.
Une petite observation pour ces dernières, les arrroses tu assez ? elles aiment les arrosages fréquents.
Pour ma part, je n'ai que recurvata, longifolia, microcarpa, texana et bigelovii.
Je recherche toujours nelsonii.
Encore bravo.
Une petite observation pour ces dernières, les arrroses tu assez ? elles aiment les arrosages fréquents.

Pour ma part, je n'ai que recurvata, longifolia, microcarpa, texana et bigelovii.
Je recherche toujours nelsonii.
Encore bravo.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Merci à tous, j'adore les Nolina, mais comme l'a dit HARRYMANAE, très très dur à en trouvé qui sorte du communs ! Je les cultives comme des Yucca, arrosage régulier pendant la période estival et le plus au sec possible l'hiver et bien entendus du soleil !
Mon nelsonii vient de chez Kuentz http://www.kuentz.com/bt/index.php?modu ... e_cat=20n0
HARRYMANAE; j'ai semée cette année du matapensis, il tient bien dehors ?
J'aurais cru le Nolina longifolia capable de survire à du -12°, on dit que c'est le plus rustique des Nolina, mais j'en doute ! Cela dit c'est une des plus beaux !
Pour le bigelovii, je crois qui fait un tronc à la façon de nelsonii.
Quand à l'Agave schidigera, j'ai toujours entendus dire qu'elle valait autant que la filifera, encourageant donc.
Au fait j'ai fait une erreur, le Nolina bigelovii était en fait un nelsonii, j'ai réctifié et rajouté une photo de mon bigelovii.
Mon nelsonii vient de chez Kuentz http://www.kuentz.com/bt/index.php?modu ... e_cat=20n0
HARRYMANAE; j'ai semée cette année du matapensis, il tient bien dehors ?
J'aurais cru le Nolina longifolia capable de survire à du -12°, on dit que c'est le plus rustique des Nolina, mais j'en doute ! Cela dit c'est une des plus beaux !
Pour le bigelovii, je crois qui fait un tronc à la façon de nelsonii.
Quand à l'Agave schidigera, j'ai toujours entendus dire qu'elle valait autant que la filifera, encourageant donc.
Au fait j'ai fait une erreur, le Nolina bigelovii était en fait un nelsonii, j'ai réctifié et rajouté une photo de mon bigelovii.
Maxime
-
Et j'ai vu les petites étiquettes de notre cher Philippe Richaud... 

Thierry
Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

- HARRYMANAE
Matapensis tient parfaitement sans protec° jusqu'a -12° au moins
Non Longifolia n'est pas le + resistant -10-12° est sa limite
Les acaules type Microcarpa ou Texana sont tres resistants mais moins interessants,de loin a peu pres le meme look qu'une herbe de la pampa
Je pensais Bigelovii acaule
Non Longifolia n'est pas le + resistant -10-12° est sa limite
Les acaules type Microcarpa ou Texana sont tres resistants mais moins interessants,de loin a peu pres le meme look qu'une herbe de la pampa
Je pensais Bigelovii acaule
- mich1412
Bonjour maxime
superbe collection rien à dire avec quelques spécimens assez rare Félicitation.
J' aurais une quéstion j' ais acheter l' année dernière une agave Marmorata mais maintenant que j' ais vut la tienne maintenant j' ais un doute sur l' identification de la mienne.

Amicalement
superbe collection rien à dire avec quelques spécimens assez rare Félicitation.
J' aurais une quéstion j' ais acheter l' année dernière une agave Marmorata mais maintenant que j' ais vut la tienne maintenant j' ais un doute sur l' identification de la mienne.

Amicalement
Michael

- Domi
J'ai nolina bigelovii de semis, en pleine terre depuis une dizaine d'année dans le Lot, croissance lente mais l'hiver dernier la plante à été très abimée (alors que nolina beldengii et dasy n'ont rien eu) ; c'est d'avantage la neige et le froid humide particulièrement long l'hiver dernier plutôt que le froid lui-même qui ont du avoir cet effet néfaste, je pense.
Bien vu El Fakir
mich1412, pour moi c'est bien marmorata, un truc pour la reconnaître, elle est très rugueuse au touché.
Merci pour ton retour d'expérience Domi, je ne connaissais pas du tout Nolina beldengii.

mich1412, pour moi c'est bien marmorata, un truc pour la reconnaître, elle est très rugueuse au touché.
Merci pour ton retour d'expérience Domi, je ne connaissais pas du tout Nolina beldengii.
Maxime
-
belles plantes!
j'ai deux longifolia au jardin, la première plantée debut 2005 je crois
, bref elle avais la taille de la tienne et a aujourd'hui un stipe de 25 cm de haut elle devient vraiment belle! la base doit avoisiner les 12cm de diametre! elle a tenu au sec -12°c cet hiver! une plus jeune plantée l'an dernier a tenu aussi mais un peu moins au sec elles a eu des feuilles détruites!
j'ai également une jeune parviflora qui semble plus rustique que longifolia car n'a pas bougé avec les memes températures mais beaucoup plus humide!
sinon j'ai des microcarpa qui bien sur tiennent sans souci, et une jeune palmeri var palmeri qui a été planté cette année donc on verra...

j'ai deux longifolia au jardin, la première plantée debut 2005 je crois

j'ai également une jeune parviflora qui semble plus rustique que longifolia car n'a pas bougé avec les memes températures mais beaucoup plus humide!
sinon j'ai des microcarpa qui bien sur tiennent sans souci, et une jeune palmeri var palmeri qui a été planté cette année donc on verra...

- mich1412
Merci Maxime,
effectivement elle est très rugueuse au touché se qui me faisait hésiter c' est la couleur des épines latérale.
effectivement elle est très rugueuse au touché se qui me faisait hésiter c' est la couleur des épines latérale.
Michael