Quelques photos d'exotiques tessinoises

Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Basket24 »

Sur les îles de Brissago, on trouve un araucaria heterophylla adulte.. penses tu Gabriele que les temperatures minimum à  Brissage sont encore plus douces que celles que tu nous a gracieusement montrées? j' imagine que cette plante réputée de zone 10 n'a pas du avoir - 9 dans sa vie..
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

Bonjour :-),

-Melissa, le monde est vraiment petit grâce à  Internet :)! Ton jardin est vraiment très intéressant et de grande ampleure. Ton système de protection a l'air très efficace, tout en restant esthétique. A mon avis c'est un bel exemple à  suivre.
Cela me fait plaisir que tu as apprécié le Tessin. Comme tu le dis, les Trachy poussent partout. C'est vraiment envahissant, mais non agressif contrairement à  Acacia dealbata ou Passiflora coerulea. Dans mon jardin, si je laissais faire à  la nature, il n'y aurait que Trachy, Acacia dealbata, Pittosporum Tobira, laurier sauce et laurier sauce.
C'est dommage que pas mal de tessinois n'aiment pas trop les palmiers et les exotiques et ne profitent pas du potentiel de leur climat. J'en connais beaucoup qui préfèrent les sapins ou les bouleau aux palmiers (c'est pô justeee monde cruelllll :))
Si tu veux, quand vous viendrez je pourrai vous montrer quelques coin "palmiquement ou exotiquement" intéressants.
-Nico[/b
La minimale absolue des iles de Brissago est de -8,4°C et elle a eu lieu lors de l'hiver 1985/1986. Je ne sais pas si l'Auracaria était déjà  présente à  l'époque. Si oui elle a peut être été endommagée. J'essaierai d'avoir des infos. Quant à  la classification zone 10, cela n'est peut être pas si incompatible, mais c'est un discours assez long. Si tu veux on peut le reprendre ensuite. Je pense que la classification des iles est 9b moyen, car pour Lugano-Météosuisse j'avais calculé 9a supérieur (sur 25 ans, mais il faudrait calculer sur 30 ans). Cela dit je crois que c'est une classification fiable car pour l'Aéroport de Lugano-Agno qui se trouve dans des conditions géographique essentiellement différente par rapport à  la grande partie de la région du lac de Lugano, et plus particulièrement il se trouve dans une cuve à  gel, cela donnait 8b (minimale absolue -11°C en 91 e -9 en 86) supérieur (sur 30 ans, 1975-2005), un poil et ce serait 9a.
Bonne journée, amitiés :)
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

errata corrige. Pour Lugano Agno la période de calcul est 78-2007. La moyenne des minimas absolues est de -6,6.
Minimas -9 en 86, -10 en 85 -11 en 91.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

décidémment, si je relisais un peu mieux mes messages.......:)

L'aéroport de Agno selon le calcul 1978-2007 est 9a inférieur et non 8b supérieur, car -6,6° de moyenne des minimas absolues. Pour être 8b cela devait être -6,7°C......ça change pas beaucoup c'est vrai.

:)
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Basket24 »

bref pour moi c'est bon !! je veux bien revenir au Tessin :) peutetre une place de greffier au tibunal pénal fédéral :))
c'est aussi vrai que ces classifications usda ne veulent rien dire si l'on ne prend pas en compte la durée du gel et la fréquence des minimaux!! quoi qu'il en soit je suis sûr que la liste des exotiques à  tenter est vraiment grande! ne te prive surtout pas dans ton jardin!
pour ma part mes trachy vont bien! c'est malgré le fait qu'il soit considéré comme commun, un magnifique palmier! j'adore !!

A plus
Nico
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

Super une place de greffier au TPF et en plus il y a un superbe cycas dans un jardin en face :-). Je sais parce que j'étais à  la Pretura Penale qui est dans le même bâtiment du TPF. Malheuresement je ne l'avais pas photographié.

Oui USDA c'est bien mais il faut compléter par d'autres critères.

Je me réjoui que tes Trachy vont bien, c'est vrai c'est un superpalmier trop souvent sous estimé.

A +

gab
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

Hello à  tous les Fdp :)


Voici quelques ajournement de photos "palmicoexotiques" du Lac Majeur en version printanière, prises hier dans la région de Locarno.

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 5808uodBPI

Gabrytrachy :)
Utilisateur 2760
Messages : 42
Enregistré le : 09 mai 2011 13:12

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Utilisateur 2760 »

Merci gab pour ces belles photos de la région des lacs (italiens suisses, peu importe).
C'est vraiment un endroit à  part, baudelairien, ou j'aime venir séjourner régulièrement, quelques jours, au printemps ou à  l'automne.

"Là , tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté."

Bref, invitation au voyage.
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Basket24 »

Merci pour les photos! les floraison des camelias et magnolias doit etre superbe en ce moment! ici les soulangeana commencent gentillement à  montrer leur bourgeons rosés!
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

Plumeria a écrit :Merci gab pour ces belles photos de la région des lacs (italiens suisses, peu importe).
C'est vraiment un endroit à  part, baudelairien, ou j'aime venir séjourner régulièrement, quelques jours, au printemps ou à  l'automne.

"Là , tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté."

Bref, invitation au voyage.
:) Merci à  toi Plumeria, pour cette magnifique note baudelairienne. Je me réjoui qu'il y ait encore des visiteurs des lacs “italiens, suisses peu importe” ayant ce regard.

J'espère que tu nous fera découvrir bientôt ton jardin en terre avignonaise, que tu as déjà  si bien décrit dans ta si belle présentation. Une véritable invitation au voyage….
Basket24 a écrit :Merci pour les photos! les floraison des camelias et magnolias doit etre superbe en ce moment! ici les soulangeana commencent gentillement à  montrer leur bourgeons rosés!
Oui Nico, la saison bat son plein. J'espère que tu vas bien et que tu es en forme pour ces exas.....Dommage que tu ne pourra pas venir à  la "Festa delle Camelie", mais cet été tu pourras savourer les jardins dans le relax. Je me souviens des magnifiques Magnolia soulangeana du Jardin botanique de Friboug..... Et ton stellata?
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par cheun »

Gabriel,
Merci beaucoup pour toutes les photos de ce post et des autres posts sur les palmiers et exotiques du Tessin! de prendre du temps de poster toutes ces photos! C'est très intéressant, vraiment magnifique, j'étais loin d'imaginer un tel climat, c'est l'un des meilleurs climats d'Europe.
Encore merci de nous faire découvrir cette région!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

Hello à  tous les Fdp :),


:) Cheun, merci beaucoup! C'est un grand plaisir de partager ces images d'exotiques tessinoises sur ce forum si intéressant. J'espère que vous prenez autant de plaisir que celui que je prends quand j'admire les magnifiques palmiers des différentes régions de France.

La zone des lacs du nord de l'Italie et du sud de la Suisse est effectivement un peu particulière. A une latitude pratiquement égale à  celle de Genève et plus septentrionale par rapport à  Lyon.... 200 km à  l'intérieur des terres.....une altitude minimale de 200 m et maximale de 400 m....... comment expliquer alors un zone de l'oranger au sens large? La réponse à  mon avis est: La barrière des Alpes. Le fait d'être au sud du massif alpin crée un climat de type méridional, protégé des perturbations nordiques et atlantiques, et bénéficiant de courants de phoen hivernal lors des fréquentes perturbations au nord des Alpes. Les lacs perfectionnent ce climat méridional en annullant pratiquement les jours de glace et en limitant l'intensité et la fréquence du gel. Les autres avantages sont les hivers secs et ensoleillés, printemps chauds et pluvieux, les étés ch auds et humides.

Voici des images de samedi derniers sur les Iles de Brissago. Il s'agit d'un jardin botanique établi sur la plus grande des deux Iles. Tous les continents sont représentés, c'est une sorte de "jardin planétaire".

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 8346toqmQH

:) gabrytrachy
Utilisateur 2760
Messages : 42
Enregistré le : 09 mai 2011 13:12

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Utilisateur 2760 »

Ciao Gabriele,
Grazie per le tue belle imagine
Arrivederci
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Basket24 »

Superbe! je ne connais pas la moitié des plantes prises en photo.. y a des proteacees d'après ce que j'ai vu.. et quelle est l'espece d agrume? pomelo?
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

Basket24 a écrit :Superbe! je ne connais pas la moitié des plantes prises en photo.. y a des proteacees d'après ce que j'ai vu.. et quelle est l'espece d agrume? pomelo?

:) Hello Nico, oui il y a beaucoup de proteacées. Je les nommerai petit à  petit. L'agrume est une bergamote.
J'ai fotographié aussi l'Araucaria hétérophilla.

Voici d'autres photos prise samedi, cette fois à  Ascona.

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... I?start=72
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »