Camphrier (Cinnamomum camphora) a Auteuil, (Paris 16)

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
BRAHEA73

Re: Camphrier (Cinnamomum camphora) a Auteuil, (Paris 16)

Message par BRAHEA73 »

:roll: :roll: :roll: fort dans tous les cas! :lol:
boomslang

Message par boomslang »

Michel, dans quelles conditions cultives-tu Umbellularia en pot ?
Comme beaucoup de ligneux californiens, c'est une "vraie" plante de climat méditerranéen, qui supporte donc mal l'humidité couplée avec les fortes chaleurs en été, notamment au niveau du collet : régime sec en été, elle adore les fortes chaleurs.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

bonsoir,
Il y a plusieurs Cinnamomum camphora à  Nantes, notamment au jardin du Grand blottereau que certains fous ont visité lors de l'AG.
Ils ont bien résité au froid mordant des 2 dernières années. Cependant les plus mal exposés ont été partiellement défoliés à  -8°c

En voici un planté plein sud et qui a l'air de ce plaire ici
Image.

Dans le même genre mais en plus rustique, il y a Cinnamomum japonicum, Cinnamomum chekiangensis et Cinnamomum porrectum qui tiennent en zone 8a/7 aux USA (lu sur des forums US, mais à  confirmer). Si certains d'entre vous on un tuyau pour trouver les 2 premiers, je suis preneur :wink:

Cinnamomum japonicum
Image

Cinnamomum chekiangensis
Image

Cinnamomum porrectum
Image
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
boomslang

Message par boomslang »

D'après "Trees for all Seasons" (que je recommande très chaudement comme beaucoup de publications de Timber Press), chekiangensis est bien abimé par un long -8°C mais seulement défolié par un -18°C ponctuel, porrectum tiendrait en zone 7b dans le Sud-Est des USA (sans plus de détails), et japonicum serait le champion car intact après un -18°C ponctuel et humide (les vents froids et secs feraient très facilement sécher les feuilles).
Les données de camphora que j'ai données précédemment viennent du même ouvrage.
Boomslang
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Domi

Message par Domi »

Tous ces camphriers ont-ils le feuillage à  l'odeur de camphre ? (c'est ce que je trouve attrayant chez camphora) bien que les feuillages soient fort sympathiques aussi.
CARAGANA

Message par CARAGANA »

Bonjour,
Moi j'en ai acheté un chez Plantflor en Novembre 2009.
Comme j'avais lu qu'il n'était pas très rustique, et souffrait de la sécheresse que nous connaissons ici l'été ,je l'ai mis en pot, contre la façade sud de la maison, et juste protégé par un platique à  bulles posé dessus ( le pot n'était pas emmitoufflé plus que ça).
Il a résisté à  l'hiver dernier ou nous avons enregistré moins douze, voire plus froid.
Il est reparti de plus belles au Printemps et je pense maintenant le planter en pleine terre.
A vous lire, il n'y a pas de risque!

Maintenant, je voudrais un styrax officinalis, mais je me pose les mêmes questions.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Merci par avance! :?:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

boomslang a écrit :Michel, dans quelles conditions cultives-tu Umbellularia en pot ?
Désolé, je n'avais pas vu ton message.
Je ne fais rien de spécial, j'arrose de temps en temps comme mes autres pots de palmiers, à  vue de nez. Les pots sont au soleil, je mets rarement de l'engrais, et en petite quantité.
boomslang

Message par boomslang »

Michel Greco a écrit :
boomslang a écrit :Michel, dans quelles conditions cultives-tu Umbellularia en pot ?
Désolé, je n'avais pas vu ton message.
Je ne fais rien de spécial, j'arrose de temps en temps comme mes autres pots de palmiers, à  vue de nez. Les pots sont au soleil, je mets rarement de l'engrais, et en petite quantité.
Si tu arroses en fin de journée, c'est peut-être la conjonction arrosage/chaleur du substrat que Umbellularia n'aime pas... Par exemple, il ne pousserait pas bien dans le Sud-Est des USA, aux étés très chauds et humides.
En pleine terre, c'est une plante à  installer à  l'automne et à  oublier en été, en croisant les doigts pour qu'il soit suffisamment bien installé pour supporter à  la fois les frimas du premier hiver puis les coups de sec du premier été.
Dans ce genre de plantes un peu "pénibles" en été hors zones typiquement méd., il y aurait à  l'extrême Chrysolepis chrysophylla, qui a apparemment une très mauvaise réputation.
Boomslang
ptivince45

Message par ptivince45 »

salut, j'apporte mon ptit témoignage a propos du camphrier, il en existe un exemplaire a tours ( au jardin botanique), de taille semblable a celui des serres d'Auteil, mais qui c'était pris une petites déculottée en janvier 2009 avec -11° a -12°, des températures rares pour tours.
Chez moi j'en ai un qui a résisté a la neige et aux -9° de l’hiver dernier ( non de folié et sans dégâts, alors que un autre plus grand juste a coté a périt )cependant ce sont des plantes trouvées en foret au lac de Côme, il y a donc une variabilité génétique forte la preuve.
Voici le mien aujourd'hui :
Image
Image
il a bien grandi fait environ 60 cm au lieu de 10 quand je l'ai planté l'automne dernier.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

BRAHEA73 a écrit :Ah oui, je m'en rapelle bien de cet Umbellularia, je crois qu'il y en a un aussi a Auteuil! j'irai vérifier :wink:
il me semble que ca tient bien j'usque vers -12°c l'Umbellularia :roll:
Pour le Camphrier, le plus gros et le plus nordique que j'avais vu jusque là  est a Montélimar, a coté d'un gros Washi filifera!
Je teste le Camphrier au printemps! :P
L' umbellularia de Nantes a du subir des froids d'environ - 17° à - 18° en 1956 et peut être encore plus froid avant ?.Si vous voulez de ses beaux fruits ,il en donne bcp chaque année qui tombent au sol et qui sont plus gros que ceux de nôtre laurier sauce ,qui lui ici se sème d'ailleurs partout ,à cause des rejets des étourneaux qui mangent les fruits :mrgreen: :P .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
tragus

Message par tragus »

CARAGANA a écrit :Bonjour,
Maintenant, je voudrais un styrax officinalis, mais je me pose les mêmes questions.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Merci par avance! :?:

Bonjour,

concernant Styrax officinalis, je pense que tu peut le planter sans crainte chez toi, en effet, il est spontané dans la vallée du Gapeau dans le Var et les températures peuvent descendre y bas en hiver (-15°C lors des hivers ecxeptionnels de 85/86).

:wink:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
açai

Message par açai »

Il paraîtrait que le Cinnamomum camphora que nous prenons pour le camphrier,ne serait en fait pas le vrai camphrier mais une espèce pas encore identifiée avec certitude.Y.gloaguen des pépi.Arven m'a montré un vrai camphrier avec feuilles plus étroites qui lui n'est pas aussi rustique.
La question a été soumise à jp Demoly le botaniste pour une réidentification du camphora.
A suivre...
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »