pin parasol qui jaunit
- palmvienne
Re: pin parasol qui jaunit
En clair, si tu laisses pousser les branches latérales elles vont dépasser et étouffer la flèche (la lance pour un palmier). C'est ce
qui est en train de se passer sur le tien. Pincer c'est supprimer les bourgeons à la main. La taille du pinus pinéa n'est pas très
aisée, mais avec la pratique tu pigeras vite ce qu'il faut faire.
qui est en train de se passer sur le tien. Pincer c'est supprimer les bourgeons à la main. La taille du pinus pinéa n'est pas très
Je crois que mon problème actuel n'est pas celui-ci. Mon souci majeur est le suivant : mon pin parasol jaunit dans son intégralité, même sur les aiguilles supérieures, malgré un traitement à l'aliette il y a une semaine. Alors ma question est la suivante : que fairepalmvienne a écrit :En clair, si tu laisses pousser les branches latérales elles vont dépasser et étouffer la flèche (la lance pour un palmier). C'est ce

- palmvienne
Le problème c'est trop de flotte, j'aurai du dire trop d'arrosage. Donc tu vas arrêter de l'arroser, comme ça tu vas lui donner une
deuxième chance, s'il redémarre ce qui n'est pas sûr, laisse le tranquille quelque temps, et reprends l'arrosage mais moins
fréquemment 1 x par semaine pas plus. Pour la taille on avisera quand il sera bien. Je peux pas t'en dire plus, si lui souhaiter
de bien se rétablir

deuxième chance, s'il redémarre ce qui n'est pas sûr, laisse le tranquille quelque temps, et reprends l'arrosage mais moins
fréquemment 1 x par semaine pas plus. Pour la taille on avisera quand il sera bien. Je peux pas t'en dire plus, si lui souhaiter
de bien se rétablir

Le tien a bien profité en effetMelissa a écrit :Il est vraiment mal en point![]()
Il a jauni après la plantation ou il avait déjà commencé lorsqu'il était en pot ?
Concernant les arrosages, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte comme le type de terre, la chaleur... ce n'est pas évident de te donner le bon conseil.
Chez moi, je l'arrosais une fois par semaine la première année mais j'ai une terre très drainée qui sèche très vite.
Tu n'as pas la possibilité de retourner où tu l'as acheté pour demander conseil ?
Voici le mien à sa plantation au printemps 06 :et le voici en 2010 :

Le mien, je l'ai acheté il y a plus d'un an donc...
Il avait commencé à jaunir légèrement en pot mais rien d'alarmant.
Quand je l'ai planté j'ai mis un peu de terreau (20/25%, terreau universel) et j'ai rempli le trou avec la terre d'ici. Peut-être est-ce cela qui ne convient pas ? J'avoue que je désespère sur sa reprise

J'aimerais bien mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.Melissa a écrit :Zutil faut dire qu'il semblait bien mal en point. Tu vas en replanter un autre ?
Mon beau père m'a dit qu'il fallait mettre du fumier dans le mélange. Votre avis ?
Personne ?civodulbx a écrit :J'aimerais bien mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.Melissa a écrit :Zutil faut dire qu'il semblait bien mal en point. Tu vas en replanter un autre ?
Mon beau père m'a dit qu'il fallait mettre du fumier dans le mélange. Votre avis ?

Je suis curieux de connaître l'avis des FDP sur le principe d'ajouter du fumier à la plantation. j'ai crû comprendre que cela pouvait être nocif à de nombreuses plantes notamment les palmiers. En même temps, je vois que l'on ajoute du fumier à la composition de terre végétale vendue en jardinerie. Pour ma part, j'ai seulement amendé la terre de mon jardin avec du terreau méditérranéen, un lit de gravier et des arrosages réguliers l'année dernière. Les 2 pins parasols Ils se portent bien, bien que j'ai déplacé l'un des 2 en mars.
- palmvienne
Si tu mets du fumier dans ton trou de plantation, il ne faut pas qu'il soit en contact direct avec les racines, donc dans l'ordre si
pas drainé, graviers 10 cm, terre 5 cm, fumier 10cm, terre 10 à 15 cm, et plantation de ton arbre. Si drainé pas de gravier. Le pin parasol peut très bien se passer de tous ces amendements, si tu as un bon sol de jardin. Pour la transplantation du pin parasol
c'est très risqué comme pour tout arbre ou plante à racine pivotante.
pas drainé, graviers 10 cm, terre 5 cm, fumier 10cm, terre 10 à 15 cm, et plantation de ton arbre. Si drainé pas de gravier. Le pin parasol peut très bien se passer de tous ces amendements, si tu as un bon sol de jardin. Pour la transplantation du pin parasol
Lorsque j'évoquais le fumier (de bovins et non d'équins), c'était le conseil donné par mon beau-père pour le pin parasol (c'est ce qu'il a fait et la croissance était au rdv). Après, pour les palmiers, je ne sais pas.olivier78 a écrit :Je suis curieux de connaître l'avis des FDP sur le principe d'ajouter du fumier à la plantation. j'ai crû comprendre que cela pouvait être nocif à de nombreuses plantes notamment les palmiers. En même temps, je vois que l'on ajoute du fumier à la composition de terre végétale vendue en jardinerie. Pour ma part, j'ai seulement amendé la terre de mon jardin avec du terreau méditérranéen, un lit de gravier et des arrosages réguliers l'année dernière. Les 2 pins parasols Ils se portent bien, bien que j'ai déplacé l'un des 2 en mars.
Comment as-tu procédé toi olivier78 ?
Mon terrain c'est :palmvienne a écrit :Si tu mets du fumier dans ton trou de plantation, il ne faut pas qu'il soit en contact direct avec les racines, donc dans l'ordre si
- à 20 cm : terre végétale sableuse
- à 1.00 m/1.10 m : sable argileux marron et jaune
- à 1.60 m/1.70 m : argile très sableuse ocre
J'ai mis un tiers de terreau mélangé à la terre de jardin. De mémoire j 'ai mis en dessous de la motte 20 cm de graviers, 3 cm de terre amendée en dessous de la motte. Les 2 avaient perdu les aiguilles les plus vielles. Cette année, celui qui n'a pas bougé est bien vert, le deuxième (qui a été déplacé) a les plus vielles aiguilles qui jaunissent mais cela ne semble pas inquiétant.
De la terre de jardin, ça peut être beaucoup de choses... tout dépend de quoi est composé son jardin non ?olivier78 a écrit :J'ai mis un tiers de terreau mélangé à la terre de jardin. De mémoire j 'ai mis en dessous de la motte 20 cm de graviers, 3 cm de terre amendée en dessous de la motte. Les 2 avaient perdu les aiguilles les plus vielles. Cette année, celui qui n'a pas bougé est bien vert, le deuxième (qui a été déplacé) a les plus vielles aiguilles qui jaunissent mais cela ne semble pas inquiétant.
Je n'ai pas fait analyser la terre.Je pense qu'une première couche ( je ne saurais dire de combien de cm est plutôt riche, terre plutôt noire (ancien sous-bois). Après quelques cm, c'est argileux.
Mes indication sont vagues, ce qui me fait rappeler qu'il pourrait être intéressant que j'en sache un peu plus sur cette terre.
Uploaded with ImageShack.us
Mes indication sont vagues, ce qui me fait rappeler qu'il pourrait être intéressant que j'en sache un peu plus sur cette terre.

Uploaded with ImageShack.us