désherbant

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
demeter

Re: désherbant

Message par demeter »

Isa, je t'avouerai que je rêve d'une petite pelouse bien verte (si, si). Le patio est tellement minuscule que mes simples piétinements dans les zones de passage font que tout trépasse y compris la plus mauvaise herbe (que j'arrose pourtant :lol: ). Dans les zones plantées, le moindre cm est utilisé et la petite herbe qui aurait le courage d'essayer de pousser est vite submergée par les végétaux alentours.

La seule mauvaise herbe qui arrive à pousser ce sont les graines d'un érable du japon qui n'arrête pas tous les printemps de germer dans les massifs. :roll:
Pierre31

Message par Pierre31 »

demeter a écrit :Isa, je t'avouerai que je rêve d'une petite pelouse bien verte (si, si). Le patio est tellement minuscule que mes simples piétinements dans les zones de passage font que tout trépasse y compris la plus mauvaise herbe (que j'arrose pourtant :lol: ). Dans les zones plantées, le moindre cm est utilisé et la petite herbe qui aurait le courage d'essayer de pousser est vite submergée par les végétaux alentours.
C'est un peu ce que je fais dans certains coins: je compte sur la densité de plantation pour gérer les "mauvaises herbes".
Pour répondre à Ludo, les désherbants sélectifs jouent , entre autres sur la différence mono/dicotylédones, chacun d'entre eux etant sensible à des molécules différentes.
Ce qui veut dire qu'un désherbant carottes, par exemple et au hasard, tuera les palmiers mais épargnera le mouron ,l'amarante, l'oxalis et autres saletés.
A l'inverse, un débroussaillant ou désherbant gazon (ineptie :roll:) devrait respecter les palmiers.
Je n'ai jamais testé ces produits: je n'utilise que (et rarement) du glyphosate pour les zones ou je ne veux rien.
Pour les allées gravillonnées, le chlorate de soude est très efficace mais je rechigne à l'employer: sa molécule ne se neutralise pas au contact du sol, contrairement au précédent :wink:
David33

Message par David33 »

J'utilise le bruleur en parallèle de l'arrachage manuel et divers paillage. Une allée en calcaire de 20cm d'épaisseur ne laisse que très peu de chance aux mauvaises herbes.

Par contre j'ai refait ma pelouse et je suis infesté de cette s...de chiendent et la rien à faire sauf refaire entièrement la pelouse.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

J'ai peu de MH grace aux paillages mineraux,mais j'ai toujours une brucelle geante d'aquariophilie pour choper les intouchables
Par contre pour les allees en dallage demontables,sur sable la j'en ch.. J'ai tout essaye,le thermique j'y ai pense mais j'ai beaucoup de bois donc technique Isa encore aujourd'hui
Quoique avec le climat actuel ça les calme bien
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

J'arrache toutes les herbes à la main ,mais comme mon jardin est un grand mouchoir de poche ,ce travail étallé sur l'année n'est rien et pour moi l'avantage de ce petit jardin est de concentrer les plantes par manque de place ,qui servent alors de desherbant naturel en prenant la place des mauvaises herbes ......
Je ne prêche pas pour les petits jardins ,loin de là ,mais à mon âge cela me sert bien :P :mrgreen: .
J'aime bcp les grands jardins comme les vôtres , mais je me contente de les admirer ... :lol: :o .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Et bien j'avoue par manque de temps et compte tenu de la superficie, j'utilise du désherbant (glyphosate), j'ai bien quelques zones de paillage bois, mais le liseron par exemple n'en a cure.
C'est pas très bio, j'en suis conscient. :mrgreen:
Pascal

Let the good time roll
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

butia33 a écrit :Bonjour,

Et bien j'avoue par manque de temps et compte tenu de la superficie, j'utilise du désherbant (glyphosate), j'ai bien quelques zones de paillage bois, mais le liseron par exemple n'en a cure.
C'est pas très bio, j'en suis conscient. :mrgreen:
Pollueur et conscient :( :? :mrgreen: :?: ......
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Lasio

Message par Lasio »

Aaaah le liseron... c'est une vrai peste...
J'en suis envahi, les autres MH je m'en accommode assez bien, mais a cause de lui je me laisserais vite convaincre d'acheter du désherbant chimique !!!!

je suis preneur d'astuce pour s'en débarrasser sans nuire au plantes d'ornements palmiers ou autres....
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Idem je suis un farouche opposant au glyphosate, et plus largement aux sociétés qui vendent des produits phytosanitaires (Monsanto, Syngenta etc.)
Je recommande à tous de regarder le documentaire 'le monde selon Monsanto'

Chez moi, c'est arrachage manuel. Ou arrachage manuel. Et si je n'ai pas le temps, ou la patiente de tout désherber, tant pis, ca reste sur place.
J'ai déjà eu recours au bruleur, notamment pour les massifs d'agavacées et de cactus, pour des oxalis violets, ça marche bien, mais j'ai également déjà brulé des plantes avec... :?
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
butia33

Message par butia33 »

Joël BOQUIEN a écrit :

Pollueur et conscient :( :? :mrgreen: :?: ......
Et bien oui, j'assume. :mrgreen:
Pascal

Let the good time roll
demeter

Message par demeter »

Qui n'a pas eu sa phase produits chimiques ? Je pense que nous y avons tous fait appel à un moment ou à un autre.
Ber

Message par Ber »

D'ac avec toi Ezékiel ! :wink:

Et le purin d'ortie ? Après plus de 10j de macération et sans dilution (1 kg/10l d'eau) cela devient un herbicide.
Pensez aussi à l'eau des pâtes, riz et patates.

En combinant plusieurs techniques ont fini par s'en sortir...
demeter a écrit :Qui n'a pas eu sa phase produits chimiques ? Je pense que nous y avons tous fait appel à un moment ou à un autre.

j'avoue honteusement m'être servi une fois de glyphosate, mais seulement au pinceau et sur une glycine trop envahissante, ça se justifiait...non ? :roll:
Et aussi une fois du fameux anti-pucerons au nom de confiture, pour combattre des cochenilles et ainsi sauver un copiapoa...
Mais c'est du passé.
Arrested development
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Je n'utilise que ponctuellement de l'aliette et du séquestrène, mais j'évite, et ce n'est jamais de gaieté de coeur.
En essayant, dans la mesure du possible, de faire du "palmier bio"
demeter

Message par demeter »

Quand j'ai commencé le jardinage, j'ai utilisé de multiples produits : anti-cochenilles, anti-pucerons et j'en passe. J'étais le parfait petit pollueur en pensant qu'aucune autre alternative n'était possible.
Il y a dix ans , j'ai décidé d’arrêter de traiter en me disant que les auxiliaires devaient également pâtir des produits. Pendant deux ans , le patio était littéralement envahi par toutes les bestioles que je combattais et maintenant, je ne relève plus que quelques épisodes sporadiques qui finissent vite par disparaitre.
Le seul soucis que je rencontre est avec les escargots; là, je vous avouerai que j'utilise toujours les granulés afin de les éradiquer.

Si quelqu'un connait une méthode efficace, je suis à votre écoute. J'ai bien tenté la bière, la cendre et diverses astuces "bio" mais rien à faire.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Je te rejoins là dessus, c'est agaçant les escargots/limaces
L'an dernier, ils m'ont décimé une collection entière de cactus sans épines (Lophophora), et cette année ils m'ont bouffé des jeunes plants de Poncirus trifoliata, Macrozamia, Yuccas (très apprécié le Yucca j'ai remarqué
Pour ne pas épandre de cochonneries chimiques, je ne mets rien du tout mais c'est franchement énervant.
Les pièges à bière n'ont jamais marché chez moi.
J'ai récemment traité des cochenilles farineuses à la bière "secouée", ca a bien marché en revanche.
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »