Palmetum du jardin botanique de Lyon (Parc de la Tête d'Or)
- mick_madinina
Re: PALMETUM du jardin botanique de Lyon (Parc de la Tête d'Or)
Bonjour,
Le choix des variétés a été éffectué de façon a favoriser les variétées les plus aptes a s'épanouir dans la région et dans le but de cultiver a terme sans protection. Malgré tout pendant la phase d'installation, certains Palmiers seront protégés, mais seulement par protection passive.
Les deux phoenix présents, Canariensis et Dactilifera de taille respectable, seront bien évidemment protégés mais c'est vrai que le risque est plus important pour ces deux variétés. Le parc a souhaité faire un test grandeur nature avec ces deux palmiers qui étaient cultivé en bac depuis plusieurs années et qui trainaient dans un coin... A suivre, parfois on a de belles surprises !
Quelques nouvelles photos (prisent hier) disponible dans ma gallerie GB :
http://gardenbreizh.org/photos/mick_mad ... 30779.html
A+
Le choix des variétés a été éffectué de façon a favoriser les variétées les plus aptes a s'épanouir dans la région et dans le but de cultiver a terme sans protection. Malgré tout pendant la phase d'installation, certains Palmiers seront protégés, mais seulement par protection passive.
Les deux phoenix présents, Canariensis et Dactilifera de taille respectable, seront bien évidemment protégés mais c'est vrai que le risque est plus important pour ces deux variétés. Le parc a souhaité faire un test grandeur nature avec ces deux palmiers qui étaient cultivé en bac depuis plusieurs années et qui trainaient dans un coin... A suivre, parfois on a de belles surprises !
Quelques nouvelles photos (prisent hier) disponible dans ma gallerie GB :
http://gardenbreizh.org/photos/mick_mad ... 30779.html
A+
- mick_madinina
- Mbokaja
Oui quelle belle idée! j'espère qu'on s'inspirera des erreurs des civilisations passéesJean-Baptiste G a écrit : J'aime beaucoup l'association du Jub' avec les Moais!

-
- Administrateur - Site Admin
Evolution du palmetum de Lyon
Je crée ce post pour suivre l'évolution de ce jardin, l'historique du projet étant toujours consultable ici:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =94&t=6651
Après un premier hiver crash test, les déceptions principales seront la perte du stipe principal du pourtant monumental Tritrinax et du Nannorhops. Un Sabal minor et un groupe de Chamaedorea qui repartaient joyeusement ont été enlevés, c'est dommage!
Parmis les réussites, le Jubaea

Les Butia odorata (alors qu'ils ont déçu pratiquement partout ailleurs face au très grand froid...)

Le Brahea armata qui n'avait gardé que sa lance:

Le Chamaerops offert par notre ancien président, papou01 (tous les Chamaerops ont perdu leur stipe principal même dans Lyon centre)

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =94&t=6651
Après un premier hiver crash test, les déceptions principales seront la perte du stipe principal du pourtant monumental Tritrinax et du Nannorhops. Un Sabal minor et un groupe de Chamaedorea qui repartaient joyeusement ont été enlevés, c'est dommage!
Parmis les réussites, le Jubaea

Les Butia odorata (alors qu'ils ont déçu pratiquement partout ailleurs face au très grand froid...)

Le Brahea armata qui n'avait gardé que sa lance:

Le Chamaerops offert par notre ancien président, papou01 (tous les Chamaerops ont perdu leur stipe principal même dans Lyon centre)

Zone 8a; coteaux du lyonnais

-
Re: Evolution du palmetum de Lyon
Le Jubaea doit avoir dans les 20 à 25 ans
Manu
Manu

-

Effectivement, je ne savais pas qu'il pouvait se refaire une couronne aussi vite! surprenant ce brahea!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Manu, sais-tu si le Jubaea bénéficie d'un sol très très drainant, et si oui sur quelle profondeur ?
J'ai quelques soucis avec mes trois plus gros, par contre mes semences se portent comme deux charmes ( 60 cm de haut, pour 25 de diamètre !! )...après - 11° et un simple voile !
J'ai quelques soucis avec mes trois plus gros, par contre mes semences se portent comme deux charmes ( 60 cm de haut, pour 25 de diamètre !! )...après - 11° et un simple voile !
-
Bonjour Joel!VIALLEJOEL a écrit :Manu, sais-tu si le Jubaea bénéficie d'un sol très très drainant, et si oui sur quelle profondeur ?
J'avoue que je ne sais pas ce qui a été fait à la plantation mais j'imagine que le sol est drainant jusqu'à un mètre de profondeur, après, c'est comme chez toi, la nappe n'est pas loin.
Manu

- Benoit BINSON
Bonjour,
La chaleur des prochains jours va leur faire du bien !
Benoît
La chaleur des prochains jours va leur faire du bien !
Benoît

l est bo le jub
l armata est
magnifique on leur souhaite 1 longue vie

magnifique on leur souhaite 1 longue vie

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------

De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------

Je suis passé au parc aujourd'hui. Les palmiers ont été protégés à l'identique de l'an passé ("parapluies" + stipes enroulés pour certains). Les butias, le jub et le braeha sont en très bonne santé. Le tritrinax n'a plus que le stipe (la lance est toujours sèche). Le petit pied du double Butia eriospatha n'a pas repris, il doit être mort. Désolé, je n'ai pas pris de photos.
- mick_madinina
Bonjour,
J'ai de bonnes nouvelles puisqu'en passant prés du palmetum cet après midi, je me suis aperçu que le stipe du Trithrinax était encore protégé de la pluie.

Et la en m'approchant un peut, oh miracle résurrection, le Trithri a repris, des palmes sont ressorties, certes nanifiées mais belle et bien la, signe d'une reprise que l'on n'attendait plus depuis le fameux hiver 2012 !

Longue vie au Trithrinax campestri du Palmetum du jardin botanique de la ville de Lyon
Tous les palmiers sont en grande forme, il faut dire que l'hiver même s'il n'est pas encore terminé a été relativement doux jusqu’à présent. C'est une trés bonne nouvelle que je voulais partager avec vous ! Bonne soirée.
J'ai de bonnes nouvelles puisqu'en passant prés du palmetum cet après midi, je me suis aperçu que le stipe du Trithrinax était encore protégé de la pluie.

Et la en m'approchant un peut, oh miracle résurrection, le Trithri a repris, des palmes sont ressorties, certes nanifiées mais belle et bien la, signe d'une reprise que l'on n'attendait plus depuis le fameux hiver 2012 !

Longue vie au Trithrinax campestri du Palmetum du jardin botanique de la ville de Lyon

Tous les palmiers sont en grande forme, il faut dire que l'hiver même s'il n'est pas encore terminé a été relativement doux jusqu’à présent. C'est une trés bonne nouvelle que je voulais partager avec vous ! Bonne soirée.