J'étais de passage au domaine du Rayol samedi dernier, plus pour visiter le jardin mais pour la grande Fête des Plantes méditerranéennes Gondwana ! Ou il y a toujours des merveilles à dénicher et des producteurs passionnés et passionnants.
Je vais quand même poster quelques photos de ce jardin...
Le vallon serait épargné par les parasites ? (le cours d'eau qui serpente entre les fougères arborescentes semble être un rempart efficace face au charançon et au papillon), visiblement, quand les conditions sont optimales (zone humide et densément boisée) les palmiers peuvent survivre sans traitement.
Donc voici un magnifique Archontophoenix Cunninghamiana en fleur qui toise les Cyathea cooperi :
Et un superbe bosquet de Rhopalostylis Sapida :
( livrés à eux-mêmes, aucun nettoyage, les feuilles, les spathes et les inflorescences s'amoncellent à leurs base).
Bon, ça s'était le côté sympa du jardin, l'ambiance y est très agréable, il y fait frais, on se croirait en Nouvelle-Zélande, un dépaysement total à côté de la fournaise qui règne tout autour, les plantes sont vigoureuses et en bonne santé !
Maintenant voici la rubrique nécrologique :
À la liste des disparues (tous les phoenix, certains Washingtonia, les Jubaea la plupart des Chamaerops Humilis, quelques gros Yucca Rostrata) s'ajoute l'immense Eucalyptus globulus affaibli par les sécheresses successives
Au Domaine du Rayol, nous respectons ces cycles de vie : pas d’acharnement thérapeutique, aucun traitement contre les maladies, ni contre quelque forme de vie. Nous favorisons ainsi la biodiversité sous tous ses aspects.
C'est donc ça favoriser la biodiversité ? faire l'élevage des Phoracantha Semipunctata, Scyphophorus Acupunctatus, Rhynchophorus Ferrugineus, Paysandisia Archon, quel beau programme ! Que pense les voisins de cette vision radicale du jardin (disséminer les parasites est-ce bien responsable ?).
Il est fait mention sur le blog du Domaine du Rayol d'une attaque d'Armillaire en 1985 qui aurait affaibli ce mastodonte mais pas de l'attaque plus récente d'un capricorne australien qui l'aurait achevé
Aeonium dessiccatum ?
Cousin machin (famille addams)

:
Je ne vais pas mettre en photo toutes les plantes mortes ou les palmiers attaqués mais pour clore le sujet, je voulais vous faire part de la disparition de tous les Trichocereus Pasacana dans le jardin chilien, mort de soif !

Je n'en croyais pas mes oreilles, j'ai même posé 3 fois la question au jardinier qui semblait amusé de la situation...
J'espère que les fortes pluies qui ont eut lieu dans le sud le weekend dernier limiteront la casse pour cette année.