Haie coupe-vent

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Gitoun

Re: Haie coupe-vent

Message par Gitoun »

Exo83 a écrit :
Aunordunord a écrit :hello :wink:

2 ou 3 mètres, c'est pas terrible comme coupe-vent.
Si je me souviens bien, un obstacle protège du vent sur une distance égalant maximum 3 fois sa hauteur.
Autrement dit, ta haie de 2 mètres ne "protègera" qu'une zone de maximum 6 mètres derrière ta haie...
Maintenant c'est peut-être suffisant pour toi, tout dépend de ta situation.
En fait mon jardin est tout en longueur et j'essaie de protéger du vent sa largeur ( qui est d'environ 4 mètres), 2-3 mètres car sinon ça me gâche le lumière du soleil de l'après-midi 8)
2 mètres de haut suffiront pour ta haie.
http://rougieux.com/node/15?PHPSESSID=8 ... brise_vent
Gitoun

Image
Exo83

Message par Exo83 »

Article très intéressant merci :)
Donc il faut que je mette des caducs :?:
Image
Aunordunord

Message par Aunordunord »

Mea culpa... En effet, puisque vous êtes tous d'accord et que l'article le confirme, apparemment c'est 10x la hauteur de "protection".
Ca me parait dingue quand même :shock:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
boomslang

Message par boomslang »

Exo83 a écrit :Article très intéressant merci :)
L'effet protecteur dépend probablement de la vitesse du vent, qui peut être extrêmement fort et soutenu en zone méditerranéenne.

S'il est important que la haie garde son rôle brise-vent en hiver, il est indispensable de choisir des persistants... Une distance de plantation entre les plants puis une taille adaptée permettra par la suite de garder la perméabilité conseillée. De toute façon, le vent passe toujours au travers.
Franchement, je ne vois pas trop ce qui change en été entre la perméabilité des caducs et des persistants... :roll:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :
L'effet protecteur dépend probablement de la vitesse du vent, qui peut être extrêmement fort et soutenu en zone méditerranéenne.

S'il est important que la haie garde son rôle brise-vent en hiver, il est indispensable de choisir des persistants... Une distance de plantation entre les plants puis une taille adaptée permettra par la suite de garder la perméabilité conseillée. De toute façon, le vent passe toujours au travers.
Franchement, je ne vois pas trop ce qui change en été entre la perméabilité des caducs et des persistants... :roll:
Eviter absolument les haies champêtres ou bocagères, une mode qui fera long feu car ingérable.... et prenant beaucoup de place!!!
Gitoun

Message par Gitoun »

Caducs ou persistants je ne pense pas que cela change grand chose.
Gitoun

Image
Ber

Message par Ber »

Eviter absolument les haies champêtres ou bocagères, une mode qui fera long feu car ingérable.... et prenant beaucoup de place!!!
Pourquoi ? :?
Cela dépend où tu habites, la configuration et la taille du terrain.
Non reste sur les persistants.
Et mets en priorité des essences locales + les espèces que j'ai cité plus haut.
:wink:
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
Pourquoi ? :?
Cela dépend où tu habites, la configuration et la taille du terrain.
Non reste sur les persistants.
Et mets en priorité des essences locales + les espèces que j'ai cité plus haut.
J'ai testé, et j'ai abandonné, la disparité des essences fait que certaines poussent très vite d' autres s'étales et étouffent les
voisines, c'est la lutte pour la survie exacerbée, c'est peut être gérable mais il faut vraiment avoir envie de se faire 'frire', et ou
la faire très large, personnellement je n'ai pas de problème de place, mais dans un petit jardin de ville c'est rédhibitoire. Ce n'est que mon avis, je peux si tu le souhaites poster une photo de ce qu'il reste de cette haie qui a 15 ans, ma femme essai en ce moment de combler les vides laissés par les plantes qui ont disparues, je la laisse faire ça l'occupe :!: :!: :roll: :lol: :lol:
Ber

Message par Ber »

palmvienne a écrit : J'ai testé, et j'ai abandonné, la disparité des essences fait que certaines poussent très vite d' autres s'étales et étouffent les
voisines, c'est la lutte pour la survie exacerbée, c'est peut être gérable mais il faut vraiment avoir envie de se faire 'frire', et ou
la faire très large, personnellement je n'ai pas de problème de place, mais dans un petit jardin de ville c'est rédhibitoire. Ce n'est que mon avis, je peux si tu le souhaites poster une photo de ce qu'il reste de cette haie qui a 15 ans, ma femme essai en ce moment de combler les vides laissés par les plantes qui ont disparues, je la laisse faire ça l'occupe :!: :!: :roll: :lol: :lol:
Ah ok je comprends, d'autant plus si tu as un recul de 15 ans sur la chose. Et effectivement ça ne convient pas en petit jardin de ville.
Mais quelles sont les espèces que tu as employé ?
J'envisage d'en constituer une sur mon terrain mais avec des essences locales (yeuses, érables de Montpellier, aubépines) pour la "charpente" + des petits fruitiers rustiques.

Mais pour en revenir au problème que nous soumet Exo83, je pense qu'avec des arbustes du maquis + qqs autres, cela peut tout à fait convenir. C'est solide, compact, peu sujet aux maladies et ça demande peu d'entretien.

Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

En fait je regrette ma haie de thuya plicata, mais celle-ci a brulée lors d'un écobuage qui m'a échappé, (c'est souvent le cas).
Tu parles de charpente, et bien en fait il ne reste que la charpente, et je pense que le problème vient de là, elle s'est développée
bien plus vite que le reste, il me reste une canopée, et dessous rien, enfin en ce moment on essai de combler les vides avec des
plantes qui aiment l'ombre. pour les dimensions largeur moyenne 4m et 2 fois 50 m en longueur, pas de pb de hauteur je suis mon
propre voisin. Pour les essences la liste est très longue en nom usuels pour faire court. camelia 5var, yucca, magnolia 2 var, cèdres, plaqueminier, poncirus, tamaris, liquidambar, fagus 2var , buxus, éonimus, chênes verts, pédonculé, noisetier bowiller
byzance, ptérocaryer, eucalyptus niphophila ficifolia gunii, bois d'arc, deutzia, mahonia, wégelia, ginko, cyprès d'italie, philadelphus, néflier jap, céanotes, cognassier jap, pivoines arb, rosiers, arbre à faisans, cercis blanc, lilas 6 var, et j'en oublie certainement. Pour conclure si tu te lances dans ce trip pédale douce sur la charpente. :wink: :wink:
Ber

Message par Ber »

palmvienne a écrit : Pour les essences la liste est très longue en nom usuels pour faire court. camelia 5var, yucca, magnolia 2 var, cèdres, plaqueminier, poncirus, tamaris, liquidambar, fagus 2var , buxus, éonimus, chênes verts, pédonculé, noisetier bowiller
byzance, ptérocaryer, eucalyptus niphophila ficifolia gunii, bois d'arc, deutzia, mahonia, wégelia, ginko, cyprès d'italie, philadelphus, néflier jap, céanotes, cognassier jap, pivoines arb, rosiers, arbre à faisans, cercis blanc, lilas 6 var, et j'en oublie certainement. Pour conclure si tu te lances dans ce trip pédale douce sur la charpente. :wink: :wink:
Ah ouais quand même !!! Liste impressionnante ! :shock: :)

bois d'arc ? C'est Maclura pomifera/ oranger des osages ?
Tu parles de charpente, et bien en fait il ne reste que la charpente, et je pense que le problème vient de là, elle s'est développée
bien plus vite que le reste, il me reste une canopée
Mais pourquoi ça a périclité sous la canopée ? Est-ce trop ombragé ?
Quelle orientation as-tu ?
En fait je regrette ma haie de thuya plicata
:o je me suis juré de ne jamais planter ce genre de truc, je déteste ça... :oops: :P
palmvienne

Message par palmvienne »

C'est Maclura pomiféra, pour la charpente c'est là qu'il faut porter toute ton attention, seulement des essences à moyen développement et pas trop puissantes. Sous la canopée les essences présentes sont devenues inadaptées. les haies sont
axées nord sud et est ouest, mais quasi en sommet de colline et en vallée du Rhône c'est très venté. Actuellement on essaie
de regarnir, mais la charpente grandit et ce qui est dessous dépérit ou végète, si tu optes pour ce style de haie il faut
t'attendre à rencontrer ce type de pb, ce n'est pas ingérable mais ça demande beaucoup d'attention.
Ber

Message par Ber »

Merci pour ces conseils. :wink:
De toute façon mon choix pour la "charpente" sera limité, vu le terrain pauvre, je vais faire "local". Comme j'ai énoncé plus haut, le trio de base sera : Quercus ilex, Acer monspessulanum, Crataegus... après je verrai.
Je bannis les noisetiers, car difficilement gérables, (j'en ai une trentaine en truffière, et je dois déjà en arracher...)

PS : Désolé pour ce squattage de post, Exo83... :roll:
Arrested development
Exo83

Message par Exo83 »

Ber a écrit : PS : Désolé pour ce squattage de post, Exo83... :roll:
C'est rien :wink:
Merci à tous pour vos réponses :D
J'essaierai donc des plantes d'ici persistantes.
Image
palmvienne

Message par palmvienne »

De toute façon mon choix pour la "charpente" sera limité, vu le terrain pauvre, je vais faire "local". Comme j'ai énoncé plus haut, le trio de base sera : Quercus ilex, Acer monspessulanum, Crataegus... après je verrai.
Je bannis les noisetiers, car difficilement gérables, (j'en ai une trentaine en truffière, et je dois déjà en arracher...)

Les seuls noisetiers qui ne drageonnent pas sont les Corylus colurna, mais je ne pense pas qu'ils soit utilisés en trufficulture.

Ma femme tente la truffière mais cela semble un ratage complet, 10 ilex 10 pubescent, 'Planfor' 3 ans de plantation on a l'impression qu'on vient de les planter, rien n'a bougé, la mauvaise qualité du sol (pauvre sec acide) n'explique pas tout: remarque planter du calcicole en sol acide faut le faire :!: :!: :roll: :wink:

PS : Désolé pour ce squattage de post, Exo83... :roll:[/quote]
PS : Désolé aussi, j'espère que tu as quand même pu trouver de quoi alimenter ta réflexion dans notre digression. :?: :?: :?
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »