Je suis surpris par sa croissance, pas si lente finalement.

A-t-elle été constante ou as tu observé une accélération après la formation du stipe?
Le stipe à rampé combien d'années avant de s'éleverMichel Greco a écrit :La croissance s'est nettement accélérée dès que le stipe a cessé de ramper et s'est élevé. Maintenant que le stipe a son diamètre de base maximum, j'estime sa croissance à une quinzaine de cm par an. Je n'ai jamais compté le nombre de nouvelles palmes annuel.
Il a du ramper pendant 5 ou 6 ans avant de progressivement faire un stipe. La croissance s'est ensuite lentement accélérée.madmusa a écrit :Le stipe à rampé combien d'années avant de s'élever![]()
15 cm par anc'est finalement rapide une fois qu'il monte .
C'est vrai, sans vraie étiquette un Sabal est très difficile à ré-étiquetter, d'où l'anecdote suivante :Pierre31 a écrit :Ca confirme bien ce que j'observe chez moi (avec un métro de retard -plusieurs même- par rapport au tien): le mien a enfin arrêté de "rouler" et commence à franchement s'épaissir en emettant des palmes plus nombreuses chaque année et de plus en plus clairement typées (mais toujours pas de stipe).
C'est pourquoi je reste dubitatif face à certaines identifications à l'emporte-pièce sur les jeunes palmiers, les sabal notamment
Je viens d'aller mesurer.papou1 a écrit :Superbe ce palmetto, Michel !
Ici sans arrosage massif dès le mois de mai, ça ne pousse pas.
Quelle est la longueur des inflorescences / pétiole ou limbe ?l
Comment va ton Dypsis decipiens ?
papou1
Je ne saurais pas te conseiller pour le rempotage ou la pleine terre.papou1 a écrit :Oui, merci, je crois que c'est ce qui est officiel : pétiole plus long que le limbe, inflorescence à peu près égale à celle de toute la palme.
J'ai depuis 5 ans un D.decipens en pot, comme il parait qu'il n'aime pas être dérangé j'ai mis le gros godet tel quel ds un pot plus gros. Le planterais-tu ? ( hauteur totale 40 cm, pot de 4/ 5litres ), ou un rempotage de plus en 12 litres ?
JE vais regarder le tien.
papou1
PS Ca y est j'ai vu superbe ! A quel age as-tu planté ? Protection l'hiver ( pluie ou froid ) ? Visiblement il n'est pas juste à coté de la maison ?