Hello à tous

,
je ne crois pas qu'un expert comme Eisenhut protégerait un decapetala contre un mur. Decapetala, ainsi que gilliesi sont bien robustes et n'auraient pas besoin de tant d'attention. En 1985 il avait faIT -9°C, mais normalement suivant les hivers il peut faire entre -2° et -4°C. La moyenne sur 30 ans est compatible avec 9b inférieur.
Perso j'ai vu la floraison typique de pulcherrima, et Christian Gianinazzi, botaniste et grand cultivateur de plantes tropicales, m'a confirmé l'avoir vue aussi. Ensemble on a demandé à une pépiniériste de cette pépinière si la plante était protégée l'hiver. Elle a répondu qu'elle n'a aucune protection. La personne me semble digne de fois, mais perso je ne suis jamais allé à la pépinière l'hiver. J'essaierai d'en savoir plus et d'avoir la certitude, en demandant à Reto Eisenhut le propriétaire de la pépinière.
Les folioles de decapetala me paraîssent très différentes et la floraison serait présente (pulcherrima par contre peut avoir une floraison irrégulière si l'hiver est trop froid pour elle). En outre les branches ne sont pas acérées.
Malheuresement la photo de Bikorode à la frontière malesio-suisse est du côté Malais
Affaire à suivre