Abandon des produits naturels... Retour au chimique !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
- Administrateur - Site Admin
Re: Abandon des produits naturels... Retour au chimique !
Par patrimoine gastronomique, je voulais soulever le fait que les producteurs bio sont plus que les autres dans une démarche de culture de variétés locales qui font partie du patrimoine culinaire si tu préfères.
Quant au cliché assimilant les producteurs bio à des illuminés post soixante huitards, çà me parait une vision dépassée "très années 80"
l'agriculture bio demande au contraire bien plus de compétences techniques: c'est plus facile de faire une règle de trois à partir du paquet d'herbicide pour savoir la quantité à utiliser que d'identifier un nuisible sur une culture, compter la population présente dans une culture, trouver la bestiole prédatrice potentielle du ravageur, l'introduire, observer, tracer les effets, les analyser...
Quant au cliché assimilant les producteurs bio à des illuminés post soixante huitards, çà me parait une vision dépassée "très années 80"
l'agriculture bio demande au contraire bien plus de compétences techniques: c'est plus facile de faire une règle de trois à partir du paquet d'herbicide pour savoir la quantité à utiliser que d'identifier un nuisible sur une culture, compter la population présente dans une culture, trouver la bestiole prédatrice potentielle du ravageur, l'introduire, observer, tracer les effets, les analyser...
Zone 8a; coteaux du lyonnais

- palmvienne
Il font leur humanité, ça donne bonne conscience, et surtout ce sont de supers jobs, j'ai rien contre mais personnellement je suis un autonomiste, j'essaye de ne pas être dépendant, je me serai facilement tourné vers l'autarcie, mais on va dire qu'en France c'est interdit. Un individu qui n'est pas dans le moule ça fait désordre même au pays de la liberté, et l'administration à vite fait de te recadrer.pilou a écrit :Je suis également contre la plupart des ONG... ! Pourtant, il parait que ce sont des bien pensant !

d'accord a 100%palmvienne a écrit : j'essaye de ne pas être dépendant, je me serai facilement tourné vers l'autarcie, mais on va dire qu'en France c'est interdit. Un individu qui n'est pas dans le moule ça fait désordre même au pays de la liberté, et l'administration à vite fait de te recadrer.![]()
![]()

- palmvienne
L' ancien proprio n'avait rien d'un soixante huitard attardé, il avait bien au contraire les pieds bien dans la glèbe, il faisait du naturel pas du bio, c'est tout une nuance, un vrai agriculteur à l'ancienne avec les poules au milieu du salon, t'as pas du connaître.manuvericel a écrit :Par patrimoine gastronomique, je voulais soulever le fait que les producteurs bio sont plus que les autres dans une démarche de culture de variétés locales qui font partie du patrimoine culinaire si tu préfères.

figures toi claude que ça existe encore le coté soupe au choux je me suis vu boire chez un agriculteur un peu reculé ou arriéré barré celui que vous voulez (dans le Morvan) dans une boite de conserve du pinard maison t'as intérêt de tenir le pied de table, ou bien la vaisselle sale sous les gouttières avec les verres juste retournés sur la table les poules qui rentrent dans la cuisine on voit encore ça en 2012, mais c'est des gens avec un bon cœur comme on en vois plus et authentique 

- palmvienne
J'en ai encore un sur la colline en face de chez moi, il te sert le café dans une bassine en tôle émaillée ou il y a plus beaucoup d'émail dans des verres en duralex pas transparent si tu vois ce que je veux dire.Zifool a écrit :figure toi claude que ca existe encore le coté soupe au choux je me suis vu boire chez un agriculteur un peu reculé dans une boite de conserve du pinard maison t'as interet de tenir le pied de table, ou bien la vaisselle sale sous les gouttières avec les verres juste retournés sur la table on voit encore ça en 2012, mais c'est des gens avec un bon coeur comme on en vois plus et authentique

C'est là qu'on se dit qu'une machine expresso, ce n'est pas mal non plus

A chacun ses convictions!
Dans mon département la filière biologique est en plein essor car la demande est de plus en plus forte et , personnellement, j'en suis ravie!
Dans mon département la filière biologique est en plein essor car la demande est de plus en plus forte et , personnellement, j'en suis ravie!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- WeeviL
- Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
c'est plus chimique ! c'est l'usine à gaz ici

pour faire suite la façon de le faire n'a pas le même rendu aussipilou a écrit :... et après, comment fait-on son pain ?palmvienne a écrit :Les rendements en blé bio 27qt/ha en conventionnel 77qt/ha, il est à noter que les rendements blé en cultures bio ne se maintiennent que sur 1 à 2 saisons après le rendement chute par épuisement du sol.![]()
![]()
![]()

- palmvienne
C'est du vrai café grand mère.pilou a écrit :![]()
![]()
![]()
C'est là qu'on se dit qu'une machine expresso, ce n'est pas mal non plus

Moi je ne prends que du café BIO
provenant du marché équitable
moulu à la main
, passé dans un filtre en bambou
et dont l'eau provient de la récupération de mon urine matinale
, agrémenté d'un sucre bio
fabriqué par mon voisin à partir de pollen de latania
avec quelques gouttes de calva bio
fabriqué par mes soins en distillant le restant des feuilles que tu n'as pas fumées 

- palmvienne
Je ne fume que de la moquette St Maclou pure synthé.pilou a écrit :Moi je ne prends que du café BIOprovenant du marché équitable
moulu à la main
, passé dans un filtre en bambou
et dont l'eau provient de la récupération de mon urine matinale
, agrémenté d'un sucre bio
fabriqué par mon voisin à partir de pollen de latania
avec quelques gouttes de calva bio
fabriqué par mes soins en distillant le restant des feuilles que tu n'as pas fumées

C'est donc à cause de toi si mon café à un goût de chimique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- palmvienne
La Drôme suit le même schéma directeur, mais en fait tout est initié par les structures administratives, région département (celles qui foutent des ronds points partout) quoi qu'on fasse on est drivé.malaga a écrit :A chacun ses convictions!
Dans mon département la filière biologique est en plein essor car la demande est de plus en plus forte et , personnellement, j'en
suis ravie!

- palmvienne
Dans le coin de plus en plus de terres en jachère, ça rapporte sans bosser, un autre avantage la terre se repose. réellement beaucoup de terres à l'abandon, surtout des vergers de pêchers qui ont une maladie incurable la sharka arrachage obligatoire.malaga a écrit :A chacun ses convictions!