Après le déluge , ou presque, arrive papou1 !
En zone 9 , sèche , près de la gde bleue , j'ai amélioré un jardin de non-connaisseurs qui , par hasard , avait 2 espèces d'Aloe depuis plusieurs années . A. striatula , pas étonnant , et A. marlothii plus inhabituel en Zone 9 ( peut-être 9b ici ) . Notez bien que ce dernier a subi 3ou 4 épisodes neigeux , et -7°C à -8°C à 2 reprises en 15 ans : uniquement ces années-là dessèchement des 15 derniers cm des feuilles du haut . Floraison superbe en Avril : déformée si t° mini inf à -5°C .Il s'agit bien sûr , selon la formule bien connue des acclimateurs , de froids medit.fugaces et en général peu répétés , l'inertie thermique de ces grosses plantes ( plus d'1M de stipe ) ( facteur ++++ dans l' acclimatation , mais rarement évoqué ) jouant en ma faveur .
Ces résultats , pour moi inespérés , m' ont amené à développer un thème de collection de plus ( au moins 10 dans ce jardin ) : Aloes . Chaque fois qu'on veut être un peu pointu il faut se documenter , ayant plutôt la culture du livre j'ai donc acheté la " Bible " que je recommande vivement :" Guide to the Aloes of South Africa ". C'est en Anglais mais presque tous les BONS livres en acclimatation le sont . Le pb principal est plutôt que ns sommes beaucoup plus au nord dans un pays , hélas bcp + froid l'hiver .
Malgré tout j'ai actuellement au- 15 espèces en terre . de mémoire je citerai : A . grandidentata ( c'est parait-il le nom correct de ce que ns appelions A. saponaria ou maculata ),A. ferox , A.retzii ( rougit mais reste intact à -5°C, j'attends la superbe belle fleur rouge avec impatience ) ,A.dit comosa au JBOT de NICE ( probablement un hybride car rejette, floraison TOUTE l' année : "ratatinée par tout gel à partir de -1°C/-2°C , a subi les même gels que marlothii avec dégats discrets comparables, ccl très bonne plante ) ,A.arborescens ( gros dégats sur feuilles en dessous de -4°C à -5°C , mais surtout destruction de la fleur presque chaque année par le gel de janvier , ai obtenu un clone dit + rustique et floraison + tardive : à voir ...) ,A; aristata ( rustique ++++, mais floraison terne , un cultivar à la floraison brillante me passionnerait ?? ) , A. humilis fait la tête à partir de -4°C mais facile à placer au sud d'1 grosse plante , fleur orange vif en Avril : après le gel ) ,A.Broomii ( se méfier :gel du bout des feuilles à partir de -5°C ) ,A.comptonii ( un seul hiver doux : gel du 1/3 distal des feuilles à -3°C ° )
A.maculata ( vrai : dixit Richaud qui a plusieurs espèces en petite taille à bon prix ) , A.peglerae ( rougit mais intact à -3°C ) , A. plicatilis ( perdu à -2°C dehors , un autre a résisté au sec sous serre froide à -6°C : à abriter partout ) , A.striata ( dans un coin très protégé au soleil : résiste à -3°C et fleurit en orange vif dès fin Mars ) , enfin A.vryheidensis ( là j'ai eu recours à la "bible " pour écrire un nom sentant bien l' AFRIQUE du SUD !1 seul hiver :rougit à -3°C : fleurs réputées superbes ) .
Voici mes expériences , je peux échanger des A.marlothii issus des graines de mes plantes adultes contre qque chose d'un peu rare qui complèterait mes collections .
Expérimentez , et surtout notez et retenez les résultats obtenus ,probants ou échecs : la réussite en climat froid est à ce prix .
Papou1